Education et jeunesse
Le Grand Jeu et la jeunesse
Si les parents, avec les guides de la jeunesse — donc avec l'Ecole, car à ce point de vue le travail de la jeunesse devient une question vitale pour l'Ecole tout entière — entreprennent, poursuivent et remplissent leur tâche, il reste une possibilité de préserver l'enfant. Il faudra lutter pour chaque enfant! Sinon on ne réussira pas à le conserver pour la Gnose.
Car il s'agit en tout premier lieu de savoir quelles espèces d'éther chimique, d'éther vital et d'éther- lumière circuleront à travers le jeune corps de l'enfant pendant les premières années de son existence.
Le corps et les fluides naturels de l'âme de l'enfant s'y adapteront complètement. Ainsi, par exemple, la sécrétion interne en dépend, de même que son activité future dans le cadre du karma et de l'hérédité. C'est pourquoi les auteurs du Grand Jeu pourront facilement par des flots de rayons éthériques, tenir fondamentalement prisonnière toute la jeunesse. Et, nous le savons tous: ce que l'on commence tôt, on le continue très tard. Ce qui est construit dans l'enfance ne peut être démoli plus tard que difficilement.
Quand, pris (le la sorte dans les griffes des auteurs du Grand Jeu, le corps éthérique aura été formé, on .pourra dire avec certitude que nombre d'enfants, dès leur cinquième ou sixième année, seront perdus pour l'oeuvre de la libération.
Durant la période qui fait suite, le corps de désir (ou corps sidéral) se forme, et le plus souvent il est devenu complet entre la douzième et la quinzième année. Ce qui aura été ravagé et abîmé chez le jeune enfant se manifestera alors, et le mal sera aggravé par les courants astraux, puissamment et constamment à l'oeuvre et entretenus par le Grand Adversaire; courants qui ont pour effet d'ancrer complètement le moi-désir dans la matière, dans la nature de la mort.
Nous ne touchons à ce sujet qu'en passant, sans avoir d'aucune façon l'intention d'être complet. Nous ne visons qu'à mettre en lumière la grande importance du travail concernant les jeunes dans l'École Spirituelle, et à donner à tous ceux qui s'y intéressent un encouragement pour approfondir et élargir ce travail, comme le nécessitent les temps difficiles que nous traversons.
Quand nous parlons d'une «jeunesse perdue» nous n'envisageons pas une jeunesse sombrant dans le péché, dans la misère et la malpropreté morales, mais une jeunesse perdue pour la Gnose.
Démasqué P42-43
Un nouvel enseignement
Sans contrainte, toute l'humanité sera baignée dans le développement impérieux de l'âme vivante. Ceci rend nécessaire de ramener le développement intellectuel du moment, développement destructeur, téméraire et qui rend dément, à un point de départ initial, le point de départ que nous désignons comme étant l'état de vie préadamite.
Ceci impliquera évidemment un enseignement totalement autre, totalement nouveau. Comprenez-vous maintenant l'initiative prise les deux dernières années par la Rose-Croix moderne, par le Lectorium Rosicrucianum, afin de fonder une tout autre sorte d'école pour instruire nos enfants?
Comme nous pouvons l'espérer, maintenant que vous voyez clairement comment et par quelle cause l'humanité entière menace de sombrer, donnerez-vous quand même, de bon coeur, vos enfants à des écoles accordées à une telle société? Pour les livrer dès l'âge de six ans, donc sans volonté sous ce rapport, à leur perte et, tout au moins, les conduire plus tard à une grande lutte de vie?
Nous n'incriminons pas en cela, le pouvoir intellectuel de l'homme car ce pouvoir est un privilège divin, un privilège merveilleux. Mais il faut faire de ce privilège un juste emploi! C'est pourquoi une école nouvelle est de nécessité urgente pour nos enfants, à qui vous tenez tant, que vous choyez tellement, ce que nous pouvons à chaque instant constater lorsque vous êtes occupés à jouer et à parler avec eux sur les pelouses de nos centres de conférences. Si vous aimez réellement vos enfants, comprenez ces choses et soutenez notre travail- en vue de parvenir à un enseignement totalement nouveau.
L'Apocalypse des temps nouveaux P34-35
Responsabilité envers les jeunes
Il parait de plus en plus nécessaire de donner à l'enfant de la Rose-Croix dans nos écoles, un enseignement approprié, le protégeant contre toutes mutilations des centres de l'âme. Car le système nerveux très sensible de l'enfant et de l'adolescent ressent fortement la dégradation et les influences négatives de la vie moderne. Il faut donc lui donner la possibilité de développer sa force intérieure aussi librement que possible. En outre, la société éprouvera de plus en plus la nécessité de disperser les hommes dotés de force intérieure et de puissance de l'âme.
Par suite, la direction spirituelle attache ne grande importance à cette éducation, espérant que son urgente nécessité sera de mieux en mieux comprise de tous. Mais il faut ensemble en comprendre la nécessité absolue.
