Texte à méditer :  tongue  "L'émotion la plus magnifique et la plus profonde que nous puissions éprouver est la sensation mystique. Albert Einstein   
Présentation

Fermer 1.0 Projet Université Gnostique

Fermer 2.0 PUG - Projets

A propos du site
Les enseignements
Gnoses d'aujourd'hui
Gnose historique
Livres gnostiques
Auteurs gnostiques
Gnose & sciences
Gnose & littérature
Gnose & Philosophie
Gnose et danse
Gnose et musique
Gnose mondiale
Gnose & société
Vidéos
Catharisme - 1.1 Introduction de Joost R. Ritman

 

Le triomphe de la Gnose Universelle

Auteur: Antonin Gadal - Éditions du Septénaire



 

Introduction

Joost R. Ritman

La religion de l'Esprit consolateur et purificateur, aussi ancienne que la douleur et le mal dont elle veut guérir les blessures, remonte aux premiers jours du monde. Avant le Christ, dont elle fut comme l'aurore, elle a projeté ses rayons sur les Brahmanes de l'Inde, les Mages de Perse, les Esséniens de Judée; sur les Grecs, en Pythagore et Platon. Après le Christ, ainsi que pour tous les gnostiques - Valentin et Basilide l'Alexandrin furent de grands gnostiques - c'est de Platon qu'elle procède pour la pensée et de Pythagore pour la sagesse du coeur, gardant dans l'Orient d'en Haut sa flamme vierge: flamme céleste dans une lampe grecque. Alexandrine d'inspiration, la religion pure de l'Esprit se distingue du Néoplatonisme par son rejet de toutes les mythologies, les traditions orphiques, homériques, olympiennes, et son rattachement au Christ par Jean! Gnostique, elle se sépare des autres courants gnostiques par son rejet des éons, des abraxas, des diagrammes et des nombres cabalistiques. Impulsion christique, antérieure au christianisme de Nicée de 325, elle n'accepte ni les livres juifs, ni les évangiles judaïsant, ni les symboles de l'Eglise impériale instituée par Constantin, ni les pompes païennes de la théocratie romaine. Elle se détache du tronc chrétien par la branche mère de Jean, et forme un vrai Christianisme par le dogme générateur du Paraclet.

 Antonin Gadal

 

Maître du temps, serviteur de l'éternité 

Chronos est le maître du temps, le serviteur de l'éternité; le créateur de la mesure, du nombre et du poids; celui qui sépare le jour de la nuit, la lumière des ténèbres et l'éternel cycle des naissances et des morts. C'est pourquoi Chronos symbolise aussi le retour: le renouvellement et la renaissance. La puissance de Chronos entre en activité comme loi d'ordonnance dès que la Parole créatrice est émise, le Logos qui se manifeste comme la Lumière qui brille dans les ténèbres.

C'est le Fiat Lux, la force créatrice spirituelle fondamentale, au coeur de l'histoire de la Gnose hermétique chrétienne, gnose qui trouve son origine il y a deux mille ans à Alexandrie, sur les rives de la Méditerranée. Tout comme Athènes est la 'ville de la raison' et Jérusalem la 'ville de la foi', Alexandrie, nommée à juste titre 'la ville de la Gnose', forme le lit dans lequel la Gnose préchrétienne de l'Egypte d'Osiris, d'Isis et d'Horus devint une puissante rivière de sagesse qui se fraya un chemin au sein des communautés grecques, juives, égyptiennes et chrétiennes; sages qui gravèrent la plénitude de leur initiation dans le temps, dans les textes hermétiques, gnostiques, juifs, chrétiens et chaldéens que nous avons pu recevoir en tant qu'héritage de la Gnose universelle.

L'histoire de la Gnose connut de nombreux moments de triomphe, mais aussi d'intense tragédie; des moments de naissance pleine de joie et de promesse gnostique, mais aussi des épisodes de violents combats, de persécutions, de destructions, de crucifixions et de bûchers pour les témoins de la vérité vivante; mépris et persécution pour les porteurs de la flamme gnostique, pour leur parole vivante, leurs écrits et les témoignages vivants qu'ils laissèrent derrière eux.

Une antique sentence dit: 'La Lumière revient toujours sur les lieux où elle est née.' Ce livre, Le Triomphe de la Gnose universelle, s'attache à décrire le retour, la renaissance de la Gnose, que nous relions à une prophétie cathare, apparue au moment de la totale destruction de la Fraternité cathare du Moyen Age, au château de Montségur le 16 mars 1244: 'Mais après sept cents ans, le laurier reverdira...'

A la lumière de cette prophétie nous parlerons de l'année 1944, ce tournant du vingtième siècle, comme d'une nouvelle renaissance de la Gnose, année qui précéda la divulgation des manuscrits hermétiques, gnostiques chrétiens d'une antique bibliothèque découverte à Nag Hammadi en Haute Egypte en 1945.

La Gnose connut des points culminants, qui jalonnent l'évolution des aiguilles de Chronos et marquent les heures sur la grande horloge du monde: naissance de la Gnose dans l'impulsion christique du début de l'ère chrétienne, et sa renaissance dans le Moyen Age chrétien, laquelle se réfère directement aux prophètes de l'impulsion hermétique, Hermès Trismégiste et son Asclépios, à la Gnose chrétienne et ses hérauts, Valentin et Basilide, et aux nombreux témoignages des Gnostiques, dont l'Apocryphon de Jean, retrouvé également dans les écrits de Nag Hammadi. Les grands sages du Moyen Age étaient donc parfaitement au courant de la tradition préchrétienne, hermétique, gnostique, platonicienne et néoplatonicienne.

Cette renaissance de la Gnose au Moyen Age fut confirmée en l'an 1167, lors du colloque de Saint-Félix de Caraman, où l'envoyé du patriarche de Constantinople, Nicétas, la noblesse régnante et le sacerdoce cathare, forces dirigeantes de l'Occitanie, recherchèrent et approfondirent leurs fondements communs. Le résultat devait conduire à la croissance et au développement ultérieur du christianisme gnostique cathare, destiné à conquérir et à animer l'Europe de ce temps. Représentant autonome du patriarche de Constantinople et porteur du sceau des mystères des 'Sept Eglises d'Asie', Nicétas fut la force propulsive d'une nouvelle impulsion gnostique. Coincy-Saint Palais écrit dans son livre Donjons et castels au pays des Cathares, pp. 210-212:
 

Comme les Cathares pyrénéens croyaient, par tradition, être issus de l'Eglise johannite d'Orient, après l'inquiétant concile de Lombers, le chef des 'Bonshommes' comme on les appelait déjà, Olivier de Penne, envoya un message au patriarche de Constantinople, pour s'y inféoder. Lorsque le patriarche de Constantinople reçut la requête des Cathares pyrénéens, il en confia la mission à son principal acolyte, son fidèle Nicétas, homme de grande réputation, connu comme organisateur et diplomate.

Nicétas en profitera pour inspecter sur sa route les colonies cathares fort nombreuses situées sur les bords du Danube, sur les rives de l'Adriatique et dans les plaines de Lombardie, qui échappèrent à cette époque aux horribles traitements des Occitans; à l'aube de l'an 1167, l'année où Hugues de Saint-Pierre fut condamné au bûcher de Vézelay, Nicétas, ayant franchi les Alpes, s'acheminait vers la capitale de l'Occitanie. Sans doute très bien conseillé par le haut sacerdoce cathare, il choisit pour lieu de réunion d'un synode un endroit à cinq lieues seulement de Toulouse, d'accès facile, et dont les remparts assuraient contre toute surprise et pouvaient contenir à l'intérieur de l'agglomération un nombreux auditoire. Cette assemblée avait un caractère universel, de nos jours on dirait 'international; c'était au mois de mai 1167, Nicétas s'avançait vers les remparts de Saint-Félix, suivi d'une brillante escorte, formée non seulement des seigneurs et des personnalités pyrénéennes, des dignitaires du haut sacerdoce cathare, mais aussi de délégations cathares assez éloignées, comme celles de la Péninsule ibérique, de l'Armorique, de la Bourgogne, sans compter tous les Orientaux que Nicétas avait invités à sa suite.

Comme Nicétas avait passé près d'un an dans le pays à se rendre compte, à visiter, à interroger, à étudier, à projeter, il présida un synode d'une portée significative, son but étant d'établir une Eglise cathare universelle mais indépendante, approuvée par toutes ces personnalités d'avant garde de Grèce, de Dalmatie, de Bulgarie, d'Asie Mineure. Il avait d'ailleurs spécialement pour mission de faire admettre par l'Occitanie le Rituel johannite oriental sous la forme liturgique des Eglises asiatiques.

Or, sur le rocher de la grotte dite du 'Grand-Père' à Ussat, on retrouve gravé le symbole des Sept Eglises de Saint-Jean: Ephèse, sa demeure, aujourd'hui tristes ruines; Smyrne, en Anatolie, encore brillante; Sardes, en Lydie, méconnaissable; Laodicée, qu'on appelle encore la 'ville des fleurs; Thyatire, en Lydie; Philadelphie également, qui n'est plus que le village d'Alacheur; enfin Pergame, en Mysie, ancien royaume dont la bibliothèque égalait celle d'Alexandrie.

Nicétas mit sur pied trois choses importantes:

II constitua la hiérarchie sacerdotale cathare, consacra trois patriarches: Ramon de Ramondi, primat d'Aquitaine; Robert de Spérone, évêque de France; Marco eut la région lombarde et transalpine. Chacun avait douze suffragants parmi lesquels l'évêque de Carcassonne, Gérard Mercier; celui d'Albi, Sicard Cellerier; pour le Val d'Aran, Ramon de Cazalis. Et comme on demandait à Nicétas quelles coutumes avaient les Eglises primitives d'Asie, il répondit finement: 'Les Eglises se délimitent entre elles, aucune ne conteste l'autre, ainsi ont-elles la Paix; vous n'avez qu'à faire de même!'

Par son intelligence, son esprit souple, sa culture, son ascétisme, sa science, il avait conquis la noblesse occitane, et entre ses mains, plusieurs barons et chevaliers offrirent leurs enfants au Paraclet, parmi lesquels les Belissen, les Foix, les Mirepoix, les Castres.

3. II avait su s'attirer les sympathies des troubadours, mais là il y avait une raison secrète, et nul doute que certains initiés de Constantinople savaient parler le langage 'dus' et s'occuper diplomatiquement de répandre certaines nouvelles; en tout cas, deux initiés, Guilhem et Guillabert de Bonvillars, furent les auxiliaires de Nicétas à Saint-Félix, et d'illustres personnalités, bien différentes d'ailleurs, comme Marcabrun et Arnaud d'Aniel, le connurent; le premier vitupérait contre la société de son temps en termes violents, maniant satires et invectives, tandis que le deuxième a joué un rôle considérable dans l'évolution de la poésie d'Oc; c'était un homme de lettres; Dante en faisait grand cas et Pétrarque trouvait qu'il faisait grand honneur à son pays.

Nicétas avait été seul jugé digne d'avoir assez de volonté et d'autorité pour imposer une sérieuse organisation au Catharisme pyrénéen, déjà renommé pour son esprit d'indépendance. Il avait su fonder, quoique étranger, une immense organisation concernant: hiérarchie, liturgie, culte, circonscriptions de diocèses; il avait nommé Toulouse succursale de sa grande métropole d'Orient, avec comme siège central Constantinople; 1

Il avait en outre réussi à faire admettre dans la foi cathare le dualisme intégral. Il resta un peu plus d'un an en Occitanie, il reçut à sa table toutes les personnalités, n'oublia pas de convier à des agapes le peuple, qui le qualifiait de 'Père', donna le baiser de Paix à tous ses collègues du sacerdoce cathare, et repartit pour l'Orient en 1168.

