L'école de la Roseraie
L' école de la Roseraie était une école privée, maternelle et primaire, implantée à Gignac, dans l'arrière pays de l'Hérault.
Après avoir fonctionné quelques années, l'expérience est abandonnée faute de soutient.
Vous comprendrez combien il est important d'introduire les enfants dans le juste climat de la vocation humaine. Si vous exercez les yeux-pinéale d'un enfant à accueillir l'ambiance mentale d'un comportement gnostique, vous lui apprendrez à se diriger intérieurement sur le juste parcours du chemin. Ainsi vous activerez les possibilités-pinéale de cet enfant qui, en grandissant, saisira sans la moindre peine tout ce qui concerne le chemin, non pas comme une leçon apprise par coeur, mais tout ira sans rien dire, car du pouvoir cristallin des yeux-pinéale émane une force vitale, une influence qui poussera et le corps et l'âme dans la même direction.
La soif d'apprendre de l'enfant
peut s'épanouir dans un enseignement
qui respecte ses rythmes et son être profond.
Nous offrons ce texte d'information à tous ceux qu'intéresse le travail pédagogique de "La Roseraie" et, en particulier, aux parents qui nous confient leurs enfants.
ORIENTATION :
En principe, les portes de notre école sont ouvertes à tout enfant.
Mais il est souhaitable que les parents prennent connaissances des éléments de la philosophie et de l'orientation spirituelle des enseignants.
Nous en présentons ici les bases .
Cette éducation veille d'une part au développement de l'individualité propre à chaque enfant ; mais elle est se préoccupe aussi de préserver le germe spirituel inné, présent en tout homme.
Les éducateurs et les parents savent que les enfants sont appelés à s'insérer dans la société et à y travailler. Mais ils doivent le faire sans altérer en eux les potentialités d'éveil de l'âme spirituelle. Cet éveil reste pour nous, le BUT essentiel de la vie de tout HOMME.
En effet, un des principes essentiels dont tiennent compte les enseignants est l'affirmation que l'enfant est porteur de DEUX NATURES :
1 . Il est une personnalité en construction, une individualité propre en croissance, avec ses divers aspects de manifestation.
_ Il est aussi porteur d'un élément d'universalité ou "germe spirituel", logé dans le coeur, et détenteur du sens réel de la vie.
Bien des aspect de la sensibilité de l'enfant s'explique par la présence latente de ce germe spirituel.
Afin de faire connaître cette forme d'enseignement aux parents, nous proposons des journées "portes ouvertes" mais aussi, après la rentrée, des soirées d'information, suivies d'échanges entre les représentants de La Roseraie et les parents intéressés.
PEDAGOGIE:
Toute la pédagogie et les méthodes utilisées à "La Roseraie" reposent donc sur la considération de la DOUBLE NATURE de l'enfant :
1) être porteur d'une semence spirituelle latente -
2) mais aussi jeune personnalité en croissance -
L'acte pédagogique et éducatif doit s'adresser à ces deux aspects.
Le respect de ces deux natures requiert une éducation basée sur l'harmonie des activités de :
a) Tête intelligence, réflexion, compréhension, mémoire.
b) Coeur : sensibilité, émotivité, désirs.
c) Mains : volonté active, réalisation.
Cette harmonie n'est pas obtenue par la simple alternance des activités ; elle suppose que l'éducateur au lui-même la conscience des deux natures et que dans cette conscience il préserve l'intégrité de l'enfant en ne valorisant pas un des trois aspects plus que les autres.
De cette manière l'espace intérieur de l'enfant peut rester vivant.
Cette harmonie exige également le respect absolu et inconditionnel de "la loi des rythmes et des :macles de maturation des fonctions psychiques et corporelles"
faut savoir que la personnalité possède quatre corps en développement :
- Le corps physique
- Le corps ethérique ou énergétique
- Le corps astral ou émotif
- Le corps mental
- Toute connaissance commence par les sens : d'où l'importance de l'équilibre corporel acquis des la maternelle et même le jardin d'enfants. (Corps physique)
- Passe dans la mémoire et l'imagination : d'où l'importance des images, analogies et correspondances (corps éthérique)
- aboutit à l'intelligence des choses bien comprises, c'est à dire intégrées de façon vivante grâce a la jonction des plans . de la sensibilité (corps astral)
de l'intellect. (corps mental)
L'orientation pédagogique sur ces quatre points n'est possible que si l'on tient compte des différentes periodes de développement, sans rien forcer.
L'intention est toujours et en premier lieu, de préserver cette unité en construction qu'est l'enfant afin de permettre aux facultés latentes, et à la vie spirituelle véritable dans le coeur, de s'éveiller.
