Source des troubles
Les humains cherchent à découvrir la source de leur trouble et à atteindre le but de leur aspiration :
A l'heure actuelle, à une époque où beaucoup de sentiments gnostiques, accompagnés à des degrés divers d'une grande soif et d'un immense désir intérieurs, poussent les humains à chercher plus ou moins consciemment la délivrance, à découvrir si possible la source de leur trouble et à atteindre le but de leur aspiration, Jan van Rijckenborgh, dont la parole a toujours été si éclairante, a décrypté à la Lumière de la Gnose les expressions souvent obscures de la Pistis Sophia. Ainsi voyons-nous les deux émanations, celle de la Pistis et celle de la Sophia, provenir du monde de la nature spirituelle. La Pistis éveille et stimule le trouble de la foule des hommes dans le monde de l'espace-temps, et travaille l'intelligence humaine de façon extrêmement intense; tandis que la Sophia, la deuxième émanation, s'adresse au petit nombre, «les habitants de la limite» dont parle Paul dans I' Epître aux Ephésiens (3, 19), afin de les délivrer de la nature de la mort et de les élever dans les domaines du Plérôme divin.
La Sophia représente l'état de l'âme nouvelle, la conscience de l'âme nouvelle; elle éveille le mental de l'âme nouvelle chez les élus.
P.S.8
Connaître Dieu comme l’unique Source de Vie :
Nous devons tous apprendre à connaître Dieu comme l'Unique Source de la Vie, comme le Seul Bien, comme Cela, ainsi que nous le fait clairement comprendre Lao-Tseu.
Lao-Tseu, la Grande Force Brisante du passé de l'humanité, parle dans son Tao, comme nous parlons à présent dans notre Ecole Spirituelle, de la Force de Rayonnement Libératrice émanant de la Gnose.
La " Voie" dont parle Lao-Tseu se fore une trouée de Lumière dans notre monde-du-dépérissement, afin d'effectuer une liaison entre la Rose du Cœur, ou l'atome originel dans chaque microcosme, et la Fraternité Gnostique du Salut.
Dans l'antiquité, il y avait, dit Lao-Tseu, de sages philosophes qui se consacraient à Tao;
- 73 – ils étaient insaisissables, subtils et pénétrants.
Ils étaient si profonds qu'on ne pouvait les comprendre; ils étaient réservés, prudents, graves; ils fondaient comme la glace; ils étaient simples; ils étaient vides.
Qui peut clarifier toutes les impuretés de son cœur jusqu'à atteindre le Repos? Qui peut naître en Tao?
Lorsque nous lisons, dans le Tao te King, ce qui a trait au « non-faire », clé de la Vie Nouvelle, à la manière dont l'Ecole Spirituelle parle de la reddition-du-soi au Royaume-en-nous, alors, bien des problèmes s'élèvent; problèmes qui surgissent des processus des Mystères transfiguristiques…
7 V.P. XII 73 à 81