 

Montségur

Dirigeons notre attention sur l'un des lieux sacrés d'Europe, le château de Montségur. C'est sur la base d'indications très minutieuses ayant trait à son rôle de foyer central du travail spirituel de la Fraternité cathare et sur l'ordre du haut sacerdoce cathare et des membres de la noblesse occitane, qu'en 1204 Raymond de Mirepoix édifia le château. L'une des inspiratrices de l'établissement de ce centre spirituel fut Esclarmonde de Foix, Princesse cathare, qui en cette même année 1204 reçut à Fanjeaux le consolamentum de l'évêque cathare Guilhabert de Castres.

Montségur, lieu béni des fidèles et disciples de la Fraternité des 'purs en Esprit' qui offrirent et répandirent le sang de leur coeur. Montségur qui, dès 1233, devint objet de haine, d'inimitié et de colère croissante, la cible à détruire pour les armées de l'Inquisition, sur l'ordre du Pape Innocent III. Ce dernier appela à la `croisade contre les Albigeois', croisade qui trouva en Simon de Montfort son chef impitoyable. Montségur, phare de la Gnose chrétienne, qui au plus profond de la nuit des temps et dans la force du soleil spirituel Vulcain, devint le foyer spirituel d'une révolte mondiale christocentrique', d'un travail mondial d'édification de l'Eglise de l'Amour, dans la force spirituelle des paladins du Paraclet. Montségur, où le 16 mars 1244 deux cent cinq Cathares firent l'ultime offrande par leur mort volontaire sur le bûcher. Lux lucet in tenebris - la Lumière brille dans les ténèbres.


Epanouissement de la Gnose hermétique 

La perpétuation de la Gnose hermétique, en particulier dans l'éclatant épanouissement de la Renaissance au XVème siècle à Florence, la ville des néoplatoniciens et de l'hermétisme, avec son Académie platonicienne, est d'un intérêt crucial dans l'histoire de la Gnose en Occident. Marsile Ficin, le divinus interpres - le divin interprète - devint en 1453 le grand inspirateur d'un cercle d'éminents écrivains, poètes, peintres, sculpteurs et architectes. Grâce à son zèle enflammé, de nombreux textes grecs parurent en latin, comme le Corpus Hermeticum d'Hermès Trismégiste, l'oeuvre complète de Platon, les Ennéades de Plotin, la sagesse de Zoroastre, Orphée, les Oracles chaldéens, et son ouvrage majeur, De religione christiana, une réflexion contemporaine sur le Christianisme.

En 1439, à l'instigation des représentants de l'église catholique de Rome et de l'Eglise orthodoxe grecque de Constantinople, deux conciles eurent lieu à Ferrare et à Florence, conciles où l'on rechercha à nouveau les fondements du Christianisme catholique romain et orthodoxe grec. La question centrale était de savoir comment la riche tradition de l'Eglise chrétienne de Constantinople pouvait se relier à un clergé romain qui aspirait visiblement au renouveau. Durant ces conciles, sur les fondements de considérations antérieures, comme ce fut auparavant le cas entre l'Eglise cathare et l'Eglise orthodoxe grecque, on discuta des fruits de l'héritage spirituel préchrétien. Ainsi, les yeux tournés vers le renouvellement et la concordance des Eglises chrétiennes de Rome et de Constantinople, on tenta de confronter les écrits de Platon, d'Hermès Trismégiste et de Zoroastre, de philosophes comme Plotin, Jamblique et Boèce et des Pères de l'Eglise tels que Jérôme, Clément d'Alexandrie, Origène, Augustin, Tertullien et Irénée et d'autres traditions.

Parmi les personnalités venues de Constantinople, un cortège de cinq cents autorités spirituelles et temporelles, se trouvait le Cardinal Bessarion. Il était l'un des pionniers spirituels, défenseur de la pensée platonicienne et hermétique. Il avait déjà fait publier en 1465 à Rome une apologie de Platon, In calumniatorum Platonis libri quatuor, au sujet duquel il entretint une correspondance avec Marsile Ficin. Après la chute de Byzance en 1468, il s'était établi définitivement en Italie et, à un âge avancé, il offrit à la ville de Venise sa fameuse bibliothèque d'un millier d'écrits grecs. Outre de nombreux textes hermétiques, néoplatoniciens et du christianisme primitif, sa collection comprenait un codex du XIVème siècle du Corpus Hermeticum, le plus ancien exemplaire transmis à ce jour. Ces textes grecs complets, inconnus auparavant, purent ainsi être traduits en latin, publiés et révélés à la société occidentale de l'époque.

Les trois années de l'embrasement du feu spirituel 

1944 Dévoilement de la prophétie: 'Après sept cents ans, le laurier reverdira!'

1945 Découverte de la bibliothèque de Nag Hammadi, en Haute Egypte, avec ses témoignages reculés de la Gnose hermétique et chrétienne.

1946 Naissance et retour, création d'une nouvelle communauté d'âmes, comme un jeune maillon de l'antique Chaîne universelle de la Triple Alliance de la Lumière: Graal, Cathare et Croix aux Roses. 

1944 Dévoilement de la prophétie: 'Après sept cents ans, le laurier reverdira!'

Nous parlions de Chronos comme le maître du temps et nous pouvons parler de Vulcain, la force cachée du soleil, le feu fondamental, le 'feu-racine', dans lequel la genèse des temps trouve sa source. Beaucoup de choses ont été écrites sur le mystère du Tout-Unique, qui en soi et hors de soi est la Cause qui accomplit et englobe toutes choses; le Dieu Inconnu, le Tout-Unique qui reste en soi-même l'Inconnaissable. Une plénitude spirituelle, qui se révèle comme l'Esprit même, qui plane sur les eaux du premier commencement, la force des Mystères, désignée comme Fiat Lux - que la Lumière soit - un commencement originel `christocentrique', première aube de la création.

C'est pourquoi Chronos, qui veille sur l'espace et le temps, est surtout serviteur de l'éternité. Il représente une réalité spirituelle qui ne se laisse pas limiter par les lois spatio-temporelles d'hier, aujourd'hui et demain, du passé, présent et futur. Dans les domaines où Chronos règne, nous pouvons percevoir le battement de coeur d'une plénitude d'éternité, à la fois rythme, souffle et vie de l'Esprit Lui-même. C'est pourquoi les lois traversent le temps et l'espace, et seul les connaît et les met en pratique un Ordre spirituel, dont les représentants se disent serviteurs, frères et sœurs de la Chaîne de la Fraternité universelle de tous les temps.

De cette sainte Fraternité, manifestée dans la période préchrétienne comme l'Ordre de Melchisédech - dont Jésus-Christ est le grand prêtre - émane une activité libre de l'espace-temps, qui détermine la destinée finale de l'existence humaine. C'est dans la succession spirituelle de cet Ordre que nous rencontrons ceux qui en portent le mandat et dont les actes, la foi et les œuvres témoignent de leur adhésion à l'Ordre. Ils manifestent donc une force spirituelle de transformation qui ouvre un nouveau jour dans le développement de la Fraternité de la Vie, pour l'humanité, en elle et avec elle. Ils se présentent ainsi en tant que prêtres et gardiens du grand secret qui gît au fondement de la vie, et ils accomplissent la mission qui est d'élever le mystère du devenir et de la génération humaine vers l'accomplissement du Devenir et de la Régénération spirituels: la descente dans le temps et l'espace du 'Cratère' divin, dont parle Hermès, et l'élévation de l'homme jusqu'à la réalité spirituelle par le mystère du Saint Graal.

Avec le dévoilement de la prophétie 'Après sept cents ans, le laurier reverdira', qui, en 1244, s'éleva telle la colombe du Paraclet au-dessus du bûcher de Montségur, le 16 mars de l'an 1944, ce mystérieux processus s'est remis en mouvement au sein de l'espace-temps, comme le battement de coeur de l'éternité, comme l'aurore d'un nouveau jour. Ce fut le patriarche de la Fraternité précédente des Cathares, Antonin Gadal, qui utilisa son mandat spirituel, dans la ligne ininterrompue de succession spirituelle, pour rallumer la flamme éteinte de Montségur sur le lieu même où deux cent cinq hommes et femmes, frères et sœurs, la fine fleur et la couronne spirituelle de la Fraternité cathare, donnèrent le 16 mars 1244 leur vie pour Christ - avec Christ - en Christ.

Ce fut l'heure d'une nouvelle naissance pour la Triple Alliance de la Lumière, Graal - Cathare - Croix aux Roses. La flamme du feu incorruptible fut rallumée à l'aube d'un nouveau commencement magique, en ce tournant du vingtième siècle: la naissance de la jeune Gnose, le triomphe de la Gnose universelle, le signe du retour des enfants de la Lumière. Dans la force de l'antique tronc de l'Arbre de la Vie, la table d'autel de la Gnose fut de nouveau dressée pour ses enfants, la Gnose de l'Amour, afin que soit célébré le mystère du Pain et du Vin de l'Ordre de Melchisédech, le mystère du Saint Graal. Sage fut le patriarche, qui montra ainsi sa grandeur dans son humilité, le patriarche de la Triple Alliance de la Lumière, Galaad, le gardien du Saint Graal!

1945 Découverte de la bibliothèque de Nag Hammadi, en Haute Egypte, et ses antiques témoignages de la Gnose chrétienne et hermétique 

Sur les rives du Nil, à Nag Hammadi, Muhammad Ali, un paysan de Haute Egypte, occupé à fouiller le sol fertile le long d'un complexe rocheux de grottes, heurta avec sa pelle une cruche en terre, mettant ainsi à jour un véritable trésor caché dans les champs du temps. Ce choc fut à cet instant même celui du battement de coeur de l'incorruptibilité dans les domaines de l'espace-temps. Chronos montra une fois encore sa double fonction: éternité et temps, fondus en Un dans la force cristalline d'un moment historique. La bibliothèque de Nag Hammadi fut rendue au temps; sa découverte et son riche contenu se gravèrent comme un signe de Dieu, une balise spirituelle, dans l'histoire de l'humanité.

Dans le développement de la Gnose, nous distinguons les trois premiers siècles de l'ère chrétienne comme une véritable impulsion christique. Christ n'est pas une personne, mais la force universelle de l'Esprit, qui dans son essence et son rayon d'action, donne expression au Dieu Unique et Universel dans la création. Hermès Trismégiste l'explique comme suit: 'Dieu est une sphère infinie, dont le centre est partout et la limite nulle part.' Dieu, source originelle; Dieu, devenir universel et éternel.

A l'intérieur du cercle de descendance spirituelle, les grands initiés - tels Hermès Trismégiste, Moïse, Pythagore, Zoroastre, Platon, Jésus de Nazareth, Apollonius de Tyane, Mani et Valentin - ont, pour la postérité, consigné dans la création de leurs écoles des mystères, par la parole et l'écrit, leur puissante inspiration et leur connaissance en tant que Gnose universelle. Nous désignons ces témoignages par un seul terme: 'l'impulsion christique'. Par ses écrits confiés au sein du temps, l'impulsion originelle gnostique, hermétique et chrétienne des trois premiers siècles de notre ère, concentrée dans la bibliothèque de Nag Hammadi, a de nouveau richement fait don à la société actuelle de ses racines et de sa force d'évolution spirituelle. La force du Fiat Lux se manifeste triplement de façon:

  1. christocentrique, comme essence originelle spirituelle, dont la force de manifestation engendre le commencement et le parachèvement de toute la création.
  2. héliocentrique, comme le souffle animateur du Tout qui pousse à la vie, à la croissance, au changement et au devenir conscient toutes les vagues de vie, où qu'elles apparaissent dans l'univers. En un mouvement éternel, cette force engendre tous les développements. Elle est aussi la force déterminante du mystère de la métamorphose de la conscience humaine, nommé dans la philosophie cathare: Formation - Réformation - Transformation.
  3. géocentrique, comme la terre en tant que champ de manifestation cosmique dans lequel un développement s'engage, de l'instabilité à l'immuabilité - jusqu'à l'omniprésence. Ce champ géocentrique, giron de l'éternité - la Terre-Mère - est le mystérieux point de départ de l'évolution quadruple des formes vitales: minérales - végétales - animales - humaines, dans lesquelles s'expriment quatre forces de vie: physique - vitale - sensorielle - pensante. La vie de l'homme le place dans un courant d'expériences qui le conduit, en un processus ininterrompu de développement de la conscience, de la connaissance jusqu'à la connaissance de soi, jusqu'à la Gnose: la connaissance du Tout. Hermès Trismégiste le résume ainsi: 'Qui se connaît soi-même, connaît le Tout.'

