Le triomphe de la Gnose Universelle
Auteur: Antonin Gadal - Éditions du Septénaire
Introduction
Joost R. Ritman
La religion de l'Esprit consolateur et purificateur, aussi ancienne que la douleur et le mal dont elle veut guérir les blessures, remonte aux premiers jours du monde. Avant le Christ, dont elle fut comme l'aurore, elle a projeté ses rayons sur les Brahmanes de l'Inde, les Mages de Perse, les Esséniens de Judée; sur les Grecs, en Pythagore et Platon. Après le Christ, ainsi que pour tous les gnostiques - Valentin et Basilide l'Alexandrin furent de grands gnostiques - c'est de Platon qu'elle procède pour la pensée et de Pythagore pour la sagesse du coeur, gardant dans l'Orient d'en Haut sa flamme vierge: flamme céleste dans une lampe grecque. Alexandrine d'inspiration, la religion pure de l'Esprit se distingue du Néoplatonisme par son rejet de toutes les mythologies, les traditions orphiques, homériques, olympiennes, et son rattachement au Christ par Jean! Gnostique, elle se sépare des autres courants gnostiques par son rejet des éons, des abraxas, des diagrammes et des nombres cabalistiques. Impulsion christique, antérieure au christianisme de Nicée de 325, elle n'accepte ni les livres juifs, ni les évangiles judaïsant, ni les symboles de l'Eglise impériale instituée par Constantin, ni les pompes païennes de la théocratie romaine. Elle se détache du tronc chrétien par la branche mère de Jean, et forme un vrai Christianisme par le dogme générateur du Paraclet.
Antonin Gadal
Maître du temps, serviteur de l'éternité
Chronos est le maître du temps, le serviteur de l'éternité; le créateur de la mesure, du nombre et du poids; celui qui sépare le jour de la nuit, la lumière des ténèbres et l'éternel cycle des naissances et des morts. C'est pourquoi Chronos symbolise aussi le retour: le renouvellement et la renaissance. La puissance de Chronos entre en activité comme loi d'ordonnance dès que la Parole créatrice est émise, le Logos qui se manifeste comme la Lumière qui brille dans les ténèbres.
C'est le Fiat Lux, la force créatrice spirituelle fondamentale, au coeur de l'histoire de la Gnose hermétique chrétienne, gnose qui trouve son origine il y a deux mille ans à Alexandrie, sur les rives de la Méditerranée. Tout comme Athènes est la 'ville de la raison' et Jérusalem la 'ville de la foi', Alexandrie, nommée à juste titre 'la ville de la Gnose', forme le lit dans lequel la Gnose préchrétienne de l'Egypte d'Osiris, d'Isis et d'Horus devint une puissante rivière de sagesse qui se fraya un chemin au sein des communautés grecques, juives, égyptiennes et chrétiennes; sages qui gravèrent la plénitude de leur initiation dans le temps, dans les textes hermétiques, gnostiques, juifs, chrétiens et chaldéens que nous avons pu recevoir en tant qu'héritage de la Gnose universelle.
L'histoire de la Gnose connut de nombreux moments de triomphe, mais aussi d'intense tragédie; des moments de naissance pleine de joie et de promesse gnostique, mais aussi des épisodes de violents combats, de persécutions, de destructions, de crucifixions et de bûchers pour les témoins de la vérité vivante; mépris et persécution pour les porteurs de la flamme gnostique, pour leur parole vivante, leurs écrits et les témoignages vivants qu'ils laissèrent derrière eux.
Une antique sentence dit: 'La Lumière revient toujours sur les lieux où elle est née.' Ce livre, Le Triomphe de la Gnose universelle, s'attache à décrire le retour, la renaissance de la Gnose, que nous relions à une prophétie cathare, apparue au moment de la totale destruction de la Fraternité cathare du Moyen Age, au château de Montségur le 16 mars 1244: 'Mais après sept cents ans, le laurier reverdira...'
A la lumière de cette prophétie nous parlerons de l'année 1944, ce tournant du vingtième siècle, comme d'une nouvelle renaissance de la Gnose, année qui précéda la divulgation des manuscrits hermétiques, gnostiques chrétiens d'une antique bibliothèque découverte à Nag Hammadi en Haute Egypte en 1945.
