Source des sens
Rechercher la source des sens, le producteur des pensées
Lorsque, intérieurement, nous sentons que nous avons assez de ce monde et de cette vie, lorsque nous découvrons que c'est en parcourant le chemin que nous pouvons le mieux aider notre prochain et tous nos semblables, et qu'ainsi nous plantons la hâche dans la nature dialectique, se produit alors un certain retrait intérieur. Ce n'est pas une fuite ou une échappée hors du monde des phénomènes. Ce n'est pas un processus de mortification, ni un ascétisme mal compris, qui pousse l'homme à se détacher des perceptions sensorielles de peur qu'elles ne l'induisent en tentation. N'oublions pas que les tentations ne sont pas provoquées par les objets des sens, mais par les projections dont notre pensée les chargent. Les causes de toutes les diversions et séductions ne sont pas les objets des perceptions sensorielles elles-mêmes, mais ce que notre pensée y associe. Tant que ces distractions nous attirent encore, il nous est impossible d'approfondir la vraie nature de Dharana, la concentration spirituelle, l'orientation unique.
Devenu indifférent aux objets des perceptions, l'élève doit rechercher la source des sens, le producteur des pensées, qui éveille l'illusion. Le mental ordinaire est souvent le grand destructeur du réel. Il déforme les faits par ses projections, dont la racine est nos motivations inconscientes. Il faut attaquer et neutraliser ce qui déforme le réel, c'est-à-dire tout ce qui dévie et voile le rayonnement du noyau microcosmique par des activités générant la confusion, telles qu'associations mentales, motivations et projections. C'est la pensée analytique qui décortique tout froidement.
Pent. Décembre 1983/, 18 19