On ne peut séparer la découverte de la bibliothèque de Nag Hammadi du dévoilement de l'héritage spirituel de la Fraternité gnostique des Cathares au Moyen Age, ce que le gnostique Antonin Gadal éclaire toujours dans ses conférences. Il sait expliquer de façon inimitable la tradition gnostique des deux mille ans passés par la force de sa devise Lux lucet in tenebris. Aussi, en rapport avec la plus grande découverte du vingtième siècle concernant la tradition chrétienne hermétique et gnostique, c'est avec une grande joie au coeur que le patriarche a pu engranger la moisson de son travail de pionnier. Avec l'Evangile de Vérité de Valentin, la 'Lettre à Rhéginos sur la Résurrection', l'Evangile de Thomas, les fragments de textes hermétiques, parmi lesquels ceux du Corpus Hermeticum et le `Rapport sur la huitième et la neuvième sphère', le contenu de cette bibliothèque, quintessence d'un florilège de textes mystérieux, confirme dans le monde contemporain que la force de la Gnose est indestructible et attend, inviolée, le moment fixé par Dieu de son retour au milieu des hommes. 

1946 Naissance et retour, création d'une nouvelle communauté d'âmes, comme un jeune maillon de l'antique Chaîne universelle de la Triple Alliance de la Lumière: Graal, Cathare et Croix aux Roses 

Le chemin de l'humanité des âmes, la marche éternelle de l'âme vivante du transitoire à l'immuable, du périssable à l'impérissable, est dépeinte ainsi par la Fraternité cathare:

  • Formation - Réformation - Transformation
  • Chenille - Chrysalide - Papillon
  • Homme mortel - Transmutation de l'âme - Ame-lumière incorruptible.  

Le mystère de l'homme, en tant que microcosme, petit monde, minutus mundus, demeure central chez les Grands en Esprit comme pour les écoles initiatiques qu'ils créèrent, selon leur mission, en une chaîne ininterrompue. Au cours de la longue évolution de l'homme sur cette terre, comme un être égo-centrique - géo-centrique, pourrait-on dire - la vie et le développement de la conscience occupent la première place: connaissance de ce monde, de son éternelle impermanence et de ses frontières temporelles.

Dans la région où vécut la Fraternité cathare au Moyen Age, la si puissante Occitanie qui s'étendait du midi de la France au nord de l'Espagne, nous trouvons la vallée de l'Ariège avec son vaste système de grottes. Nous y découvrons des signes de présence humaine sous forme d'objets remontant à des dizaines de milliers d'années et d'inscriptions rupestres parmi les plus anciennes d'Europe. Gardien des hauts témoignages de l'Esprit, gardien du Très-Haut, blotti au fond de l'Occitanie, pays où se sont épanouis arts, sciences et religion, le Sabarthez, avec sa devise custos summorum, peut ainsi s'attribuer avec honneur le qualificatif de 'berceau de l'humanité'.

A un moment donné, au cours de la longue évolution des hommes sur terre, les frontières de l'espace-temps s'ouvrent à l'œil intérieur, à la fenêtre de l'âme, et l'énigme de l'existence changeante et corruptible est remplacée par la merveille d'une vie immuable et incorruptible. C'est la naissance de l'âme immortelle, l'Ame-lumière qui est entrée sur le chemin de l'éternité. Espace et temps glissent alors dans l'infini de la création même. Le firmament infini, le zodiaque terrestre avec sa ceinture de douze signes zodiacaux et des sept planètes, trouve sa source dans le principe héliocentrique qui renvoie au principe christique de l'éternel devenir. Ainsi, dans son développement sur terre, l'homme se tient-il, en tant que microcosme, en tant qu'âme vivante et consciente, face au principe christocentrique de la vie spirituelle elle-même. La formule vitale, la septuple clef de la naissance - vie - croissance - changement et renaissance, trouve alors son apothéose dans la conscience de l'omniprésence, la rencontre avec le Tout-Unique. Ou, comme Hermès Trismégiste l'exprime dans une suprême extase spirituelle: 'Seigneur, je Te vois!' C'est cet homme élevé au-dessus de sa prison matérielle, dont témoigne

Hermès: 'Dieu est un homme immortel, l'homme est un Dieu mortel.'

Les lois immuables qui mènent l'homme à cette destinée, s'expriment dans le témoignage des porteurs de Lumière, comme la réalité de la Gnose universelle, que le patriarche Antonin Gadal appelle 'la religion de l'Esprit consolateur et purificateur'. La cause est la source originelle de toute vie - la nécessité est d'amener à son plein épanouissement l'essence active, la sève de l'Arbre de la Vie. C'est un développement gnostique qui s'exprime en Consolation, en Amour et en Grâce chez ceux qui représentent la Fraternité de la Vie et en portent le mandat.

La mystérieuse manifestation de l'éternité dans le temps apparaît à nouveau en l'année 1946 au coeur du vieux pays cathare, dans le Jardin des Roses d'Albi, par l'arrivée de Jan van Rijckenborgh et Catharose de Petri, guides spirituels de la jeune Fraternité gnostique, l'Ecole spirituelle de la Rose-Croix d'Or.

Dans la force spirituelle de Nicétas - le représentant du patriarche de Constantinople qui, en ce temps là, en 1167, au cours du colloque de Saint-Félix de Caraman, relia le 'sceau des mystères des Sept Eglises d'Asie' au nouveau maillon de l'antique Chaîne universelle de l'Eglise de l'Esprit Unique Universelle, la Fraternité des Cathares - les guides spirituels de la jeune Fraternité purent, en 1946, faire l'expérience visionnaire du triomphe et du retour de la Gnose universelle, comme une tâche qui devait s'accomplir dans cette nouvelle période de l'huma­nité. Dans le Jardin des Roses d'Albi, lieu historique, prit forme un développement gnostique contemporain qui allait relier le monde occidental aux racines originelles de son passé. Il n'est pas sans signification qu'en cette même année 1946 parut le premier livre de Jan van Rijckenborgh, dont le titre était Dei Gloria Intacta, le mystère de l'initiation christique de la Sainte Rose-Croix pour l'ère nouvelle.

Les porteurs de Lumière, les pionniers spirituels d'un nouveau temps, en la personne d'Antonin Gadal, de Jan van Rijckenborgh et de Catharose de Petri, purent sceller une nouvelle alliance, dans la Force du Saint Graal, l'Amour de la pure Fraternité christique des Cathares et une nouvelle manifestation de Sagesse gnostique, celle de la Fraternité de la Rose-Croix. Nouvelle alliance que l'on désigne par la 'Triple Alliance de la Lumière' !

Ce livre, Le Triomphe de la Gnose universelle, décrit la réception, la révélation et l'interprétation du testament spirituel de l'Ordre central de la Chaîne universelle des Fraternités qui posa sa pierre angulaire en Christ, force spirituelle de la Réalité absolue.

A l'âge de seize ans, le 16 mars 1957, en réponse à ma lettre du 10 mars, je pus recevoir du patriarche de la Fraternité cathare, Antonin Gadal, une lettre adressée à 'son jeune frère', et portant la confirmation écrite de ma liaison particulière avec la Fraternité des Cathares et revivre intérieurement ce mystérieux moment du sauvetage du 'trésor des Cathares' dans la nuit du 15 mars 1244. Dans la succession des lois de Chronos qui lient l'un à l'autre temps et éternité, au cours des cinq années qui précédèrent la mort de monsieur Gadal survenue le 14 juin 1962 - il avait quatre-vingt-cinq ans - il me fut donné d'acquérir, sous la forme de nombreuses lettres, de rencontres personnelles et de visites des lieux sacrés du Sabarthez, une compréhension profonde de l'étendue et de la grandeur spirituelle de la Fraternité gnostique cathare.

Par l'embrasement de la force magique de l'inextinguible flamme, naquit alors une force spirituelle qui, dès cet instant, forma la base de ma vie spirituelle intérieure. La réception de l'héritage classique, la garde des attributs spirituels dans la force du mystère du Saint Graal, devint l'essence vitale, la sève d'un travail spirituel qui se manifesta pour la première fois pour moi le 16 mars 1957. Ce jour marqua alors en particulier l'impulsion qui conduisit à la création de la chambre aux trésors des porteurs de Lumière, la Bibliotheca Philosophica Hermetica, comme témoin de la flamme éternelle.

Par la publication de ce livre, j'accomplis en même temps une ancienne promesse envers Catharose de Petri, grand maître de l'Ecole spirituelle de la Rose-Croix d'Or. Elle me transmit une abondante documentation, avec la tâche d'éclairer et de faire connaître dans des cercles plus larges l'alliance entre les guides spirituels - Jan van Rijckenborgh, Catharose de Petri et Antonin Gadal - la réalisation de la Triple Alliance de la Lumière, Graal, Cathare et Croix aux Roses. Sur sa liaison personnelle avec la Triple Alliance de la Lumière, elle explique ce qui suit en 1962:
 

Dans ma vingt-huitième année, en 1930, s'établit pour moi la liaison avec l'Ecole spirituelle de la Rose-Croix d'Or. Dès ce moment, je devins consciente du but de ma vie et du travail qui se présentait à moi. Un envoyé divin m'apparut à la suite de nombreuses réflexions religieuses et philosophiques; il vint, comme d'un arc d'azur, sous la forme d'une colombe illuminée, blanche, éthérique, symbole de l'Esprit Saint, et il me fit savoir intérieurement que la Rose-Croix en tant qu’école spirituelle devait, avec la force de l’Esprit, se faire connaître à tous ceux qui aspiraient à la renaissance de l’âme. Beaucoup de choses me furent alors manifestées, dont les fruits sont apparus entre temps dans l'Ecole spirituelle de la jeune Fraternité gnostique. Sans l'avoir demandé et sans en avoir parlé avec lui auparavant, je reçus alors la confirmation de ma mission divine des mains de monsieur Antonin Gadal à Ussat-les-Bains. Monsieur Gadal est, à quatre-vingt-cinq ans, le vieux patriarche, gardien des antiques sanctuaires, les grottes, ce que l'on a appelé la 'Montagne Sacrée', au pays de l'Ariège, en France. Ces anciennes grottes servirent en effet de sanctuaires au Moyen Age, et plus tard de refuges, à la Fraternité cathare de l'époque. Après la seconde rencontre avec le patriarche - la première eut lieu en septembre 1954, en compagnie de monsieur Jan van Rijckenborgh et d'une trentaine d'élèves - il me remit comme signe de reconnaissance et d'estime un tissu en soie dessiné par lui-même avec en guise de motif: une colombe blanche aux ailes déployées, sur champ d'azur. Vous pouvez comprendre quelle fut ma surprise, mais également ma joie intérieure! Peu de temps après je reçus, également des mains du patriarche, une colombe sculptée en bois, la réplique exacte de celle que l'on voit sur la voûte de la grotte de Bethléem, le sanctuaire initiatique le plus intérieur de l'ancienne Fraternité à Ornolac.