La Gnose connut des points culminants, qui jalonnent l'évolution des aiguilles de Chronos et marquent les heures sur la grande horloge du monde: naissance de la Gnose dans l'impulsion christique du début de l'ère chrétienne, et sa renaissance dans le Moyen Age chrétien, laquelle se réfère directement aux prophètes de l'impulsion hermétique, Hermès Trismégiste et son Asclépios, à la Gnose chrétienne et ses hérauts, Valentin et Basilide, et aux nombreux témoignages des Gnostiques, dont l'Apocryphon de Jean, retrouvé également dans les écrits de Nag Hammadi. Les grands sages du Moyen Age étaient donc parfaitement au courant de la tradition préchrétienne, hermétique, gnostique, platonicienne et néoplatonicienne.
Cette renaissance de la Gnose au Moyen Age fut confirmée en l'an 1167, lors du colloque de Saint-Félix de Caraman, où l'envoyé du patriarche de Constantinople, Nicétas, la noblesse régnante et le sacerdoce cathare, forces dirigeantes de l'Occitanie, recherchèrent et approfondirent leurs fondements communs. Le résultat devait conduire à la croissance et au développement ultérieur du christianisme gnostique cathare, destiné à conquérir et à animer l'Europe de ce temps. Représentant autonome du patriarche de Constantinople et porteur du sceau des mystères des 'Sept Eglises d'Asie', Nicétas fut la force propulsive d'une nouvelle impulsion gnostique. Coincy-Saint Palais écrit dans son livre Donjons et castels au pays des Cathares, pp. 210-212:
Comme les Cathares pyrénéens croyaient, par tradition, être issus de l'Eglise johannite d'Orient, après l'inquiétant concile de Lombers, le chef des 'Bonshommes' comme on les appelait déjà, Olivier de Penne, envoya un message au patriarche de Constantinople, pour s'y inféoder. Lorsque le patriarche de Constantinople reçut la requête des Cathares pyrénéens, il en confia la mission à son principal acolyte, son fidèle Nicétas, homme de grande réputation, connu comme organisateur et diplomate.
Nicétas en profitera pour inspecter sur sa route les colonies cathares fort nombreuses situées sur les bords du Danube, sur les rives de l'Adriatique et dans les plaines de Lombardie, qui échappèrent à cette époque aux horribles traitements des Occitans; à l'aube de l'an 1167, l'année où Hugues de Saint-Pierre fut condamné au bûcher de Vézelay, Nicétas, ayant franchi les Alpes, s'acheminait vers la capitale de l'Occitanie. Sans doute très bien conseillé par le haut sacerdoce cathare, il choisit pour lieu de réunion d'un synode un endroit à cinq lieues seulement de Toulouse, d'accès facile, et dont les remparts assuraient contre toute surprise et pouvaient contenir à l'intérieur de l'agglomération un nombreux auditoire. Cette assemblée avait un caractère universel, de nos jours on dirait 'international; c'était au mois de mai 1167, Nicétas s'avançait vers les remparts de Saint-Félix, suivi d'une brillante escorte, formée non seulement des seigneurs et des personnalités pyrénéennes, des dignitaires du haut sacerdoce cathare, mais aussi de délégations cathares assez éloignées, comme celles de la Péninsule ibérique, de l'Armorique, de la Bourgogne, sans compter tous les Orientaux que Nicétas avait invités à sa suite.
Comme Nicétas avait passé près d'un an dans le pays à se rendre compte, à visiter, à interroger, à étudier, à projeter, il présida un synode d'une portée significative, son but étant d'établir une Eglise cathare universelle mais indépendante, approuvée par toutes ces personnalités d'avant garde de Grèce, de Dalmatie, de Bulgarie, d'Asie Mineure. Il avait d'ailleurs spécialement pour mission de faire admettre par l'Occitanie le Rituel johannite oriental sous la forme liturgique des Eglises asiatiques.
Or, sur le rocher de la grotte dite du 'Grand-Père' à Ussat, on retrouve gravé le symbole des Sept Eglises de Saint-Jean: Ephèse, sa demeure, aujourd'hui tristes ruines; Smyrne, en Anatolie, encore brillante; Sardes, en Lydie, méconnaissable; Laodicée, qu'on appelle encore la 'ville des fleurs; Thyatire, en Lydie; Philadelphie également, qui n'est plus que le village d'Alacheur; enfin Pergame, en Mysie, ancien royaume dont la bibliothèque égalait celle d'Alexandrie.
Nicétas mit sur pied trois choses importantes:
II constitua la hiérarchie sacerdotale cathare, consacra trois patriarches: Ramon de Ramondi, primat d'Aquitaine; Robert de Spérone, évêque de France; Marco eut la région lombarde et transalpine. Chacun avait douze suffragants parmi lesquels l'évêque de Carcassonne, Gérard Mercier; celui d'Albi, Sicard Cellerier; pour le Val d'Aran, Ramon de Cazalis. Et comme on demandait à Nicétas quelles coutumes avaient les Eglises primitives d'Asie, il répondit finement: 'Les Eglises se délimitent entre elles, aucune ne conteste l'autre, ainsi ont-elles la Paix; vous n'avez qu'à faire de même!'