L'éducation n'est pas une théorie que nous baptisons gnostique parce qu'habillé de mots empruntés à l'enseignement de la Transfiguration; Il s'agit d'une pratique totalement reliée à notre apprentissage. Etre un véritable éducateur, un véritable enseignant au sens ou l'Ecole spirituelle emploie ce mot, n'est possible que si nous connaissons véritablement le but profond de cette éducation.
Pierre du sommet 1977
La culture de la mémoire est comme le ventre dilaté d'un homme qui mange trop
A ce propos, revenons sur un point relatif l'intelligence, qu'il ne faut en aucun cas, confondre avec la mémoire. Imaginez que nous vous remettions en main une traduction fidèle de tous les livres d'Hermès avec des commentaires complets travaillés dans les moindres détails. Imaginez que vous ayez reçu pareil cadeau et disposiez d'une mémoire fantastique. Vous savez que chez l'homme dialectique une mémoire exercée - entraînement que les parents font subir aux enfants depuis des générations - se dilate comme un estomac qui reçoit beaucoup de nourriture. Il y a des gens qui prennent l'habitude de trop manger et provoquent une dilatation de cet organe ; ils ont ensuite besoin de beaucoup plus de nourriture qu'il n'en est normalement nécessaire pour se remplir l'estomac, sans profit pour l'organisme. Imaginez donc que vous ayez retenu dans votre grande mémoire la traduction complète d'Hermès. Vous pourriez, à volonté, quand on vous le demanderait, citer ce trésor hermétique emmagasiné dans votre mémoire. Aux apparences du monde, vous seriez un génie hermétique et une personne superficielle vous prendrait peut-être pour un initié d'Hermès.
Vous savez que tout le système d'éducation a pour but de conserver, d'élargir au maximum la capacité de la mémoire. On la bourre. C'est le but du corps enseignant et des parents. Quand un enfant ne sait pas sa leçon, il doit s'attendre à des réprimandes. Sentez-vous comme c'est une erreur? En réalité, avec une mémoire très remplie vous ne savez rien. En réalité vous ne faites que tromper le monde et vous-même. Chaque fois que vous puisez dans le réservoir de votre mémoire, l'organe de l'intelligence n'a qu'une activité de robot.
Nous signalons ici une des plus grandes mystifications de la culture dialectique, qui consiste à croire que l'entraînement et le remplissage de la mémoire équivalent à l'acquisition de la «sagesse.» Vous pouvez être professeur, le professeur n'en est pas pour autant un sage. Libérez-vous, homme qui cherchez la sagesse libératrice, de cette mystification qui consiste à croire que l'entraînement et le remplissage de la mémoire font de vous un nouveau penseur, libre et autonome, un philosophe par la grâce
Cette «sagesse» pratiquée dans le monde est plus dangereuse encore que la bêtise: elle occasionne des lésions des organes cérébraux extrêmement fragiles. L'homme qui se laisse prendre à cette forme de sagesse est en outre la proie d'une illusion, d'une forte cristallisation. Au contraire l'ignorance, au sens d'absence de culture de la mémoire et de ses conséquences inévitables, finit par conduire l'homme à chercher. Pour l'ensemble de votre état physique, de votre organisme, il vaut mieux être sot aux yeux des hommes que sage comme ces hommes le conçoivent . Les enfants qui échappent à ce culte exalté de l'intelligence - soit pour raison sociale, soit qu'ils ne puissent pas suivre le train - train de la vie - connaissent par excellence un destin plein de grâce: ils s'évadent de la danse macabre.
Nous ne voulons certainement pas faire de la propagande pour la bêtise, ni vous conseiller d'enlever vos enfants de l'école. Nous voulons dire, du point de vue de l'apprentissage de l'Ecole Spirituelle: ne vous inquiétez donc pas si vos enfants ne peuvent pas apprendre et ne vous réjouissez pas trop s'ils réussissent en classe.
Nous espérons vraiment que vous saurez percevoir quelque chose du grand secret du salut gnostique, c'est-à-dire que la possibilité vous soit donnée de vous libérer de toute autorité et d'accéder ainsi à la sagesse divine elle-même, à la Gnose. Découvrez que si vous vous développez de cette manière, toutes les barrières tomberont. Car par le nouveau penser, le candidat peut entrer en liaison avec tout objet souhaité. Cet objet est attiré, se manifeste dans la cavité située derrière l'os frontal, dans la ville de jade; là il est vu et analysé et ses fonctions comprises en profondeur. Le candidat y est relié. Et si cela est utile et nécessaire, il peut en parler pour l'expliquer et le faire comprendre.
Chez les gnostiques illuminés, la mémoire a une tout autre tâche, la tâche originelle à laquelle elle était destinée. C'est pourquoi, nous le répétons, ne forcez pas la mémoire de vos enfants. Donnez à leur mémoire, si c'est encore possible, l'occasion de retrouver sa destination première. La mémoire, pour le gnostique illuminé, n'est qu'un organe de reproduction, Lorsqu'un objet requiert son attention, la mémoire se fixe entièrement sur cet objet, établit la liaison et vient éclairer l'entendement.