Avec la parution du Triomphe de la Gnose universelle, presque cinquante ans après la première rencontre avec le patriarche en 1955, dans la maison de mes parents au Bloemgracht à Amsterdam, la réponse ultime est enfin donnée au premier manuscrit 'La colombe du Paraclet' que je pus recevoir de mon frère aîné Antonin Gadal, le fidèle Galaad, à seize ans, en 1957; ce texte est intégré au prologue de ce livre. C'est aussi la révélation d'une prophétie qu'il me confia en 1961, durant notre dernière rencontre à Ussat-Ornolac en présence de ma femme Rachel et de ma fille Mirjam qu'il appela l'enfant du Sabarthez.

En l'année 2004, au début d'un nouveau millénaire, je peux exprimer la confirmation que le sang du coeur, répandu comme semence vivante du travail de pionnier des fondateurs de l'oeuvre gnostique, a porté mille fois ses fruits. L'antique message de la Fraternité de la Vie retentit: 'Dieu est Amour.' Que cette force de vie puisse se démontrer comme force de lumière, comme le triomphe ininterrompu de la Gnose universelle, voilà mon souhait le plus intime!

Joost R. Ritman

Fondateur de la Bibliothéca Hermética

Montségur 1204-2004

Amsterdam, le 16 mars 2004


Date de création : 13/08/2009 • 10:16
Dernière modification : 19/09/2009 • 08:29
Catégorie :
Page lue 1504 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


 
Infos
Le fichier n'a pas pu être affiché.
 
Librairie

LIVRE.jpg

 

Librairie en ligne

Accéder aux Éditions du Septénaire
 

Les Editions du Septénaire cherchent à rendre accessibles au public les ouvrages relevant du courant gnostique, mettant en lumière cette Sagesse mystérieuse présente de tout temps, de manière sous-jacente au monde. On le dit gnostique, car il véhicule une connaissance concernant l’homme et son possible retour vers une patrie divine. Ce savoir, enfoui au cœur du monde et au cœur de l’homme a nourri bon nombre de Sages, donné naissance à des Ecoles des Mystères et influencé à des degrés divers des philosophes, des scientifiques, des romanciers, des écrivains                                                            

 

 
Derniers billets
 
Recherche




Derniers billets
le 21/04/2011 • 17:13
Critiques du site...
le 21/04/2011 • 16:47
Liste des projets...
le 21/04/2011 • 16:07
Comment participer...
le 21/04/2011 • 15:47
Membres du projet...
le 21/04/2011 • 15:28
Avant propos...
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
193 Abonnés
Connexion...
 
Liste des membres Membres : 403

membres 5 derniers membres :
GbagssmdgeUR   MeatteSheequekm_SN   XellaakljhyJJ   lothehealgeow_SN   flkalliyUR   

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 7

Total visites Total visites: 801487  

Record connectés :
Record connectés :Membres: 29

Le 15/02/2010 @ 22:21

Record connectés :Cumulé : 387

Le 27/08/2013 @ 18:33


Webmaster - Infos
Dialoguer par Skype
Sondage
D'après vous, l'intelligence, l'homme et l'univers sont-ils:
 
Le fruit du hasard et de la nécessité
Le fruit d'un créateur, d'une intelligence universelle
Résultats
Nouvelles des Amis
Boîte Topinfo