Par son intelligence, son esprit souple, sa culture, son ascétisme, sa science, il avait conquis la noblesse occitane, et entre ses mains, plusieurs barons et chevaliers offrirent leurs enfants au Paraclet, parmi lesquels les Belissen, les Foix, les Mirepoix, les Castres.
3. II avait su s'attirer les sympathies des troubadours, mais là il y avait une raison secrète, et nul doute que certains initiés de Constantinople savaient parler le langage 'dus' et s'occuper diplomatiquement de répandre certaines nouvelles; en tout cas, deux initiés, Guilhem et Guillabert de Bonvillars, furent les auxiliaires de Nicétas à Saint-Félix, et d'illustres personnalités, bien différentes d'ailleurs, comme Marcabrun et Arnaud d'Aniel, le connurent; le premier vitupérait contre la société de son temps en termes violents, maniant satires et invectives, tandis que le deuxième a joué un rôle considérable dans l'évolution de la poésie d'Oc; c'était un homme de lettres; Dante en faisait grand cas et Pétrarque trouvait qu'il faisait grand honneur à son pays.
Nicétas avait été seul jugé digne d'avoir assez de volonté et d'autorité pour imposer une sérieuse organisation au Catharisme pyrénéen, déjà renommé pour son esprit d'indépendance. Il avait su fonder, quoique étranger, une immense organisation concernant: hiérarchie, liturgie, culte, circonscriptions de diocèses; il avait nommé Toulouse succursale de sa grande métropole d'Orient, avec comme siège central Constantinople; 1
Il avait en outre réussi à faire admettre dans la foi cathare le dualisme intégral. Il resta un peu plus d'un an en Occitanie, il reçut à sa table toutes les personnalités, n'oublia pas de convier à des agapes le peuple, qui le qualifiait de 'Père', donna le baiser de Paix à tous ses collègues du sacerdoce cathare, et repartit pour l'Orient en 1168.
Montségur
Dirigeons notre attention sur l'un des lieux sacrés d'Europe, le château de Montségur. C'est sur la base d'indications très minutieuses ayant trait à son rôle de foyer central du travail spirituel de la Fraternité cathare et sur l'ordre du haut sacerdoce cathare et des membres de la noblesse occitane, qu'en 1204 Raymond de Mirepoix édifia le château. L'une des inspiratrices de l'établissement de ce centre spirituel fut Esclarmonde de Foix, Princesse cathare, qui en cette même année 1204 reçut à Fanjeaux le consolamentum de l'évêque cathare Guilhabert de Castres.
Montségur, lieu béni des fidèles et disciples de la Fraternité des 'purs en Esprit' qui offrirent et répandirent le sang de leur coeur. Montségur qui, dès 1233, devint objet de haine, d'inimitié et de colère croissante, la cible à détruire pour les armées de l'Inquisition, sur l'ordre du Pape Innocent III. Ce dernier appela à la `croisade contre les Albigeois', croisade qui trouva en Simon de Montfort son chef impitoyable. Montségur, phare de la Gnose chrétienne, qui au plus profond de la nuit des temps et dans la force du soleil spirituel Vulcain, devint le foyer spirituel d'une révolte mondiale christocentrique', d'un travail mondial d'édification de l'Eglise de l'Amour, dans la force spirituelle des paladins du Paraclet. Montségur, où le 16 mars 1244 deux cent cinq Cathares firent l'ultime offrande par leur mort volontaire sur le bûcher. Lux lucet in tenebris - la Lumière brille dans les ténèbres.
Epanouissement de la Gnose hermétique
La perpétuation de la Gnose hermétique, en particulier dans l'éclatant épanouissement de la Renaissance au XVème siècle à Florence, la ville des néoplatoniciens et de l'hermétisme, avec son Académie platonicienne, est d'un intérêt crucial dans l'histoire de la Gnose en Occident. Marsile Ficin, le divinus interpres - le divin interprète - devint en 1453 le grand inspirateur d'un cercle d'éminents écrivains, poètes, peintres, sculpteurs et architectes. Grâce à son zèle enflammé, de nombreux textes grecs parurent en latin, comme le Corpus Hermeticum d'Hermès Trismégiste, l'oeuvre complète de Platon, les Ennéades de Plotin, la sagesse de Zoroastre, Orphée, les Oracles chaldéens, et son ouvrage majeur, De religione christiana, une réflexion contemporaine sur le Christianisme.
