Texte à méditer :Ne projette plus tes espoirs dans le monde car par nature il est changeant. Aucune stabilité ne peut s'y maintenir. Remonte en toi à la source de l'espoir, et tu trouveras l'Espérance qui provient de l'Eternité.
"Le triomphe de la gnose universelle" éclaire un moment crucial de l'histoire de la spiritualité moderne.
La première partie décrit la rencontre d'Antonin Gadal, Patriarche de la Fraternité des Cathares, avec Jan van Rijckenborgh et Catharose de Pétri, dirigeants spirituels du Lectorium Rosicrucianum, ainsi que ses suites. Ce contact entre deux courants spirituels, Cathare et Rose-Croix, eut lieu au temps où la Gnose, la connaissance de Dieu que les Cathares gardaient et propageaient, se trouvait de nouveau transmise et manifestée, faisant ainsi référence à une prophétie émise au moment même où la Fraternité Cathare du Moyen Age fut anéantie au Château de MontSégur, en Occitanie, le 16 mars 1244 :
Mais après sept cents ans le laurier refleurira.
La seconde partie comporte un florilège de textes inédits d'Antonin Gadal relatifs à ses recherches personnelles, de longues années durant, sur les sources de la Gnose et ses rejaillissements. Il y détermine sa profonde perception intérieure de la voie menant à la Perfection par l'expression symbolique : le chemin du saint graal.
Ces textes ont été édités par les éditions "In de Pelikaan", en collaboration avec la Bibliotheca Philosophica Hermetica d'Amsterdam aux Pays Bas.
Introduction
Joost R. Ritman
La religion de l'Esprit consolateur et purificateur, aussi ancienne que la douleur et le mal dont elle veut guérir les blessures, remonte aux premiers jours du monde. Avant le Christ, dont elle fut comme l'aurore, elle a projeté ses rayons sur les Brahmanes de l'Inde, les Mages de Perse, les Esséniens de Judée; sur les Grecs, en Pythagore et Platon. Après le Christ, ainsi que pour tous les gnostiques - Valentin et Basilide l'Alexandrin furent de grands gnostiques - c'est de Platon qu'elle procède pour la pensée et de Pythagore pour la sagesse du coeur, gardant dans l'Orient d'en Haut sa flamme vierge: flamme céleste dans une lampe grecque. Alexandrine d'inspiration, la religion pure de l'Esprit se distingue du Néoplatonisme par son rejet de toutes les mythologies, les traditions orphiques, homériques, olympiennes, et son rattachement au Christ par Jean! Gnostique, elle se sépare des autres courants gnostiques par son rejet des éons, des abraxas, des diagrammes et des nombres cabalistiques. Impulsion christique, antérieure au christianisme de Nicée de 325, elle n'accepte ni les livres juifs, ni les évangiles judaïsant, ni les symboles de l'Eglise impériale instituée par Constantin, ni les pompes païennes de la théocratie romaine. Elle se détache du tronc chrétien par la branche mère de Jean, et forme un vrai Christianisme par le dogme générateur du Paraclet.
Les Editions du Septénaire cherchent à rendre accessibles au public les ouvrages relevant du courant gnostique, mettant en lumière cette Sagesse mystérieuse présente de tout temps, de manière sous-jacente au monde. On le dit gnostique, car il véhicule une connaissance concernant l’homme et son possible retour vers une patrie divine. Ce savoir, enfoui au cœur du monde et au cœur de l’homme a nourri bon nombre de Sages, donné naissance à des Ecoles des Mystères et influencé à des degrés divers des philosophes, des scientifiques, des romanciers, des écrivains