Top_articles

Top_blog

Top_news

Top_faq

Top_forum

Top_livre_dor

Top_liens

Top_download


Articles les + populaires
Articles les + populaires
Antonin Gadal - Antonin Gadal - Biographie Antonin Gadal - Antonin Gadal - Biographie Sciences - Dédoublement du temps, comment ça marche 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome de la tête Les apocryphes - L'interprétation de la Gnose 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - A-1. Introduction Gnose et éducation - Les écoles JVR et les 7 phases d'apprentissage Tantrisme - L'attitude Tantrique par Margo Anand Gnoses - Mani, Christ d'orient, Bouddha d'occident 5 - Psychologie spirituelle - Etat préparatoire 1 - Présentation du site - a - Introduction Mircea Eliade - Mircea Eliade - Biographie Bouddhisme Originel - Le livre de Dzyan Dossier Grippe A - Grippe A : Bulletin d’information n° 24 Juin 2009 Gnose et éducation - Endurcissement du coeur & Karma 3 - Extraits de l'enseignement - Souffrance et pesonnalité La Voix d-Or de Bouddha - La Vie Divine Gnose et politique - La Déclaration des Droits de l'Homme naturel et Divin Uni-vers, Uni-verse-eaux - Seeds of light Les apocryphes - Noréa Uni-vers, Uni-verse-eaux - Vangelis - conquest of the paradise Soufisme - Attâr, Le livre divin, Poète mystique persan Cinéma - Zeitgeist Bouddhisme Originel - 0 - AVERTISSEMENTS Dossier Grippe A - Grippe A : Déclaration du docteur Bernard Debré Magre Maurice - Biographie 4 - Anatomie spirituelle - Le Sang Mise en pratique - Pour une nouvelle civilisation Rudolf Steiner - Rudolf Steiner - Regards sur le Christ (Vidéo) 4 - Anatomie spirituelle - Système cérébro-spinal - Feu du serpent 6 - Micro-Corpus Atomicus - Rayons - Le 1er Universong - Playing for change Témoignages - Totalement spontané - R.S. Balsekar 2012 - 2012: L’accélération du temps 5 - Psychologie spirituelle - Etat de péché 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome Luciférien 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome Luciférien paléoanthropologie - Un os à l'origine de notre évolution 4 - Anatomie spirituelle - Coeur, organe de l'unité paléoanthropologie - Un os à l'origine de notre évolution 5 - Psychologie spirituelle - Acceptation 3 - Extraits de l'enseignement - Transfiguration 2/4 Dossier Grippe A - Conduite à tenir face à la grippe 3 - Extraits de l'enseignement - Source des troubles 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole de la Licorne 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atomes - Germes Universong - Musique indienne 2009 - N°2 - Zen et Zazen, principes Méditations - Alpha Waves 2008 - n°3 - L'amour qui sauve Sciences - Univers : un peu de lumière sur le côté sombre Antonin Gadal - Antonin Gadal - Œuvres Rose-Croix - Le mystère des deux âmes dans l'homme (I) 1 - Les serviteurs de l'occulte - 2 - Les pouvoirs en France Bouddhisme Originel - Sutta Pitaka Biophysique - Biophotons: Nos cellules communiquent par la lumière 3 - Extraits de l'enseignement - Causalités 4 - Anatomie spirituelle - Chakra du cœur Evènements - Ecole de la Rose Croix d'Or Magre Maurice - Bibliographie 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.14 - La diversion 3 - Extraits de l'enseignement - Retour à la patrie originelle Gnose Cathare - 1 - Introduction 3 - Extraits de l'enseignement - L'homme microcosme Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - L'ex-ministre de la santé de la Finlande décripte la pandémie H1N1 Christianisme - Les secrets enfouis de la bible Gnose et mythologie - Les mythes gnostiques 3 - Extraits de l'enseignement - La vie, une école d'expérience Kiu-Té - Le « Kâlachakra » 6 - Micro-Corpus Atomicus - Corps céleste Nouvelle conscience - La Vie est ce que l'on en fait Gnose et sexualité - La séxualité: Elixir des Roses Croix (2) Boutique en ligne - Toutes nos publications Tantrisme - Chakras: Nature et possible de l'humain 3 - Extraits de l'enseignement - Souffrance purificatrice 3 - Extraits de l'enseignement - La grotte des mystères Maître Eckhart - Extrait choisi Les apocryphes - Evangile de Thomas 3 - Extraits de l'enseignement - Source magnétique Les mythes - Abel et Caïn, deux types d'hommes d'aujourd'hui 3 - Extraits de l'enseignement - CORPS - ÂME - ESPRIT Chronologie - La ROSE-CROIX "Lumière de l'Occident " Arts Graphiques - Eros et psyché Histoire de la Gnose - La tradition de la Gnose en Angleterre 4 - Anatomie spirituelle - Casque du Salut - Poïmandrès Physique quantique - L'introduction de la conscience dans la matière Danse - The Wave: Ecstatic Dance Gnose et éducation - Pédagothérapie et biosophie spirituelle Tantrisme - La Vision Du Tantra - Margot ANAND Chasse aux sorcières - Rapport de l'ONU épinglant la France Ecoles de l'âme - Ecole de psycho-anthropologie Kiu-Té - Les livres secrets appelés « Kiu-Té » 2008 - n°5 - 3 - Histoires d’amour terrestres et célestes Orient - La Gnose chinoise Symboles - Mouton, chien, Cerbère, Hercule Graal - A la recherche du Camelot mystique 3 - Extraits de l'enseignement - Corps de race 5 - Psychologie spirituelle - Etat vibratoire Musique - Dead can dance Vaccination en question - Grippe A vidéo : La politique du pire par l'ancien pdt de le Croix-rouge 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.04 - L'énergie Liste des projets Soufisme - Abd al-Khakiq Rudolf Steiner - Rudolf Steiner (1861-1925) 5 - Psychologie spirituelle - Etat de conscience de l'humanité Gnose et mythologie - Sîmorgh : de l’oiseau légendaire Gnose manichéenne - Le chant de la perle Sciences - Pythagore -Tetraktys Les apocryphes - Le traité tripartite Ecrivains, poètes - Alejandro Jodorowsky - Tarot de Marseille 5 - Psychologie spirituelle - Coeur pure et raison 045 - Cameroun - Culture Bassaà Gnose et nature - Le Cheval Miroir et les trois cerveaux Douglas Harding - Douglas Harding - Voie de gnose, voie d'amour 5 - Psychologie spirituelle - Etat déchu 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - C-3. Moyens utilisés, mise en pratique 5 - Psychologie spirituelle - Intuition Sciences - Une philosophie pour la physique quantique Gurdjieff - G.-I. Gurdjieff, provoquer les esprits 3 - Extraits de l'enseignement - Temps et espace 3 - Extraits de l'enseignement - Abstrait Bouddhisme - Digha nikayas: les sutras originels du Bouddha Humanisme - Humanisme Cinéma - Réveille-toi ! Le gnosticisme et le bouddhisme dans Matrix Illuminisme - Une Franc-Maçonnerie philosophique, l’autre philosophale Gnose et politique - Contribution pour une nouvelle civilisation 3 - Extraits de l'enseignement - Caïn Paracelse - Paracelse et le corps sidéral Dossier Grippe A - Grippe A : Questions à Mme Roselyne Bachelot Dzyan - Le Livre de Dzyan Encyclopédie - L'arbre des Possibles de Bernard Werber Illuminisme - Ses moyens : « la VOIE INTEGRALE » Bouddhisme - Mooji - cela se résout tout seul 5 - Psychologie spirituelle - Subconscient Ecrivains, poètes - Jean Cocteau 2009 - N°3 - le moi est un « trou noir » 3 - Extraits de l'enseignement - Les deux arbres et le serpent Témoignages - Eveil - Douglas Harding 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atomes substance originelle Gnoses - A la recherche du sens de la vie Histoire de la Gnose - Gnosticisme: Bref historique 3 - Extraits de l'enseignement - Nostalgie de l'origine Bouddhisme Originel - Sutta Pitaka - Khuddaka Nikāya - I. Yamakavaggo : Les Paires Catharisme - Le Catharisme. Hérésie ou pur Christianisme 5 - Psychologie spirituelle - Illusion Dossier Grippe A - Vaccins: L'aluminium responsable de la myofasciite à macrophages 5 - Psychologie spirituelle - Etat de Non-être 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - Les quatres éthers Rembrandt - Rembrandt et Comenius contre Rubens : la lumière d’Agap Physique quantique - Les deux univers (IV) Les apocryphes - Livre des secrets de Jean 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.09 - Le model E 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - C-1. Structure interne Chasse aux sorcières - Témoignages 5 - Psychologie spirituelle - Sommeil Les apocryphes - Evangile de Philippe Les apocryphes - La première apocalypse de Jacques Théosophie - La voie du silence 3/3 Apocryphes gnostiques - Evangile selon Thomas Méditations - Cosmic Bouddha Rose-Croix - Le mystère des deux âmes dans l'homme (II) Musique - Deva Premal et Miten - Gayatri Mantra 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'isolation 3 - Extraits de l'enseignement - Source 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - A-2. Définition Agnosticisme - Définition Rose-Croix classique - Rosenkreuzer Les secrets de la Rose-Croix Les apocryphes - Prière de l'apôtre Paul 3 - Extraits de l'enseignement - Souffrance du repentir 1 - Présentation du site - b - Mode d'emploi Physique quantique - L’effet Aharonov-Bohm Chasse aux sorcières - Instauration d'une commission d'enquête permanente sur les violations des droits de l'homme Ecrivains, poètes - A. Jodorowsky au Maelström Festival Dante - Dante - La divine comédie Tantrisme - Margot Anand : Le tantra Sky Dancing Les apocryphes - La seconde apocalypse de Jacques 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 9 - Liens sur ce thème Bouddhisme Originel - La langue « Senzar » 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - A-4. traditions, références 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - B-1. But de l'Ecole spirituelle Krishnamurti - Les maisons de paix Sciences - Trous noirs 4 - Anatomie spirituelle - Corps de feu ou corps âme Gnose Perse - Sohravardi et la voie de l'illumination 3 - Extraits de l'enseignement - Chaos Dossier Grippe A - 0 - Point de départ : Série de questions Marsile Ficin - Marcile Ficin - Citations Gnoses - De l'homme matière à l'homme lumière Vaccination en question - Citations sur la vaccination Chakras, Pranas, Energies - Aura Colour Meanings 5 - Psychologie spirituelle - Accomplir 4 - Anatomie spirituelle - Corps matériel 6 - Micro-Corpus Atomicus - Rayons - Le 2ème Gnoses - La barque celeste Zen & Zazen - Un zen occidental (Critique) Rainer Maria Rilke - R.M Rilke - Biographie Chants - Chorales - Rabia al Adawiyya Bouddhisme Originel - Vinaya Pitaka - Citations 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'être magique naturel 3 - Extraits de l'enseignement - Structure 4 - Petit manuel à l'usage des citoyens - Bush accusé de meurtre 4 - Anatomie spirituelle - Sang (Bible) 3 - Extraits de l'enseignement - Amour véritable 5 - Psychologie spirituelle - Etat de souffrance Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Les Projets de David Rockefeller Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Grippe A : Français On Vous Cache La Verité ! (Vidéo) Krishnamurti - La dissolution de l'ordre de l'Etoile 3 - Extraits de l'enseignement - Supérieur et inférieur 8 - Macro-Corpus atomicus - Système solaire & stellaire La doctrine secrête - 1.0 - Introduction aux 7 Stances 3 - Extraits de l'enseignement - La mort Gnose et sexualité - La séxualité: Elixir des Roses Croix (3) 1 - Les serviteurs de l'occulte - Energie : la découverte de Mr Rothschild 5 - Psychologie spirituelle - Etat de conscience nouveau 3 - Extraits de l'enseignement - Abimes Gnose et sexualité - L’origine gnostique de la vision négative de la sexualité chez saint Augustin 5 - Psychologie spirituelle - Etat naturel 5 - Psychologie spirituelle - Judas 3 - Extraits de l'enseignement - La symbolique de l'arbre 5 - Psychologie spirituelle - Les yeux, le regard 5 - Psychologie spirituelle - Abnégation Dossier Grippe A - Une pandémie de profit! 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - C-2. Implantation géographique 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole de l'incomplétude 4 - Petit manuel à l'usage des citoyens - Plainte pour génocide et autres crimes contre l'humanité 045 - Cameroun - Rose-Croix d'Or Histoire de la Gnose - Néoplatoniciens et gnostiques 4 - Anatomie spirituelle - Chakra de la gorge Les apocryphes - L'Evangile de la vérité 3 - Extraits de l'enseignement - La Force Sidérale 5 - Psychologie spirituelle - Etat de réveil spirituel Mythologies - Le mythe du Déluge partie Témoignages - La vie à l’état pur - N.Sarraute Comenius - Coménius: Biographie 4 - Anatomie spirituelle - Sang Illuminisme - Le décalage entre les Lumières et les Illuministes 3 - Extraits de l'enseignement - L'évolution: Les grands étapes de l'aventure humaine Gustav Meyrink - G. Meyrink - Clés pour comprendre Meyrink 1/2 2009 - N°4 - 01 - Introduction Dossier Grippe A - Vaccination Obligatoire - Cellule de Crise Sanitaire Citoyenne 5 - Psychologie spirituelle - Franc-Maçonnerie de la Pierre Angulaire 4 - Anatomie spirituelle - Cordon du grand sympathique 0 - Sommaire de la RCO - 0 - Liste des Catégories 4 - Petit manuel à l'usage des citoyens - 3. Les textes de loi pour crime contre l'humanité 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - L'Ether mental ou réflecteur Dossier Grippe A - Grippe A : Vaccin ou arme de destruction massive ? Plainte FBI : Jane Burgermeister Dossier Grippe A - Se protéger naturellement contre ... le vaccin! 