En 1439, à l'instigation des représentants de l'église catholique de Rome et de l'Eglise orthodoxe grecque de Constantinople, deux conciles eurent lieu à Ferrare et à Florence, conciles où l'on rechercha à nouveau les fondements du Christianisme catholique romain et orthodoxe grec. La question centrale était de savoir comment la riche tradition de l'Eglise chrétienne de Constantinople pouvait se relier à un clergé romain qui aspirait visiblement au renouveau. Durant ces conciles, sur les fondements de considérations antérieures, comme ce fut auparavant le cas entre l'Eglise cathare et l'Eglise orthodoxe grecque, on discuta des fruits de l'héritage spirituel préchrétien. Ainsi, les yeux tournés vers le renouvellement et la concordance des Eglises chrétiennes de Rome et de Constantinople, on tenta de confronter les écrits de Platon, d'Hermès Trismégiste et de Zoroastre, de philosophes comme Plotin, Jamblique et Boèce et des Pères de l'Eglise tels que Jérôme, Clément d'Alexandrie, Origène, Augustin, Tertullien et Irénée et d'autres traditions.
Parmi les personnalités venues de Constantinople, un cortège de cinq cents autorités spirituelles et temporelles, se trouvait le Cardinal Bessarion. Il était l'un des pionniers spirituels, défenseur de la pensée platonicienne et hermétique. Il avait déjà fait publier en 1465 à Rome une apologie de Platon, In calumniatorum Platonis libri quatuor, au sujet duquel il entretint une correspondance avec Marsile Ficin. Après la chute de Byzance en 1468, il s'était établi définitivement en Italie et, à un âge avancé, il offrit à la ville de Venise sa fameuse bibliothèque d'un millier d'écrits grecs. Outre de nombreux textes hermétiques, néoplatoniciens et du christianisme primitif, sa collection comprenait un codex du XIVème siècle du Corpus Hermeticum, le plus ancien exemplaire transmis à ce jour. Ces textes grecs complets, inconnus auparavant, purent ainsi être traduits en latin, publiés et révélés à la société occidentale de l'époque.
Les trois années de l'embrasement du feu spirituel
1944 Dévoilement de la prophétie: 'Après sept cents ans, le laurier reverdira!'
1945 Découverte de la bibliothèque de Nag Hammadi, en Haute Egypte, avec ses témoignages reculés de la Gnose hermétique et chrétienne.
1946 Naissance et retour, création d'une nouvelle communauté d'âmes, comme un jeune maillon de l'antique Chaîne universelle de la Triple Alliance de la Lumière: Graal, Cathare et Croix aux Roses.
1944 Dévoilement de la prophétie: 'Après sept cents ans, le laurier reverdira!'
Nous parlions de Chronos comme le maître du temps et nous pouvons parler de Vulcain, la force cachée du soleil, le feu fondamental, le 'feu-racine', dans lequel la genèse des temps trouve sa source. Beaucoup de choses ont été écrites sur le mystère du Tout-Unique, qui en soi et hors de soi est la Cause qui accomplit et englobe toutes choses; le Dieu Inconnu, le Tout-Unique qui reste en soi-même l'Inconnaissable. Une plénitude spirituelle, qui se révèle comme l'Esprit même, qui plane sur les eaux du premier commencement, la force des Mystères, désignée comme Fiat Lux - que la Lumière soit - un commencement originel `christocentrique', première aube de la création.
C'est pourquoi Chronos, qui veille sur l'espace et le temps, est surtout serviteur de l'éternité. Il représente une réalité spirituelle qui ne se laisse pas limiter par les lois spatio-temporelles d'hier, aujourd'hui et demain, du passé, présent et futur. Dans les domaines où Chronos règne, nous pouvons percevoir le battement de coeur d'une plénitude d'éternité, à la fois rythme, souffle et vie de l'Esprit Lui-même. C'est pourquoi les lois traversent le temps et l'espace, et seul les connaît et les met en pratique un Ordre spirituel, dont les représentants se disent serviteurs, frères et sœurs de la Chaîne de la Fraternité universelle de tous les temps.
