Souffrance de l'âme
C’est aussi que votre âme souffre, mais aussi votre moi :
Vous avez ouvert le sanctuaire de votre cœur à une Force nouvelle, la Force du sixième domaine cosmique, la Force de l’état d’âme vivante. Cette Force pénètre en vous, pénètre dans votre sang, dans votre fluide nerveux et s’introduit dans le sanctuaire de votre tête ; elle remplit votre être entier et fait naître votre âme. Mais il y a aussi une autre force. Cette force provient du système vital de base, du feu du serpent, et elle fait en vous son chemin. Ce sont deux forces essentiellement différentes de nature qui allument en vous un feu brûlant. C'est ainsi que votre âme souffre, mais aussi votre moi. Ne croyez pas que la cause en soit à l’âme, ou que la cause en soit au moi. Non, la souffrance provient de ces deux forces essentielles étrangères l’une à l’autre, provient de deux tensions totalement différentes, provient de deux pouvoirs électromagnétiques qui se rencontrent dans votre être.
Que faire alors ? Vivre l’endoura. Ne laissez pas le moi s’immiscer dans le processus... Quand vous sentez et vivez la douleur au plus profond de vous, c’est le moment où la Force-Lumière gnostique s'occupe de vous le plus puissamment de la façon la plus dynamique. Il y a toujours des hommes qui considèrent la lutte vitale qu’impose le chemin comme une lutte au caractère personnel. Le moi ne doit s’occuper de rien, le moi doit devenir silencieux. Laissez la lutte, laissez l’incendie de la purification faire rage.
G.O.E. 2 ch XI 83 à 85
Pourquoi parle-t-on si souvent des souffrances de l'âme?
Il s'agit des souffrances de l'Amour qui veut se vouer au Grand Plan. Bien que l'âme vive sa propre vie, l'intention est pourtant que le microcosme, l'âme et la personnalité renaissent et deviennent un être Trois fois Grand, comme Hermès.
Maintenant on peut se demander quelle est l'utilité, le but, la tâche de la personnalité dans cette trinité.
Eh bien, la personnalité est l'instrument du grand Plan de création de la Manifestation universelle. À la personnalité sont fondamentalement imparties une tâche directe, concrète, visible, et une tâche encore cachée, qui se développe, qui progresse de force en force, de manifestation en manifestation, et de magnificence en magnificence…
G.O.E.4 - 231
Affinité entre âme et personnalité :
…Pour que cette tâche s'accomplisse selon son but, la personnalité doit alors se tenir dans le flot du courant universel, dans le mouvement harmonieux des forces contraires. Elle doit suivre pas à pas tous les changements, et s'y adapter à tout instant, afin de pouvoir manifester, toujours de nouveau et toujours autrement, les grandes œuvres de Dieu. Or il est certain que la personnalité peut y parvenir, en raison de l'affinité innée qu'il y a entre elle et l'âme.
G.O.E. 4 – 231
…Pourquoi parle-t-on si souvent des souffrances de l'âme?
Il s'agit des souffrances de l'Amour qui veut se vouer au Grand Plan. Bien que l'âme vive sa propre vie, l'intention est pourtant que le microcosme, l'âme et la personnalité renaissent et deviennent un être Trois fois Grand, comme Hermès.
Maintenant on peut se demander quelle est l'utilité, le but, la tâche de la personnalité dans cette trinité.
Eh bien, la personnalité est l'instrument du grand Plan de création de la Manifestation universelle. À la personnalité sont fondamentalement imparties une tâche directe, concrète, visible, et une tâche encore cachée, qui se développe, qui progresse de force en force, de manifestation en manifestation, et de magnificence en magnificence…
G.O.E.4 - 231
Affinité entre âme et personnalité :
…Pour que cette tâche s'accomplisse selon son but, la personnalité doit alors se tenir dans le flot du courant universel, dans le mouvement harmonieux des forces contraires. Elle doit suivre pas à pas tous les changements, et s'y adapter à tout instant, afin de pouvoir manifester, toujours de nouveau et toujours autrement, les grandes œuvres de Dieu. Or il est certain que la personnalité peut y parvenir, en raison de l'affinité innée qu'il y a entre elle et l'âme.
G.O.E. 4 – 231