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 3 - L'idéologie des Maîtres du Monde Classique - La flûte enchantée Arts Graphiques - Shambhala - La ville des Dieux vivants Islam - L'Islam: une volonté hégémonique? Boutique en ligne - Tarifs postaux 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'être 4 - Anatomie spirituelle - Corps éthérique 3 - Extraits de l'enseignement - Glandes - L'éthmoïde 3 - Extraits de l'enseignement - Forces noires atlantéennes et aryennes 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole du chameau et du Dragon 4 - Anatomie spirituelle - Sanctuaire du coeur Géophyique - L'inversion des pôles a déjà commencé 5 - Psychologie spirituelle - Calme 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'esprit La Voix d-Or de Bouddha - La Vérité est aveuglante 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atomes rassenblés HP Blavatsky - H.P Blavatsky - Bibliographie World Danse - La compagnie Al Masirâ Café Gnose - Le Catharose (Belgique) Activités - 1.0 Notre calendrier 4 - Anatomie spirituelle - Système électromagnétique Christianisme - Les enseignements de Jésus - 13 5 - Psychologie spirituelle - Coeur céleste Poésie - Charles Beaudelaire - Hymne Catharisme - La fin des cathares 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole du devenir conscient 1 - Présentation du site - d - Comment créer un site 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'homme véritable Calendrier des rencontres - 3.0 Calendriers des amis (Tous les thèmes) Tantrisme - De la dualité à l'unité par Paule Salomon 2 - Philosophie de la RCO - 12 - La réalité de l'homme nouveau 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - D-1. Mode de vie Documentaires - L'ile aux fleurs 3 - Extraits de l'enseignement - Abram Gnose et éducation - Edu-cadeau 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'endormi Catharose de Pétrie - Catharose de Pétrie - Biographie Illuminisme - Qu’est-ce que l’Illuminisme ? Théorie des 2 races - L'humanité abriterait-elle deux races bien distinctes ? Dossier Grippe A - 1.0 Synthèse sur la grippe « A-H1N1 Poésie - Cela est Physique quantique - Les deux univers (V) 5 - Psychologie spirituelle - Etat humain naturel Eau, mémoire et transmutation - Eau Diament 2/5 4 - Anatomie spirituelle - Sang (Autres citations) Gurdjieff - Monsieur Gurdjieff par Julius Evola 4 - Petit manuel à l'usage des citoyens - 2.01 La triple grève, pour sauver la planète et l'humanité 4 - Anatomie spirituelle - Corps de l'homme Calendrier des rencontres - 2.0 Rencontres avec la Rose-Croix d'or Gnose égyptienne - Dualité de l'être humain 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole du soleil - Or 5 - Psychologie spirituelle - Etat de neutralité pranique Rose-Croix - Coménius: L'unique nécessaire 3 - Extraits de l'enseignement - Les trois corps de l'enseignement Bouddhisme Originel - Glossaire Les apocryphes - Liste des traités de la bibliothèque copte de Nag Hammadi Marsile Ficin - Marcile Ficin - Biographie Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Vidéo fiction : attaque biologique contre les peuples Arts Graphiques - A la recherche de la Lumière Cinéma - Agora Eau, mémoire et transmutation - Eau diament 5/5 Reiki - Reiki Dossier Grippe A - Les fabricants de vaccins contre la grippe H1N1 viennent d’obtenir l’immunité juridique 4 - Anatomie spirituelle - Pingala 5 - Psychologie spirituelle - Etat astral 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome 5 - Psychologie spirituelle - Etat de maturité de l'Ame Dossier Grippe A - Une pandémie de profit! Gnose manichéenne - Mani, le don de la Lumière Les apocryphes - 0 - Notes Les apocryphes - Apocryphon de Jean HP Blavatsky - H.P Blavatsky - Biographie 3 - Extraits de l'enseignement - Corps magnetique libérateur 3 - Extraits de l'enseignement - Le péché originel / La chute 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome Christ 5 - Psychologie spirituelle - Accoutumance Christianisme - Les enseignements de Jésus (1) Théosophie - Septénaire (Théosophie) 4 - Anatomie spirituelle - Corps vital Bouddhisme Originel - Qu'est-ce que vipassaná ? Hindouisme - Le secret de la reconnaissance du coeur Gnoses - L'Aventure Humaine 4 - Anatomie spirituelle - Système intellectuel 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.11 - Amplification des sources d'Energie Les apocryphes - Prôtennoia trimorphe 3 Gurdjieff - Biographie - Gurdjieff Zen & Zazen - La méthode est une absence de méthode Tantrisme - Tantra: Méditations des chakras Rose-Croix - Comenius: Le Labyrinthe du Monde et le Paradis du Coeur Biologie - Dr popp: L'homme: un capteur de lumière 3 - Extraits de l'enseignement - Chakras Les apocryphes - Le Dialogue du Sauveur Géométrie - Relativité d'échelle et cosmologie Hindouisme - Shiva Critiques du site 4 - Anatomie spirituelle - Corps de l'ordre de secours Hindouisme - L'être gnostique - Sri Aurobindo Psychologie - Soumission à l'autorité - expérience de Milgram 1 - Présentation du site - a.1 - Objectifs de ce site 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole de la liaison chakra Coeur-Pinéale Rudolf Steiner - R. Steiner - L'initiation (vidéo) Dossier Grippe A - Grippe A : Première action pénale en France Catharisme - 1. Le triomphe de la Gnose Universelle 5 - Psychologie spirituelle - Le rêve du puits Sciences - Voyage aux confins de l'univers Sciences - Physique Quantique Ce Que L'on Percoit 6 - Micro-Corpus Atomicus - Coeur central du microcosme Dossier Grippe A - Grippe A H1N1 : Interview de Jane Burgermeister Ouverture du chemin - Première révélation 3 - Extraits de l'enseignement - La création divine 3 - Extraits de l'enseignement - La légende de Baalsen Sciences - Exoplanète - Découverte scientifique de l'année Biologie - J.Bousquet: Nouvelles approches de la vie Gnose et science - Introduction Chasse aux sorcières - Témoignage sur le déprogramming 3 - Extraits de l'enseignement - Macrocosme 5 - Psychologie spirituelle - Etat statique Témoignages - La dissolution - J.A.Sydmonds 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atomes Carbone, Azote, hydrogène, Oxygène 5 - Psychologie spirituelle - Etat dialectique 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'homme céleste 4 - Anatomie spirituelle - Corps physique nouveau 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'Ame-Esprit 2009 - N°4 - 03 - La lumière de la nature 3 - Extraits de l'enseignement - Capharnaüm 3 - Extraits de l'enseignement - Caveau funéraire Krishnamurti - Méditation 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome - Unité de l'univers Tantrisme - Manifeste pour une sexualité consciente par D.Vincent 5 - Psychologie spirituelle - Etat mysthique Cinéma - Spirit World Les apocryphes - De l’Origine des Puissances Catholicisme - Tous les chemins ne mènent pas à Rome... Sciences - Naissance de la terre Energie libre - Tour d'horizon sur l'énergie libre Témoignages - La porte s’est ouverte - J.Boehme Rose-Croix et Franc-Maçonnerie - La Rose-Croix et la Franc-Maçonnerie anglaise 3 - Extraits de l'enseignement - Commandements 5 - Psychologie spirituelle - Etat matière Chakras, Pranas, Energies - The Human Body Energy Centers, Beautiful! Sciences - Pythagore - Les symboles 3 - Extraits de l'enseignement - Souffrance de l'âme 3 - Extraits de l'enseignement - Corpus Hermeticum 3 - Extraits de l'enseignement - Catéchisme de Heidelberg Bouddhisme Originel - Vinaya Pitaka 4 - Anatomie spirituelle - Cancer 4 - Anatomie spirituelle - L'oeil 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.02 - Historique 3 - Extraits de l'enseignement - Miicrocosme Relativité - Vers une réhabilitation de l'éther 3 - Extraits de l'enseignement - Nature, culture et surnature Bouddhisme Originel - Bouddhisme theravāda 4 - Anatomie spirituelle - Chakras (les sept nouveaux) 3 - Extraits de l'enseignement - Structure du rituel gnosqtique Chants - Chorales - Le Saama - Chants Soufis Musique soufie - Zein Mahmoud Chasse aux sorcières - Les résistances aux groupes religieux minoritaires en France Témoignages - La méditation, sa plus belle évasion Gnose et éducation - Créer de l'espace, élargir le regard Physique quantique - Les deux univers (II) Théosophie - La voie du silence 2/3 Yoga - Shiva Samhita 3 - Extraits de l'enseignement - Caducée 3 - Extraits de l'enseignement - Calendrier (Pyramide de Giseh) Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Control de l'esprit par le gouvernement 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 2 - Les projets des Maitres du Monde 5 - Psychologie spirituelle - Etat actuel : l'être moi Suicide et catastrophes - Suicides collectifs et individuels Témoignages - Conscience de l’être - H. F. Amiel Bouddhisme - Mooji - "Victime" n'est qu'une pensée. 1 - Les pouvoirs occultes - 11 septembre: attentat ou aubaine ? Bouddhisme Originel - Le Pali 4 - Anatomie spirituelle - Systèmes du corps et microcosme Le cycle d'antioche - Le cycle d'antioche 3 - Extraits de l'enseignement - Transfiguration 1/4 3 - Extraits de l'enseignement - Esprit 4 - Anatomie spirituelle - Sanctuaire du bassin 9 - Matière-Esprit - Substance électromagnétique Dossier Grippe A - La grippe A (H1N1) vue par Marc Vercoutère Témoignages - Un satori - Bassui 2 - Philosophie de la RCO - 10 - Pureté du Sang et Nouveau Penser Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - 0 - Le grand jeu - La grande illusion Chasse aux sorcières - OMNIUM : Appel à témoignage 3 - Extraits de l'enseignement - Source des sens Eau, mémoire et transmutation - Eau Diament 1/5 8 - Macro-Corpus atomicus - Matéria prima Chakras, Pranas, Energies - Chakra Balancing Meditation music Very Intense 3 - Extraits de l'enseignement - Mantrams 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - L'Ether feu ou électrique 4 - Anatomie spirituelle - Système Foi-Rate Islam - Les secrets du jeûne Cinéma - Baraka 4 - Anatomie spirituelle - Capsule surrénale Théosophie - Trois Propositions de la Doctrine Secrète 3 - Extraits de l'enseignement - Âme 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - 1 - Présentation de la Rose-Croix d'Or Dossier Grippe A - Grippe A : un cheval de Troie placé dans l’effondrement économique de l’automne ? Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Le projet Blue Beam Gnose et éducation - L'âme et les forces de la nature Catharose de Pétrie - Catharose de Pétrie - Bibliographie Astrophysique - La lumière à vitesse variable Sciences - Physique quantique et Kabbale Rose-Croix - LIVRE : La fraternité de shamballa 3 - Extraits de l'enseignement - Transfiguration 4/4 5 - Psychologie spirituelle - Etat de frères et soeurs Sciences - Multiplication et géométrie La voie Toltèque - LA VOIE TOLTEQUE DE LA LIBERTÉ 3 - Extraits de l'enseignement - Structure de lignes de force 3 - Extraits de l'enseignement - Stratum - Strata 6 - Micro-Corpus Atomicus - Rayons - Les 7 rayons 5 - Psychologie spirituelle - Accueil (nocturne) Avant propos 3 - Extraits de l'enseignement - Le jardin d'Eden 4 - Anatomie spirituelle - Corps magnétique nouveau 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole de l'évolution Cinéma - « Chronos » Physique quantique - Antimatière, univers parallèles... 0 - Sommaire des auteurs - Liste des articles Physique quantique - Le rôle de la conscience 4 - Anatomie spirituelle - Système magnétique Gnose et éducation - L'importance de la jeunesse 4 - Anatomie spirituelle - Corps terrestre 2 - Philosophie de la RCO - 09 - Révolution cosmique et libération 4 - Anatomie spirituelle - Corps éthérique illuminé Krishnamurti - Qui apporte la vérité ? Krishnamurti - Biographie de Krishnamurti 5 - Psychologie spirituelle - Abolition Lutte anti-secte - L'interview de Jean-Luc Martin-Lagardette 5 - Psychologie spirituelle - Abattement Histoire de l'atome - Découverte de l'atome Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Grippe A - L' A-rnaque (Vidéo) 5 - Psychologie spirituelle - Etat du coeur 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - B-4. Ce que l'Ecole apporte aux hommes Zen & Zazen - Pratique de la non-pensée (Wou-Nien) Les apocryphes - Evangilion Marcionite Gnoses - Rose-Croix d'Or :Enseignement 6 - Micro-Corpus Atomicus - L'homme microcosme 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole du soufre 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome du Coeur 5 - Psychologie spirituelle - Etat de conscience cosmique Nouveaux paradigmes - La déclaration d'intention 4 - Anatomie spirituelle - L'éthmoïde 5 - Psychologie spirituelle - Etat de conscience particulier Sciences - La Theorie De La Relativite 5 - Psychologie spirituelle - Etat psychique et spirituel Soufisme - Rumi et le soufisme (En) 4 - Anatomie spirituelle - Le foie Physique quantique - Physique, matière et conscience Hindouisme - La Triple Transformation - Sri Aurobindo Catharisme - La vie des Cathares 5 - Psychologie spirituelle - Accusation Chamanisme - Archontes, flyers et reptiliens. Par John Lash 1 - Présentation du site - c - Espace rédacteur Gnose et sociologie - Gnose et idéologies modernes Bassui - Bassui - Biographie Evènements - Une journée sur la Gnose Libanaise Tantrisme - La Vie est ce que l'on en fait 3 - Extraits de l'enseignement - Souffrances Islam - Le Coran et le voile 1: S.24 v.31 Léon Chestov - Léon Chestov - Biographie 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - C-4. Statuts, organisation, coûts 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - C-5. Structure de contact 2 - Philosophie de la RCO - 02 - La reconstitution du temple intérieur Vaccination en question - Silence, on vaccine (vidéo) Sciences - Sciences et traditions: Conférence de J. Bousquet Illuminisme - Le 18e Siècle : celui des Lumières ou de l’illuminisme ? Islam - Le Coran et le voile 2: S.24 v.31 5 - Psychologie spirituelle - Etat imparfait 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole du Triangle 3 - Extraits de l'enseignement - Source d'Eau vive 3 - Extraits de l'enseignement - Le processus de libération 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole de l'aigle 3 - Extraits de l'enseignement - Cathares Comenius - Comenius rosicrucien et pédagogue de la paix Rudolf Steiner - Rudolf Steiner's Esoteric Lessons Hindouisme - L'Ascension vers le Supramental - Sri Aurobindo 3 - Extraits de l'enseignement - Symbolisme 3 - Extraits de l'enseignement - Le Prana 4 - Anatomie spirituelle - Sympathique (le grand) Kabbale - Existe-t-il une force supérieure ? 