De cette sainte Fraternité, manifestée dans la période préchrétienne comme l'Ordre de Melchisédech - dont Jésus-Christ est le grand prêtre - émane une activité libre de l'espace-temps, qui détermine la destinée finale de l'existence humaine. C'est dans la succession spirituelle de cet Ordre que nous rencontrons ceux qui en portent le mandat et dont les actes, la foi et les œuvres témoignent de leur adhésion à l'Ordre. Ils manifestent donc une force spirituelle de transformation qui ouvre un nouveau jour dans le développement de la Fraternité de la Vie, pour l'humanité, en elle et avec elle. Ils se présentent ainsi en tant que prêtres et gardiens du grand secret qui gît au fondement de la vie, et ils accomplissent la mission qui est d'élever le mystère du devenir et de la génération humaine vers l'accomplissement du Devenir et de la Régénération spirituels: la descente dans le temps et l'espace du 'Cratère' divin, dont parle Hermès, et l'élévation de l'homme jusqu'à la réalité spirituelle par le mystère du Saint Graal.
Avec le dévoilement de la prophétie 'Après sept cents ans, le laurier reverdira', qui, en 1244, s'éleva telle la colombe du Paraclet au-dessus du bûcher de Montségur, le 16 mars de l'an 1944, ce mystérieux processus s'est remis en mouvement au sein de l'espace-temps, comme le battement de coeur de l'éternité, comme l'aurore d'un nouveau jour. Ce fut le patriarche de la Fraternité précédente des Cathares, Antonin Gadal, qui utilisa son mandat spirituel, dans la ligne ininterrompue de succession spirituelle, pour rallumer la flamme éteinte de Montségur sur le lieu même où deux cent cinq hommes et femmes, frères et sœurs, la fine fleur et la couronne spirituelle de la Fraternité cathare, donnèrent le 16 mars 1244 leur vie pour Christ - avec Christ - en Christ.
Ce fut l'heure d'une nouvelle naissance pour la Triple Alliance de la Lumière, Graal - Cathare - Croix aux Roses. La flamme du feu incorruptible fut rallumée à l'aube d'un nouveau commencement magique, en ce tournant du vingtième siècle: la naissance de la jeune Gnose, le triomphe de la Gnose universelle, le signe du retour des enfants de la Lumière. Dans la force de l'antique tronc de l'Arbre de la Vie, la table d'autel de la Gnose fut de nouveau dressée pour ses enfants, la Gnose de l'Amour, afin que soit célébré le mystère du Pain et du Vin de l'Ordre de Melchisédech, le mystère du Saint Graal. Sage fut le patriarche, qui montra ainsi sa grandeur dans son humilité, le patriarche de la Triple Alliance de la Lumière, Galaad, le gardien du Saint Graal!
1945 Découverte de la bibliothèque de Nag Hammadi, en Haute Egypte, et ses antiques témoignages de la Gnose chrétienne et hermétique
Sur les rives du Nil, à Nag Hammadi, Muhammad Ali, un paysan de Haute Egypte, occupé à fouiller le sol fertile le long d'un complexe rocheux de grottes, heurta avec sa pelle une cruche en terre, mettant ainsi à jour un véritable trésor caché dans les champs du temps. Ce choc fut à cet instant même celui du battement de coeur de l'incorruptibilité dans les domaines de l'espace-temps. Chronos montra une fois encore sa double fonction: éternité et temps, fondus en Un dans la force cristalline d'un moment historique. La bibliothèque de Nag Hammadi fut rendue au temps; sa découverte et son riche contenu se gravèrent comme un signe de Dieu, une balise spirituelle, dans l'histoire de l'humanité.
Dans le développement de la Gnose, nous distinguons les trois premiers siècles de l'ère chrétienne comme une véritable impulsion christique. Christ n'est pas une personne, mais la force universelle de l'Esprit, qui dans son essence et son rayon d'action, donne expression au Dieu Unique et Universel dans la création. Hermès Trismégiste l'explique comme suit: 'Dieu est une sphère infinie, dont le centre est partout et la limite nulle part.' Dieu, source originelle; Dieu, devenir universel et éternel.
A l'intérieur du cercle de descendance spirituelle, les grands initiés - tels Hermès Trismégiste, Moïse, Pythagore, Zoroastre, Platon, Jésus de Nazareth, Apollonius de Tyane, Mani et Valentin - ont, pour la postérité, consigné dans la création de leurs écoles des mystères, par la parole et l'écrit, leur puissante inspiration et leur connaissance en tant que Gnose universelle. Nous désignons ces témoignages par un seul terme: 'l'impulsion christique'. Par ses écrits confiés au sein du temps, l'impulsion originelle gnostique, hermétique et chrétienne des trois premiers siècles de notre ère, concentrée dans la bibliothèque de Nag Hammadi, a de nouveau richement fait don à la société actuelle de ses racines et de sa force d'évolution spirituelle. La force du Fiat Lux se manifeste triplement de façon:
- christocentrique, comme essence originelle spirituelle, dont la force de manifestation engendre le commencement et le parachèvement de toute la création.