Tout ceci n'est possible que par une étroite collaboration avec les parents
Aussi toute inscription d'enfant est - elle précédée de deux rencontres avec la famille. Notre pédagogie n'est donc pas seulement "instructive" c'est à dire transmettrice d'un savoir mais aussi "éducatrice". L'éducation suppose également que l'enfant puisse, dans sa relation avec les autres enfants et les enseignants, pratiquer la connaissance de soi.
OUVERTURE SUR LE MONDE
SENSIBILISATION A CE QUI VIT
éducation doit pouvoir apporter à l'enfant une vision universelle des choses.
- En orientant l'enfant sur son appartenance à des cercles de vie de plus en plus vastes : famille, école, pays et Univers : l'enfant n'est pas étranger au Grand Monde
C'est pourquoi l'homme peut être appelé microcosme, image réduite du macrocosme
- En éveillant en lui l'amour et le respect de tous les êtres vivants ; et l'intérêt pour tous les règnes de la nature : minéral,
végétal,
animal dont il participe, qu'il résume et dont il a la charge et la responsabilité: humain, caractérisé par la conscience.
- En le faisant participer à l'activité des travaux d'adultes ; visite aux anisants, élevage jardinage etc
4 - En éveillant le sens de la solidarité et du partage, dans le travail, les fêtes, les goûters : donner 'Je meilleur de soi-même pour les autres.
5 - En l'aidant à percevoir la vaste symbolique spirituelle de la Nature l'enfant est très sensible à :"analogie des structures et en ressent inconsciement la valeur.
Ces cinq points ne sont pas "enseignés" , ils sont dans la conscience de l'éducateur et l'enfant est Bene par ses propres expériences à les comprendre.
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L" :mention est de faire de l'école, littéralement : "une atmosphère de vie", "une sphère sereine joyeuse".
La collaboration de tous et le soutien des parents est une des conditions pour que l'enfant
s'épanouisse tant dans son comportement que dans sa scolarité, aime son école, la vie et le travail qui s'y font.
REUNIONS ET CONTACTS AVEC LES PARENTS :
Diverse types de réunions existent.
DEBUT D'ANNEE :
I) Réunion de tous les parents ensemble, sur invitation..
La. sont exposés les projets de l'année à venir, les nouveautés diverses etc ...
2) Réunion par classe là, les parents reçoivent toutes les précisions utiles sur la façon dont les enfants devront travailler en cours d'année.
AVANT CHAQUE CONGE SCOLAIRE
Rencontre de chaque famille individuellement pour établir le "bilan" des semaines écoulées.
AUTRES RENCONTRES AVEC L'INSTITUTEUR
Toutes les fois que cela est nécessaire et à la demande des parents ou de l'instituteur.
MILEU DU TRIMESTRE :
Reunion générale constituée par le Conseil d'Administration, les enseignants et les parents désireux de participer à l'organisation de "La Roseraie" :
-
lestions diverses,
- Soutiens divers,
- Participation aux fêtes ou aux sorties,
- Organisation de soirées à thèmes ... ( chapitre ci-dessous)
LES SOIREES A THEME :
Sont essentiellement prévues à l'attention des parents afin de réaliser des échanges de vue soit philosophiques soit pédagogiques ou autres.
U lue de questions "intéressantes" peut-être établie et proposée "par" ou "aux" parents.
LE SUIVI DE LA SCOLARITE DE L'ENFANT
- 1 : LES NOTES ET L'APPRECIATION :
Il n'y a pas de système de compétition, de notation et de jugement
On s'efforce à "La Roseraie" de motiver les enfants de telle façon que l'attribution des notes ne soit pas nécessaire.
Les enseignants évaluent l'apprentissage de l'enfant selon ses possibilités et ses dispo-
sitions, sa maturité, son rythme. Ils ne comparent donc pas, abstraitement, les résultats de l'un des enfants avec ceux de ses camarades.
Ils aident l'enfant à prendre conscience des efforts qu'il peut faire et du niveau qu'il peut atteindre.
Etre accompagné dans la progression et désirer cette progression, exclut le travail forcé ou obtenu par la seule crainte de la sanction
Toutefois la "valeur" du travail fourni ou accompli doit être perçu par l'enfant avec l'amour du travail sien fait. Les enseignants font tout pour que l'enfant y arrive spontanément.
Au lieu d'attribuer des notes, les enseignants s'entretiennent avec les parents, toutes les fois que cela est nécessaire, et toujours (cf plus haut) avant chaque congé scolaire, après le Conseil des maitres.