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.05 - Introduction descriptive des armes silencieuses 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - Les éthers naturels 3 - Extraits de l'enseignement - Caducée Rose-Croix et Franc-Maçonnerie - La Rose-Croix ésotérique et christique 5 - Psychologie spirituelle - Etat Christique humain 2 - Philosophie de la RCO - 01 - L'illusion du monde 2 - Philosophie de la RCO - 11 - Rôle d'une école transfiguristique 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - Les Ethers nerveux 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - Les Ethers nouveaux 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - Rôle des 4 Ethers 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - Les Ethers supérieurs 2 - Philosophie de la RCO - 05 - Le revirement fondamental 2 - Philosophie de la RCO - 07 - Personnalité, Ame et Renaissance 2 - Philosophie de la RCO - 08 - La résurection de l'Homme Originel 3 - Extraits de l'enseignement - Structure de l'atome 3 - Extraits de l'enseignement - Adam et Eve, andorogynie 2008 - n°5 - 1 - L'eau vive, le remède universel Documentaires - Anima Mundi 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'âme nouvelle 1 - Les pouvoirs occultes - 1 - La véritable structure de la société 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - A-3. Origine 4 - Anatomie spirituelle - Sécrétion interne Antonin Gadal - Antonin Gadal - Biographie Héraclite d'Éphèse - Héraclite d'Éphèse - Biographie Ondes de forme - L'énergie vibratoire des ondes de forme 3 - Extraits de l'enseignement - Les Eons et hiérarchies célestes Chakras, Pranas, Energies - Kundalini Yoga Dance the Chakras 3 - Extraits de l'enseignement - Satan 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 4. Le new-age 3 - Extraits de l'enseignement - Source de grâce Rose-Croix et Franc-Maçonnerie - La Rose-Croix au 16ème et au 17ème siècle Théosophie - La voie du silence 1/3 Symboles - Triangle Cinéma - Naqoyqatsi - Life as war 5 - Psychologie spirituelle - Etat de joie Jan van Rijckenborgh - J.V Rijckenborgh - Biographie Comment participer Bouddhisme - Dharma - Université Rimay Nalanda 3 - Extraits de l'enseignement - Caphar Salama Sciences Cognitives - La conscience fragmentée et le mythe de l’unité 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - B-2. A qui s'adresse la Rose-Croix Mani - Mani - Bibliographie Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - 2. Conspiration cosmique 3 - Extraits de l'enseignement - ÉONS - les douze éons du zodiaque Tantrisme - Du Sexe à la Conscience Divine par Diane Bellego 3 - Extraits de l'enseignement - Enfer 1 - Les pouvoirs occultes - Armes silencieuses pour guerres tranquilles Documentaires - Génial Tesla 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole de l'oeuf Chasse aux sorcières - Assaut sur le « Moulin des Vallées » par la MILIDUVE 3 - Extraits de l'enseignement - Source originelle Astrosophie - Astrosophie de François Brousse 5 - Psychologie spirituelle - L'auto-franc-maçonnerie de l'homme nouveau 3 - Extraits de l'enseignement - Philosophie de la Rose-Croix 3 - Extraits de l'enseignement - Les Ecoles des Mystères Histoire de la Gnose - Gnose chrétienne: Les 1ers siècles Boris Mouravieff - Ouspensky, Gurdjieff et les Fragments d'un Enseignement inconnu Rose-Croix et Franc-Maçonnerie - Modeste historique Gurdjieff - Gurdjieff - Sa mission 5 - Psychologie spirituelle - Abandonner, l'abandon de soi même Templiers - Le secret des Templiers Orient - Mani, Christ d'Orient, Bouddha d'Occident Douglas Harding - Douglas Harding - Biographie Ondes de forme - Les travaux de Georges Lakhowsky Gnose et mythologie - Indiens Hopis - Histoire de l'humanité Cinéma - Matrix : Lh'éritage gnostique au secours de l'humanité Astrophysique - Soupe primordiale Eau, mémoire et transmutation - Eau Diament 3/5 Boutique en ligne - Conditions générales de vente Gnose et sexualité - La séxualité: Elixir des Roses Croix (1) Apocryphes gnostiques - L'évangile de Judas Mani - Mani: La mise à mort d'un prophète Gnose Platonicienne - Idée et dualisme Krishnamurti - Krishnamurti - l'éducation créatrice 5 - Psychologie spirituelle - Etat psychique 4 - Anatomie spirituelle - Masculin - Féminin 8 - Macro-Corpus atomicus - Corps solaire Rose-Croix - Les Noces chymiques de Christian Rose-Croix Physique quantique - Origine de l'univers Nouvel humanisme planétaire - L'Esprit et la Matière 2009 - N°4 - 08 - Figures 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome - Bouton de rose Rose-Croix - Epîtres de Paul: science de la Lumière Comenius - Comenius: Enseigner tout à tous et toutes 4 - Anatomie spirituelle - Corporéïté 2009 - N°3 - le courage d'accéder à la connaissance La doctrine secrête - 1.1 - Les 7 stances Zen & Zazen - Sacralisation du corps et culte du néant Uni-vers, Uni-verse-eaux - Musique des sphères Sohravardi - Sohravardi - Biographie Les apocryphes - La Sagesse de Jésus le Christ Illuminisme - Le mouvement illuministe : Ecoles et «Grandes Figures ». 3 - Extraits de l'enseignement - Abraxas Chakras, Pranas, Energies - Alex Grey - Chakra Kundalini Awakening Bouddhisme - Mooji - Ce que le Bouddha a découvert Peuples & peuplades - Les Roms (Film) Les apocryphes - L'épitre apocryphe de Jacques 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.15 - La logistique 2009 - N°4 - 06 - Que se passe-t-il dans le cerveau lors du renouvellement de la conscience ? Ecrivains, poètes - Alejandro Jodorowsky- Constellation 3 - Extraits de l'enseignement - La grotte de Lornbrives, la cathédrale Cathare 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.10 - Introduction aux amplificateurs économiques 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - B-3. Édifier un nouvel axe de vie Gnose et médecine - Les chakras dans le corps humain Articles - L'expérience de la Béatitude 2009 - N°4 - 07 - La souffrance du monde (Nouvelle) Suicide et catastrophes - Catastrophe cosmique Membres du projet Gnoses - Gnose: Qui était Jésus Musiques - Irfan, révélation Soufi Kafka - Franz Kafka - Biographie Le pessimisme philosophique - Leopardi platonicus 3 - Extraits de l'enseignement - Corps vivant 8 - Macro-Corpus atomicus - Coeur du Gobi 8 - Macro-Corpus atomicus - Coeur Christique cosmique Soufisme - Pir Vilayat Inayat Khan Krishnamurti - L’incomparable lumière de l’enseignement de Krishnamurti Dossier Grippe A - Grippe A: Réduire la Population, selon un expert Russe 3 - Extraits de l'enseignement - La femme 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome - Etat véhiculaire 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.06 - Energie : la découverte de Mr Rothschild 5 - Psychologie spirituelle - Etat du groupe 0 - Sommaire de la RCO - RCO: Ce qu'en pensent les autres 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - Libération des Ethers 4 - Anatomie spirituelle - Chakra du sacrum 5 - Psychologie spirituelle - Le sommeil 1 - Présentation du site - a.2 - Quelques recommandations 045 - Cameroun - Culture du cameroun Bouddhisme - Mooji - Qui est tu sans ton mental? 3 - Extraits de l'enseignement - Catholicisme romain Cinéma - La Belle Verte 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'âme vivante 4 - Anatomie spirituelle - Le sternum Soufisme - Le Samaa, chant soufi 2 - Philosophie de la RCO - 06 - L'homme et les mondes invisibles 4 - Anatomie spirituelle - Le cerveau, Sanctuaire de la tête 4 - Anatomie spirituelle - Corps de l'âme 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 2.1 Les maîtres du monde et leurs implants 3 - Extraits de l'enseignement - Les 3 Kundalinis Biologie - Lumière et comportement cellulaire 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole de la Rose: la réalisation Tantrisme - Les deux voies du Tantrisme Dossier Grippe A - Combattre les effets du vaccin par le Dr Blaylock Krishnamurti - Relations Avant propos - Science et spiritualité : un nouveau dialogue ? 4 - Anatomie spirituelle - L'Odorat Rohit Mehta - Rohit Mehta - Bibliogaraphie Jésus Christ - Jésus et l'orient Arts - Woman in art 4 - Anatomie spirituelle - Sanctuaire de la tête 9 - Matière-Esprit - Substance originelle 4 - Anatomie spirituelle - Sanctuaires (les trois) 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - A-5. Notions clés 2009 - N°3 - La quatrième dimension Sciences - La théorie des cordes 4 - Anatomie spirituelle - Cavités cérébrales Physique quantique - Les deux univers (III) Témoignages - L’éveil de l’attention - R.Steiner Gnose soufie - Le soufisme - Définition & histoire Rose-Croix classique - Les Noces chymiques 3 - Extraits de l'enseignement - La Fraternité universelle/ les envoyés 3 - Extraits de l'enseignement - Les trois corps universels Illuminisme - But de l'illuminisme Encyclopédie - Encyclopédie du savoir relatif et absolu 3 - Extraits de l'enseignement - Corps céleste et corps terrestre 4 - Anatomie spirituelle - Corps mental 9 - Matière-Esprit - Substance astrale Définitions de la Gnose - Henri Corbin - La science et la gnose 3 - Extraits de l'enseignement - La Foi Mani - Mani - Biographie Arts - Divine Harmonie: La géométrie sacrée Gnose Carpocratienne - Disciples gnostiques de Carpocrate Gnose égyptienne - Le corpus hermeticum Gustav Meyrink - G. Meyrink - Clés pour comprendre Meyrink 2/2 Gnose et éducation - Un rêve vivant Astrophysique - Quand la décélération cause l'accélération! Dossier Grippe A - Citations médicales sur les vaccins 3 - Extraits de l'enseignement - Groupe: Force et unité de groupe Dossier Grippe A - Vaccin de l’hépatite B : une bombe à retardement ! 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.16 - L'utérus artificiel 9 - Matière-Esprit - Substance de l'âme 5 - Psychologie spirituelle - Etat sensoriel Gnoses - Rose-Croix d'Or : mouvement Gnostique 3 - Extraits de l'enseignement - Principe féminin & principe masculin Chakras, Pranas, Energies - Chakras Sciences - Champ magnétique terrestre Bouddhisme - Mooji - Découvre qui tu es maintenant Francesca-Yvonne Caroutch - F.Y Caroutch - Biographie Gnose et éducation - Travail pour la jeunesse (Extrait Démasqué) Christianisme - Jésus et la Déesse égarée 3 - Extraits de l'enseignement - Cèdres du Liban Définitions de la Gnose - Qu'est-ce que la Connaissance (Gnose) ? Théosophie - Les Dix Points de l'Isis Dévoilée Rudolf Steiner - Rudolf Steiner - Biographie 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.03 - Introduction politique 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - D-2. liberté de conscience Physique quantique - Les deux univers (I) 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome étincelle d'Esprit 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'enfant de Dieu 4 - Anatomie spirituelle - Le coeur et l'émotivité 5 - Psychologie spirituelle - Cinq propriétés de l'âme 3 - Extraits de l'enseignement - Instinct primitif: Désir primordial de Lumière 5 - Psychologie spirituelle - Etat animal 4 - Anatomie spirituelle - Système Tête-Coeur 3 - Extraits de l'enseignement - Symboles, langage universel 4 - Anatomie spirituelle - Chakra de la pinéale 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.01 - Introduction Histoire de la Gnose - Rose-Croix Gnoses - Initiation Les mythes - Les quatres coursiers d'abraxas 5 - Psychologie spirituelle - Etat humain Originel 4 - Anatomie spirituelle - Pinéale 1 - Les serviteurs de l'occulte - le CFR est au-dessus du gouvernement Les apocryphes - L’Apocalypse de Paul Hindouisme - La Vie Divine - Sri Aurobindo 3 - Extraits de l'enseignement - Cela - Tao 2 - Philosophie de la RCO - 04 - Les deux aspects de notre ordre de vie Soufisme - Ahmad al-Alawi Gnose et sociologie - Entretien avec Ervin Làszlô 9 - Matière-Esprit - Lumière, Chaleur, son Gnose et sociologie - La transformation du monde Tantrisme - Le tantrisme du cachemir 3 - Extraits de l'enseignement - Catholiques romains Gnose et sexualité - LE SEXE ET LES RELIGIONS 3 - Extraits de l'enseignement - La création divine 3 - Extraits de l'enseignement - A la recherche d'un chemin d'éveil Poésies - SACRIFICE The Dark Night of the Soul 3 - Extraits de l'enseignement - Absolu Cinéma - Avatar 3 - Extraits de l'enseignement - L'ici-bas et l'au-delà : l'activité de la sphère réflectrice Zen & Zazen - Un Zen occidental 3 - Extraits de l'enseignement - Sacrum Krishnamurti - Transformation 3 - Extraits