- héliocentrique, comme le souffle animateur du Tout qui pousse à la vie, à la croissance, au changement et au devenir conscient toutes les vagues de vie, où qu'elles apparaissent dans l'univers. En un mouvement éternel, cette force engendre tous les développements. Elle est aussi la force déterminante du mystère de la métamorphose de la conscience humaine, nommé dans la philosophie cathare: Formation - Réformation - Transformation.
- géocentrique, comme la terre en tant que champ de manifestation cosmique dans lequel un développement s'engage, de l'instabilité à l'immuabilité - jusqu'à l'omniprésence. Ce champ géocentrique, giron de l'éternité - la Terre-Mère - est le mystérieux point de départ de l'évolution quadruple des formes vitales: minérales - végétales - animales - humaines, dans lesquelles s'expriment quatre forces de vie: physique - vitale - sensorielle - pensante. La vie de l'homme le place dans un courant d'expériences qui le conduit, en un processus ininterrompu de développement de la conscience, de la connaissance jusqu'à la connaissance de soi, jusqu'à la Gnose: la connaissance du Tout. Hermès Trismégiste le résume ainsi: 'Qui se connaît soi-même, connaît le Tout.'
On ne peut séparer la découverte de la bibliothèque de Nag Hammadi du dévoilement de l'héritage spirituel de la Fraternité gnostique des Cathares au Moyen Age, ce que le gnostique Antonin Gadal éclaire toujours dans ses conférences. Il sait expliquer de façon inimitable la tradition gnostique des deux mille ans passés par la force de sa devise Lux lucet in tenebris. Aussi, en rapport avec la plus grande découverte du vingtième siècle concernant la tradition chrétienne hermétique et gnostique, c'est avec une grande joie au coeur que le patriarche a pu engranger la moisson de son travail de pionnier. Avec l'Evangile de Vérité de Valentin, la 'Lettre à Rhéginos sur la Résurrection', l'Evangile de Thomas, les fragments de textes hermétiques, parmi lesquels ceux du Corpus Hermeticum et le `Rapport sur la huitième et la neuvième sphère', le contenu de cette bibliothèque, quintessence d'un florilège de textes mystérieux, confirme dans le monde contemporain que la force de la Gnose est indestructible et attend, inviolée, le moment fixé par Dieu de son retour au milieu des hommes.
1946 Naissance et retour, création d'une nouvelle communauté d'âmes, comme un jeune maillon de l'antique Chaîne universelle de la Triple Alliance de la Lumière: Graal, Cathare et Croix aux Roses
Le chemin de l'humanité des âmes, la marche éternelle de l'âme vivante du transitoire à l'immuable, du périssable à l'impérissable, est dépeinte ainsi par la Fraternité cathare:
- Formation - Réformation - Transformation
- Chenille - Chrysalide - Papillon
- Homme mortel - Transmutation de l'âme - Ame-lumière incorruptible.
Le mystère de l'homme, en tant que microcosme, petit monde, minutus mundus, demeure central chez les Grands en Esprit comme pour les écoles initiatiques qu'ils créèrent, selon leur mission, en une chaîne ininterrompue. Au cours de la longue évolution de l'homme sur cette terre, comme un être égo-centrique - géo-centrique, pourrait-on dire - la vie et le développement de la conscience occupent la première place: connaissance de ce monde, de son éternelle impermanence et de ses frontières temporelles.
Dans la région où vécut la Fraternité cathare au Moyen Age, la si puissante Occitanie qui s'étendait du midi de la France au nord de l'Espagne, nous trouvons la vallée de l'Ariège avec son vaste système de grottes. Nous y découvrons des signes de présence humaine sous forme d'objets remontant à des dizaines de milliers d'années et d'inscriptions rupestres parmi les plus anciennes d'Europe. Gardien des hauts témoignages de l'Esprit, gardien du Très-Haut, blotti au fond de l'Occitanie, pays où se sont épanouis arts, sciences et religion, le Sabarthez, avec sa devise custos summorum, peut ainsi s'attribuer avec honneur le qualificatif de 'berceau de l'humanité'.