Gnose Egyptienne T2 P222
Le corps de l'enfant sensible aux éthers
Mais en revanche, son propre corps, parce que dépourvu d'un contrôle approprié et suffisant, recueille directement des éthers et des rayonnements sidéraux tels qu'ils se présentent dans l'atmosphère où il vit.
Ceci sera la cause de comportements très particuliers de l'enfant dans le proche avenir, comme nous l'avons précédemment indiqué. Il n'est donc pas exagéré de dire que bientôt les parents, les éducateurs et les dirigeants de la jeunesse, auront à combattre pour le salut de l'enfant.
Actuellement, l'enfant entre en contact avec le travail pour la jeunesse de l'Ecole Spirituelle, dès qu'il atteint l'âge de sept ans. Mais il se peut que bientôt ce soit déjà trop tard pour pouvoir l'aider. Aussi, le travail pour la jeunesse devra ajouter à son programme les informations aux parents et futurs parents. En effet, la sphère de vie des parents sera bientôt l'unique manteau protecteur de l'enfant durant les premières années de son existence, étant donné que le Grand Jeu s'organise pour le saisir même, si possible, au stade prénatal.
Démasqué P41
La télévision
La télévision, comme nous I ' expl iquerons de façon plus détaillée, est leur réponse. Ce n' est peut-être pas la seule, mais c'est certainement une des meilleures pour leur objectif. La télévision est une vaine tentative, par un mauvais usage contrôlé de la lumière de Fohat , de résister à la Lumière du Christ qui revient. En ce sens c 'est une contre-offensive stratégique ingénieusement mise au point dans la bataille de la sphère réflectrice contre la Fraternité Lumineuse de l'Autre Royaume. En plus de la pollution électromagnétique, une forme de pollution encore plus sérieuse provient de la télévision. Le but franchement pervers de la télévision est la POLLUTION PSYCHIQUE !
La télévision - prenez-en maintenant très clairement conscience - a été élaborée en tant que coup mortel pour l'âme qui cherche.
Mais l'âme est trompée moins facilement; et profondément, au sein des recoins cachés de la conscience, la sensation prévaut que l'on est intérieurement déchiré en petits morceaux, que l'on est dispersé en milliers d'atomes par ce que les yeux ont transmis. Cette impression d'être atomisé est tout à fait réelle et démontre une polarisation déformée des véhicules subtils. Il est vrai au sens propre que l'on se retrouve avec "moins d'âme" . Le fait que cette expérience tend à s 'estomper avec les années de vision quotidienne de la TV n'est qu'une preuve supplémentaire du fait que le "moins d' âme" s'est transformé en "absence d' âme". La télévision transforme les gens en êtres sans âme, en zombies.
Un juste climat pour l'enfant
Vous comprendrez combien il est important d'introduire les enfants dans le juste climat de la vocation humaine. Si vous exercez les yeux-pinéale d'un enfant à accueillir l'ambiance mentale d'un comportement gnostique, vous lui apprendrez à se diriger intérieurement sur le juste parcours du chemin. Ainsi vous activerez les possibilités-pinéale de cet enfant qui, en grandissant, saisira sans la moindre peine tout ce qui concerne le chemin, non pas comme une leçon apprise par coeur, mais tout ira sans rien dire, car du pouvoir cristallin des yeux-pinéale émane une force vitale, une influence qui poussera
et le corps et l'âme dans la même direction.
Les Noces alchimiques de Christian Rose-Croix.
L'astral dénaturé empoisonne la vie entière de l'homme
Vous comprenez maintenant que le refus dont nous avons parlé doit provoquer une stagnation du processus de l'accomplissement septuple, et surtout des activités astrales discordantes. En effet le microcosme, issu du champ astral de la Nature fondamentale et doté de forces puissantes, perturbe ce champ du fait de son refus.
Voilà là cause de la misère indicible, aussi bien de notre propre existence que de celle de notre société. Car l'astral dénaturé empoisonne la vie entière de l'homme et des autres règnes de la nature avec lesquels nous devons collaborer. Quand nous ne répondons pas à notre vocation, que nous la refusons, nous provoquons une éruption fulgurante dans notre corps astral, corps de feu, et la personnalité entière en est perturbée. Si vous réfléchissez à nos exposés relatifs au mouvement en circuit fermé, vous le comprendrez.
Si cette perturbation dure longtemps, elle assombrit complètement la conscience intellectuelle et à la longue l'homme ne sait même plus qu'il refuse; la dénaturation se produit puis apparaît la lutte pour l'existence. L'homme se cramponne à la terre parce qu'il pense qu'il le faut. Il ne sait plus rien de sa haute vocation. Et la conscience intellectuelle, qui devrait être la base de l'Esprit et de la Sagesse, est soumise à la culture en vue de l'implacable lutte pour l'existence. Tout l'enseignement est orienté de façon à rendre nos enfants aptes à cette lutte.