de l'enseignement - Corpus Christi Sciences Cognitives - Le casque qui mène à Dieu Chakras, Pranas, Energies - The Illuminated Chakras by Anodea Judith 8 - Macro-Corpus atomicus - Coeur de la terre Gnose et éducation - Projet éducatif pour l'humanité (Coménius) Illuminisme - Evolution et sources de l’illuminisme Cinéma - Matrix ou la caverne de Platon Tantrisme - Et si Dieu était une femme? Par Amrita Zen & Zazen - Enseignants de Zen 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atomes - Au nombre de 7 4 - Anatomie spirituelle - Le Coeur 5 - Psychologie spirituelle - Etat Poïmandrès 3 - Extraits de l'enseignement - Structure cosmique Marsile Ficin - Marcile Ficin - Bibliographie 5 - Psychologie spirituelle - Cinq lois fondamentales 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'âme Arts - Dans les secrets de léonard de vinci 2009 - N°4 - 05 - La prison des sens 5 - Psychologie spirituelle - Accomplissement 4 - Anatomie spirituelle - Corps groupe 4 - Anatomie spirituelle - Chandellier à 7 branches 5 - Psychologie spirituelle - Etat de Vie 4 - Anatomie spirituelle - Chakras Sciences - Propriété du temps 3 - Extraits de l'enseignement - Transfiguration 3/4 Tantrisme - Généralités 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - D-3. L'Enseignement: thèmes Tantrisme - Vijñânabhaïrava Tantra 4 - Anatomie spirituelle - Corps astral 3 - Extraits de l'enseignement - Education et jeunesse Chakras, Pranas, Energies - Yoga dance therapy: Drive your blues away Gnosticisme - Le Nycthéméron d'Apollonius de Tyane Catharisme - 1.1 Introduction de Joost R. Ritman 2009 - N°4 - 02 - La vie et l'oeuvre de Paracelse Gnose et nature - Le cheval - thérapeute: miroir de nos émotions 5 - Psychologie spirituelle - Cachot des pensées 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'illumination 3 - Extraits de l'enseignement - Structures cellulaires 5 - Psychologie spirituelle - Etat de repos 4 - Anatomie spirituelle - Matéria Magica Chakras, Pranas, Energies - Introduction to Pranic Healing 5 - Psychologie spirituelle - Etat de développement 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome Originel 5 - Psychologie spirituelle - Etat mental 5 - Psychologie spirituelle - Etat sacerdotal 3 - Extraits de l'enseignement - Upanishad Gnose et éducation - la conception éducative de la Rose-Croix Moderne 3 - Extraits de l'enseignement - Humanitarisme Les mythes - La genèse de l'humanité Zen & Zazen - Koan et Shikantaza Soufisme - Awhad al-dîn Balyânî 3 - Extraits de l'enseignement - ÉONS Cinéma - Kafka Les apocryphes - L'évangile suivant Marie 4 - Anatomie spirituelle - Corps immortel Gnose égyptienne - LIVRE : La Gnose originelle égyptienne T4 2009 - N°3 - Nul besoin d'avoir un moi 3 - Extraits de l'enseignement - Yoga Anthologie - Philosophies d'ailleurs 4 - Anatomie spirituelle - Système nerveux 5 - Psychologie spirituelle - Etat véhiculaire 2009 - N°4 - 04 - Il n'y a pas d'espace vide 5 - Psychologie spirituelle - Etat sanguin Catharisme - 2. De l'héritage des Cathares 5 - Psychologie spirituelle - Accablement 3 - Extraits de l'enseignement - Camisole de force 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'exaltation mystique 4 - Anatomie spirituelle - Système physique Les apocryphes - Marsanes Romans - Le mirroir de Cassandre Gnoses - Le premier homme, aube d'un jour nouveau 5 - Psychologie spirituelle - Abattement 2 - Philosophie de la RCO - 03 - Nature et Royaume Divin 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome réflecteur 8 - Macro-Corpus atomicus - Astrosophie Gnose et éducation - L'école de la Roseraie 3 - Extraits de l'enseignement - ÉON – treizième 2009 - N°3 - La possibilité du bonheur 5 - Psychologie spirituelle - Etat de personnalité 3 - Extraits de l'enseignement - Calvaire 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'homme Les apocryphes - Le concept de notre grande puissance 3 - Extraits de l'enseignement - Sources: Sanctuaire de la tête Chronologie - Chronologie du grand oeuvre de la Rose-Croix 5 - Psychologie spirituelle - Etat septuple Les apocryphes - Le traité de la résurection 2008 - n°5 - 2 - Les silencieux dispensateurs 5 - Psychologie spirituelle - Calomnie Islam - Centre Zahra - Gnose & Islam Eau, mémoire et transmutation - Eau diament 4/5 Gnose et médecine - Paracelse - La vie et l'oeuvre 3 - Extraits de l'enseignement - Les différents développements naturels humains 5 - Psychologie spirituelle - Etats différents Sciences - Histoire des Mathématiques 5 - Psychologie spirituelle - Jugement Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Rockefeller était informé du 11/09/2001 Krishnamurti - Dernier journal 3 - Extraits de l'enseignement - Souffrance de l'atome divin Education - L'unique nécessaire Hindouisme - Les Bhakti Sûtras de Narada 5 - Psychologie spirituelle - Abandon du passé Musique - Loreena McKennitt Les apocryphes - La sagesse de Jésus-Christ 4 - Anatomie spirituelle - Corps spirituel 3 - Extraits de l'enseignement - Source: plénitude gnostique Rose-Croix - Le Confessio Fraternitatis R.C. 2009 - N°4 - 09 - Mani : une ligne de conduite HP Blavatsky - H.P Blavatsky - La vie (Vidéo) 5 - Psychologie spirituelle - Acte Buddhaghosa - Buddhaghosa - Biographie 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'être humain parfait 3 - Extraits de l'enseignement - Souffrance Christique Ere du Verseau - La Gnose des temps présents 5 - Psychologie spirituelle - Etat embryonnaire 4 - Anatomie spirituelle - Système cérébral Relativité - Supersciences: La machine à remonter le temps. 4 - Anatomie spirituelle - Pinéale et aura 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - D-4. Les ouvrages de la Rose-Croix d'Or 5 - Psychologie spirituelle - Etat planétaire 5 - Psychologie spirituelle - Etat émotionnel 5 - Psychologie spirituelle - Accusateur et bourreau (Projection) 3 - Extraits de l'enseignement - Calamités Cinéma - Koyaanisqatsi Gnose et éducation - Education du IIIème millénaire Kabbale - Mélodies des Mondes Supérieurs 6 - Micro-Corpus Atomicus - Rayonnements Les apocryphes - Zostrien 4 - Anatomie spirituelle - Corps magnétique de la nature Catharisme - 3. Le témoignage de la fraternité Chakras, Pranas, Energies - How To See AURAs Hindouisme - La Bhagavad-Gîtâ Géométrie - L'univers est fractal 1 - Les serviteurs de l'occulte - Dépenses militaires record en 2008 4 - Petit manuel à l'usage des citoyens - 1.01 Comment échapper à la puce ? 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.08 - Concepts généraux de l'Energie Témoignages - La catharsis absolue - A.Koestler 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.07 - Le shock-testing Nouvel humanisme planétaire - Epidémie de bonheur Dossier Grippe A - Grippe A : L'OMS avance en secret 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.12 - Consentement, la première victoire Témoignages - Du renoncement à « Cela » - Y.Amar Témoignages - Carnets - Krishnamurti Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Dossier Paranormal du KGB Evènements - Civilisations du futur et futur des civilisations Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - 1 - Quelques scénarios du Grand Jeu 1 - Les serviteurs de l'occulte - Diversion, la stratégie première Témoignages - Le rire divin - G.Bataille 2 - Bilan des maîtres du monde - Irak: la longue nuit Dossier Grippe A - 1.1 Synthèse sur la pandémie actuelle Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - "1984" d'Orwell, là où nous mène le "libéral-fascisme"... Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - "1984" d'Orwell, là où nous mène le "libéral-fascisme"... Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - "1984" d'Orwell, là où nous mène le "libéral-fascisme"... Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - "1984" d'Orwell, là où nous mène le "libéral-fascisme"... 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.13 - Diversion, la stratégie première 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.17 - Conclusions 1 - Présentation du site - a - Introduction 1 - Présentation du site - a - Introduction Dossier Grippe A - L'imposture de la grippe A (H1N1) dévoilée 3 - Extraits de l'enseignement - Source des troubles 5 - Psychologie spirituelle - Franc-Maçonnerie de la Pierre Angulaire 5 - Psychologie spirituelle - Etat matière 4 - Anatomie spirituelle - Le Sang 9 - Matière-Esprit - Substance de l'âme 5 - Psychologie spirituelle - Etat préparatoire 3 - Extraits de l'enseignement - Carré, la base magique 3 - Extraits de l'enseignement - La vie, une école d'expérience 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - B-2. A qui s'adresse la Rose-Croix 2008 - n°5 - 3 - Histoires d’amour terrestres et célestes 6 - Micro-Corpus Atomicus - Rayonnements Zen & Zazen - Enseignants de Zen 3 - Extraits de l'enseignement - Les deux arbres et le serpent 5 - Psychologie spirituelle - Accomplir Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Grippe A - L' A-rnaque (Vidéo) Antonin Gadal - Antonin Gadal - Œuvres Témoignages - La méditation, sa plus belle évasion 3 - Extraits de l'enseignement - La femme Gnose & nature - Le cheval thérapeute: mirroir de nos émotions Les apocryphes - Evangile de Philippe Boite à idées Biophysique - Biophotons: Nos cellules communiquent par la lumière Chamanisme - Archontes, flyers et reptiliens. Par John Lash 4 - Anatomie spirituelle - Le sternum Les conseils de Rûmî Gnose et science - Le Microcosme et sa chute dans l'espace-temps. Nouveau site de THEOSMUNDA Yoga - Shiva Samhita 3 - Extraits de l'enseignement - Upanishad Gnose et éducation - Education du IIIème millénaire 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome - Unité de l'univers Dossier Grippe A - Combattre les effets du vaccin par le Dr Blaylock 2009 - N°4 - 05 - La prison des sens 5 - Psychologie spirituelle - Etat vibratoire 3 - Extraits de l'enseignement - Humanitarisme Avant propos Le cycle d'antioche - Le cycle d'antioche 5 - Psychologie spirituelle - Illusion 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - L'Ether mental ou réflecteur Tantrisme - De la dualité à l'unité par Paule Salomon 3 - Extraits de l'enseignement - Les deux arbres et le serpent 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.02 - Historique Antonin Gadal - Antonin Gadal - Biographie 3 - Extraits de l'enseignement - La femme Ecoles de l'âme - Ecole de psycho-anthropologie Catharisme - 3. Le témoignage de la fraternité Gustav Meyrink - G. Meyrink - Clés pour comprendre Meyrink 2/2 Les apocryphes - Evangile de Philippe Orient - Mani, Christ d'Orient, Bouddha d'Occident Géophyique - L'inversion des pôles a déjà commencé 3 - Extraits de l'enseignement - Le Prana 3 - Extraits de l'enseignement - Camisole de force 4 - Petit manuel à l'usage des citoyens - Plainte pour génocide et autres crimes contre l'humanité 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.07 - Le shock-testing 5 - Psychologie spirituelle - Etat déchu Kiu-Té - Le « Kâlachakra » Les apocryphes - L'évangile suivant Marie 3 - Extraits de l'enseignement - Satan 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - A-5. Notions clés 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome - Bouton de rose 4 - Anatomie spirituelle - Corps physique nouveau 3 - Extraits de l'enseignement - Structure de l'atome Bouddhisme Originel - Le livre de Dzyan Tantrisme - La Vision Du Tantra - Margot ANAND 4 - Anatomie spirituelle - Corps de feu ou corps âme 3 - Extraits de l'enseignement - Caïn Gnose et sexualité - La séxualité: Elixir des Roses Croix (1) 3 - Extraits de l'enseignement - Commandements Activités - 1.0 Notre calendrier Tantrisme - Les deux voies du Tantrisme Histoire de la Gnose - La tradition de la Gnose en Angleterre Agnosticisme - Définition 5 - Psychologie spirituelle - Cachot des pensées Tantrisme - Du Sexe à la Conscience Divine par Diane Bellego 3 - Extraits de l'enseignement - Structure 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole de l'incomplétude 4 - Anatomie spirituelle - Sympathique (le grand) 3 - Extraits de l'enseignement - Structure de l'atome Physique quantique - Origine de l'univers 1 - Les pouvoirs occultes - 1 - La véritable structure de la société Définitions de la Gnose - Qu'est-ce que la Connaissance (Gnose) ? Gnosticisme - Le Nycthéméron d'Apollonius de Tyane 4 - Anatomie spirituelle - Système intellectuel Mircea Eliade - Mircea Eliade - Biographie 3 - Extraits de l'enseignement - Camisole de force 045 - Cameroun - Rose-Croix d'Or 6 - Micro-Corpus Atomicus - Corps céleste 4 - Anatomie spirituelle - L'oeil Chasse aux sorcières - Rapport de l'ONU épinglant la France
Evènements

Une journée sur la Gnose Libanaise « Poésie et Sagesse »

Proposer un download

Désolé, mais seul les membres de ce site peuvent proposer :


Un article
Une nouvelle
Un téléchargement
Une FAQ
Un lien
Une photo
Un lien RSS
Un message dans l'agenda


Voir les propositions en attentes

Spécial !
Dernières publications
[RSS 2.0]
Hot line Msn

Pour me contacter via msn ...
Ne fonctionne qu'avec IExplorer!


Status Msn de Icitor Daulne

Ajouter  Icitor Daulneà ma liste de contact Démarrer un chat avec Icitor Daulne . Démarrer une Audio-conférence avec Icitor Daulne . Démarrer une Vidéo-conférence avec Icitor Daulne .

Webmaster - Infos
Player

trans.gif

Player

^ Haut ^