A un moment donné, au cours de la longue évolution des hommes sur terre, les frontières de l'espace-temps s'ouvrent à l'œil intérieur, à la fenêtre de l'âme, et l'énigme de l'existence changeante et corruptible est remplacée par la merveille d'une vie immuable et incorruptible. C'est la naissance de l'âme immortelle, l'Ame-lumière qui est entrée sur le chemin de l'éternité. Espace et temps glissent alors dans l'infini de la création même. Le firmament infini, le zodiaque terrestre avec sa ceinture de douze signes zodiacaux et des sept planètes, trouve sa source dans le principe héliocentrique qui renvoie au principe christique de l'éternel devenir. Ainsi, dans son développement sur terre, l'homme se tient-il, en tant que microcosme, en tant qu'âme vivante et consciente, face au principe christocentrique de la vie spirituelle elle-même. La formule vitale, la septuple clef de la naissance - vie - croissance - changement et renaissance, trouve alors son apothéose dans la conscience de l'omniprésence, la rencontre avec le Tout-Unique. Ou, comme Hermès Trismégiste l'exprime dans une suprême extase spirituelle: 'Seigneur, je Te vois!' C'est cet homme élevé au-dessus de sa prison matérielle, dont témoigne
Hermès: 'Dieu est un homme immortel, l'homme est un Dieu mortel.'
Les lois immuables qui mènent l'homme à cette destinée, s'expriment dans le témoignage des porteurs de Lumière, comme la réalité de la Gnose universelle, que le patriarche Antonin Gadal appelle 'la religion de l'Esprit consolateur et purificateur'. La cause est la source originelle de toute vie - la nécessité est d'amener à son plein épanouissement l'essence active, la sève de l'Arbre de la Vie. C'est un développement gnostique qui s'exprime en Consolation, en Amour et en Grâce chez ceux qui représentent la Fraternité de la Vie et en portent le mandat.
La mystérieuse manifestation de l'éternité dans le temps apparaît à nouveau en l'année 1946 au coeur du vieux pays cathare, dans le Jardin des Roses d'Albi, par l'arrivée de Jan van Rijckenborgh et Catharose de Petri, guides spirituels de la jeune Fraternité gnostique, l'Ecole spirituelle de la Rose-Croix d'Or.
Dans la force spirituelle de Nicétas - le représentant du patriarche de Constantinople qui, en ce temps là, en 1167, au cours du colloque de Saint-Félix de Caraman, relia le 'sceau des mystères des Sept Eglises d'Asie' au nouveau maillon de l'antique Chaîne universelle de l'Eglise de l'Esprit Unique Universelle, la Fraternité des Cathares - les guides spirituels de la jeune Fraternité purent, en 1946, faire l'expérience visionnaire du triomphe et du retour de la Gnose universelle, comme une tâche qui devait s'accomplir dans cette nouvelle période de l'humanité. Dans le Jardin des Roses d'Albi, lieu historique, prit forme un développement gnostique contemporain qui allait relier le monde occidental aux racines originelles de son passé. Il n'est pas sans signification qu'en cette même année 1946 parut le premier livre de Jan van Rijckenborgh, dont le titre était Dei Gloria Intacta, le mystère de l'initiation christique de la Sainte Rose-Croix pour l'ère nouvelle.
Les porteurs de Lumière, les pionniers spirituels d'un nouveau temps, en la personne d'Antonin Gadal, de Jan van Rijckenborgh et de Catharose de Petri, purent sceller une nouvelle alliance, dans la Force du Saint Graal, l'Amour de la pure Fraternité christique des Cathares et une nouvelle manifestation de Sagesse gnostique, celle de la Fraternité de la Rose-Croix. Nouvelle alliance que l'on désigne par la 'Triple Alliance de la Lumière' !
Ce livre, Le Triomphe de la Gnose universelle, décrit la réception, la révélation et l'interprétation du testament spirituel de l'Ordre central de la Chaîne universelle des Fraternités qui posa sa pierre angulaire en Christ, force spirituelle de la Réalité absolue.
A l'âge de seize ans, le 16 mars 1957, en réponse à ma lettre du 10 mars, je pus recevoir du patriarche de la Fraternité cathare, Antonin Gadal, une lettre adressée à 'son jeune frère', et portant la confirmation écrite de ma liaison particulière avec la Fraternité des Cathares et revivre intérieurement ce mystérieux moment du sauvetage du 'trésor des Cathares' dans la nuit du 15 mars 1244. Dans la succession des lois de Chronos qui lient l'un à l'autre temps et éternité, au cours des cinq années qui précédèrent la mort de monsieur Gadal survenue le 14 juin 1962 - il avait quatre-vingt-cinq ans - il me fut donné d'acquérir, sous la forme de nombreuses lettres, de rencontres personnelles et de visites des lieux sacrés du Sabarthez, une compréhension profonde de l'étendue et de la grandeur spirituelle de la Fraternité gnostique cathare.