- 2 LE CONSEIL DES MAITRES
E se réunit fréquemment pour aborder tous les points concernant l'enfant et la vie de l'école.
Quand un enfant rencontre des difficultés d'ordre particulier, l'instituteur ne règle pas seul ce problème : il est assisté et conseillé par le Conseil d'Administration et les enseignants.
Quand un enfant a plus précisement des difficultés de comportement ou des obstacles scolaires, équipe pédagogique réfléchit aux mesures d'aide appropriées.
Le Conseil des maitres se réunit quelques jours avant chaque congé scolaire afin de pouvoir contacter les parents pour l'entretien personnel.
- SOUTIEN PAR LES PARENTS :
Les parents aident leurs enfants au travail du soir (leçons ou applications brèves du cours du maitre). Tous les quinze jours, ils signent le cahier du jour et peuvent y inscrire éventuellement leurs remarques ou y demander un entretien.
Lies parents savent donc ce qui se fait journellement et peuvent aider les enfants en conséquence ,
Us remarquent quelque difficuté chez leur enfants, ils n'hésitent pas à en parler au maitre.
ressent ainsi la cohésion famille-école et aussi l'intérêt que sa famille porte à son travail. Cette aide quotidienne est nécessaire, absolue, dans une école comme la nôtre.
LES PROGRAMMES :
Nos programmes sont faits en fonction des possibilités réelles d'acquisition de l'enfant. La Roseraie est sensible à l'idée qu'un travail intellectuel, prématurément intensif nuit à la construction de l'enfant et au respect de sa double nature, (être naturel et spirituel)
La Roseraie prend donc la responsabilité de refondre les programmes officiels en "un plan scolaire" permettant, dans la mesure du possible,le développement intégré de l'enfant et les acquisitions nécessaires à la poursuite de ses études. Les "acquis" que nous avons décidés pour chacune de nos classes sont exposés dans le fascicule pédagogique. remis aux parents.
Cette façon de faire est seule compatible avec l'orientation de la Roseraie. "Une tête bien faite et non bien pleine", est la condition fondamentale pour une vision du monde et de la vie reposant sur des forces d'âme.
LA TELEVISION A L'ECOLE :
Il n'est fait aucun usage de la télévision afin que la passivité occasionnée par l'image n'agisse pas négativement sur les jeunes âmes des enfants.
Cela permet aussi que la capacité de représentation propre aux enfants, si différente de celle des adultes, ne soit pas altérée par les images imposées à l'écran.
Nous évitons ainsi que les enfants soient conditionnés par le seul aspect du monde que les médias ont rendante à donner.
Nous estimons aussi que le rayonnement qui sort de l'appareil n'est pas approprié à un enfant "en développement". Nous utilisons la vidéo : projecteur.
ACTIVITES SPORTIVES
Les activités sportives sont variées : promenades, ballon, patinoire, sorties à vélo, randonnées.
Les objectifs sportifs sont la plupart du temps décidés dans chaque classe. Il arrive souvent que les parents y participent comme accompagnateurs.
INSCRIPTION
Pour toute inscription, une première rencontre à lieu avec la Directrice et l'Instituteur concerné. Il est remis aux parents le projet pédagogique et le programme de chaque classe.
Après un temps de réflexion les parents peuvent demander le dossier d'inscription.
L'enfant est invité à prendre contact avec l'atmosphère de l'école car il doit envisager d'y venir de plein gré.
L'atmosphère où l'homme vit , grandit et travaille, est de la plus haute importance pour l'équilibre des divers aspects de sa personnalité, le calme du cadre journalier en est un des éléments déterminants.
C'est pourquoi un accord avec les familles est si nécessaire : la collaboration entre parents et éducateurs, permet de réaliser un environnement aussi pur que possible.
Cest donc sur la base d'un engagement partagé à l'égard de l'enfant, et dans le souci de garder vivant le germe spirituel latent en lui, qu'éducateurs, parents, et Conseil d'Administration travaillent ensemble.
Cette construction partagée tant à la maison qu à l'intérieur de l'école, s'édifie sur la base d'un intérêt reel, d'un engagement sérieux et d'une acceptation positive d'éventuelles déceptions.
ENGAGEMENT
la Roseraie" n'étant pas bénéficiaire d'un contrat d'Etat, ne subsiste que par les dons et les cotisations versés par les parents et quelques membres bienfaiteurs.
Le paiement de la scolarité annuelle a été étalé sur les 12 mois de l'année,
Les parents s'engagent fermement à respecter cet étalement sur les 12 mois et à faire des versements reguliers