Par l'embrasement de la force magique de l'inextinguible flamme, naquit alors une force spirituelle qui, dès cet instant, forma la base de ma vie spirituelle intérieure. La réception de l'héritage classique, la garde des attributs spirituels dans la force du mystère du Saint Graal, devint l'essence vitale, la sève d'un travail spirituel qui se manifesta pour la première fois pour moi le 16 mars 1957. Ce jour marqua alors en particulier l'impulsion qui conduisit à la création de la chambre aux trésors des porteurs de Lumière, la Bibliotheca Philosophica Hermetica, comme témoin de la flamme éternelle.
Par la publication de ce livre, j'accomplis en même temps une ancienne promesse envers Catharose de Petri, grand maître de l'Ecole spirituelle de la Rose-Croix d'Or. Elle me transmit une abondante documentation, avec la tâche d'éclairer et de faire connaître dans des cercles plus larges l'alliance entre les guides spirituels - Jan van Rijckenborgh, Catharose de Petri et Antonin Gadal - la réalisation de la Triple Alliance de la Lumière, Graal, Cathare et Croix aux Roses. Sur sa liaison personnelle avec la Triple Alliance de la Lumière, elle explique ce qui suit en 1962:
Dans ma vingt-huitième année, en 1930, s'établit pour moi la liaison avec l'Ecole spirituelle de la Rose-Croix d'Or. Dès ce moment, je devins consciente du but de ma vie et du travail qui se présentait à moi. Un envoyé divin m'apparut à la suite de nombreuses réflexions religieuses et philosophiques; il vint, comme d'un arc d'azur, sous la forme d'une colombe illuminée, blanche, éthérique, symbole de l'Esprit Saint, et il me fit savoir intérieurement que la Rose-Croix en tant qu’école spirituelle devait, avec la force de l’Esprit, se faire connaître à tous ceux qui aspiraient à la renaissance de l’âme. Beaucoup de choses me furent alors manifestées, dont les fruits sont apparus entre temps dans l'Ecole spirituelle de la jeune Fraternité gnostique. Sans l'avoir demandé et sans en avoir parlé avec lui auparavant, je reçus alors la confirmation de ma mission divine des mains de monsieur Antonin Gadal à Ussat-les-Bains. Monsieur Gadal est, à quatre-vingt-cinq ans, le vieux patriarche, gardien des antiques sanctuaires, les grottes, ce que l'on a appelé la 'Montagne Sacrée', au pays de l'Ariège, en France. Ces anciennes grottes servirent en effet de sanctuaires au Moyen Age, et plus tard de refuges, à la Fraternité cathare de l'époque. Après la seconde rencontre avec le patriarche - la première eut lieu en septembre 1954, en compagnie de monsieur Jan van Rijckenborgh et d'une trentaine d'élèves - il me remit comme signe de reconnaissance et d'estime un tissu en soie dessiné par lui-même avec en guise de motif: une colombe blanche aux ailes déployées, sur champ d'azur. Vous pouvez comprendre quelle fut ma surprise, mais également ma joie intérieure! Peu de temps après je reçus, également des mains du patriarche, une colombe sculptée en bois, la réplique exacte de celle que l'on voit sur la voûte de la grotte de Bethléem, le sanctuaire initiatique le plus intérieur de l'ancienne Fraternité à Ornolac.
Avec la parution du Triomphe de la Gnose universelle, presque cinquante ans après la première rencontre avec le patriarche en 1955, dans la maison de mes parents au Bloemgracht à Amsterdam, la réponse ultime est enfin donnée au premier manuscrit 'La colombe du Paraclet' que je pus recevoir de mon frère aîné Antonin Gadal, le fidèle Galaad, à seize ans, en 1957; ce texte est intégré au prologue de ce livre. C'est aussi la révélation d'une prophétie qu'il me confia en 1961, durant notre dernière rencontre à Ussat-Ornolac en présence de ma femme Rachel et de ma fille Mirjam qu'il appela l'enfant du Sabarthez.
En l'année 2004, au début d'un nouveau millénaire, je peux exprimer la confirmation que le sang du coeur, répandu comme semence vivante du travail de pionnier des fondateurs de l'oeuvre gnostique, a porté mille fois ses fruits. L'antique message de la Fraternité de la Vie retentit: 'Dieu est Amour.' Que cette force de vie puisse se démontrer comme force de lumière, comme le triomphe ininterrompu de la Gnose universelle, voilà mon souhait le plus intime!
Joost R. Ritman
Fondateur de la Bibliothéca Hermética
Montségur 1204-2004
Amsterdam, le 16 mars 2004