Transfiguration 4/4
L’homme qui par la transfiguration voit l’univers de l’illusion disparaître et s’élève dans l’Univers de Dieu :
L'étude de 1' Ecriture Sainte nous présente deux notions différentes: la première concerne une chute cosmique catastrophique dans la nature de la mort, dans l'univers dialectique, impliquant la croissance et le déclin de toutes choses. La deuxième a trait au candidat qui recommence à voir le véritable Univers divin originel en vertu d'une nouvelle conscience. Ces deux données sont souvent confondues et interprétées comme si, un ciel ayant disparu à la suite d'une catastrophe, un nouveau ciel devait réapparaître ensuite.
Mais ce qui disparaît et réapparaît concerne les changements et rotations de la nature dialectique que nous observons dans le microcosme et le macrocosme, ainsi que dans l'ensemble de la nature de la mort. La parole que nous lisons au chapitre 21 de l'Apocalypse: « Et je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre, et le premier ciel et la première terre avaient disparu» se rapporte à l'homme qui, par la transfiguration, voit l'univers de l'illusion disparaître tandis qu'il s'élève dans l'Univers de Dieu.
L'Ecole Spirituelle et la Fraternité mondiale veulent vous pousser à vivre le même événement
« dans le présent». Par quelle voie?
Eh bien, vous savez déjà clairement comment devenir, vous aussi, une Pistis Sophia. L'Univers originel, nous l'avons vu, procède d'une Idée. Il possède un noyau fondamental, un soleil, donc un champ de rayonnement, une radiation magnétique.
P.S. 154
L’animation pour la vie le transfigurera totalement :
Vous comprenez peut-être maintenant le processus de sanctification, le processus de retour, et la Force qui soutient ce retour. En tant qu'homme ordinaire de cette nature, vous n'avez plus de Force magique à votre libre disposition. Elle vous est enlevée à cause de vos expériences culturelles. Et en réalité il est dit dans le prologue de l'Évangile de Jean: «À tous ceux qui l'ont reçue, elle donne le pouvoir de redevenir enfant de Dieu. »
Celui qui veut suivre le chemin et en prend la résolution définitive, est arraché à l'emprise magnétique que les éons exercent sur son cerveau. C'est ainsi que la Force fut rendue à Samson dans le sanctuaire de son cœur. C'est ainsi que le candidat est sauvé, afin de pouvoir rapidement s'élever, purifié et en possesion de toute sa force.
Peut-être vouliez-vous savoir de quelle manière la Gnose vous rend cette Force, après vous avoir libéré de l'emprise des éons? Pour approfondir ce point, nous allons vous expliquer encore une fois la nature du Treizième Eon.
Celui qui coopère avec le Treizième Eon, qui, de tout son être, se consacre à la Fraternité du Trésor de la Lumière, avec le désir du salut et en totale reddition de lui-même, a évidemment remis à ce Treizième Eon son potentiel magique, son pouvoir magique.
Cet Eon n'emploie pas cette Force pour transformer le spatio-temporel en quelque chose de durable et d'éternel, mais pour nous attirer dans le nouveau Champ de vie; pour vous élever, avec votre force tout entière et grâce à elle, une fois que vous serez purifié.
Vous possédez une force, un bien inaliénable. Cette force vous met en interaction magique, en relation magique avec les éons de la nature ordinaire; et c'est avec votre force qu'ils vous animent en vue de la mort. Mais si, avec cette même force, vous entrez en liaison avec le Treizième Eon, alors vous êtes animé en vue de la Vie. Cette animation pour la mort dégénère et dénature complètement votre microcosme. Mais l'animation pour la Vie le transfigurera totalement. Tel est le grandiose mystère de la libération.
Il s'agit ici de deux lois magiques; mais sur les deux, une seule peut opérer. Que faites-vous de votre force, vous, en tant que microcosme? Si vous acceptez de livrer votre force à la Gnose, la Loi de la libération devient opérante en ce qui vous concerne. Vous ne dépendez plus de la seule volonté de la Fraternité, mais vous êtes parfaitement en mesure de mener à bien, vous-même, votre propre accomplissement.
P.S. 325, 326
Le changement, la transfiguration :
La Pistis, la force astrale et la Sophia, le système intellectuel appartiennent toujours entièrement au monde dialectique. Pour que cette nouvelle liaison aboutisse à un succès, la Force stellaire de la Gnose devrait se substituer à la Pistis comme à la Sophia, ce qui équivaudrait à l’apparition d’une nouvelle Sophia, une toute nouvelle intelligence . - Un nouveau chandelier brûlerait et les douze paires de canaux nerveux spécialiseraient un nouveau fluide nerveux, une quintuple force d’âme totalement nouvelle affluerait, et le grand changement, la transfiguration, ne serait plus qu’une question de temps.
P.S. 378
Parvenir à une transfiguration fabuleuse :
Les ésotéristes dialectiques pensent qu'il n'y a que deux voies: celle de la tête et celle du cœur. Autrement dit: la voie occulte et la voie mystique.
Or il existe quatre chemins de délivrance:
- 1. le chemin ésotérique,
- 2. le chemin de l'évolution,
- 3. le chemin de la magie gnostique,
- 4. le chemin astral.
Par chemin ésotérique, nous ne désignons pas ce qu'on entend par là à notre époque: la culture du moi et le développement de certaines qualités par des exercices et des efforts contraignants, comme la pratique du yoga et tout ce qu'on inclut sous ce nom. Certainement pas non plus un entraînement exclusivement scientifico-intellectuel, où le cœur, l'aspect mystique, ne joue pas le moindre rôle. –
132 -Non, nous désignons ainsi la possibilité, fondée sur une qualité intérieure véritable, présente dès la naissance, donc provenant du passé du microcosme, de parvenir au cours d'une seule vie (c'est-à-dire en un nombre d'années relativement restreint) à une totale reddition de soi et à une transfiguration fabuleuse, en mobilisant et en utilisant toutes les qualités intérieures; la possibilité, par conséquent, d'entrer de haute lutte dans le Royaume.
L'Ecriture Sainte dit de tels hommes qu'ils font violence au Royaume des Cieux. Ils sont représentés avec justesse comme des empereurs et des rois dans les Noces Alchimiques. Sur ce chemin, il y a de si grands dangers – égocentrisme, imperfection, égarement, et dégradation si totale qu'elle atteint les atomes mêmes du corps que décidément, on doit le déconseiller même s'il était praticable.
N.A.1/132
Le fondement de la transfiguration est posé :
Tout élève de l'Ecole Spirituelle peut cependant parcourir le chemin de la délivrance - non seulement pour lui mais pour tous les autres s'il devient semblable à Samson. En premier lieu, ses cheveux devront de nouveau repousser, les deux chaînes de cuivre être brisées et tous les trésors cachés de la ville de Gaza exhumés.
L'histoire de Samson ne s'achève heureusement pas à l'époque obscure de sa cécité et de son esclavage. Nous connaissons tous, en théorie, le chemin de la pure Lumière en nous, si notre cœur est ouvert à l'attouchement divin. Lorsque, par le cœur, un second foyer peut se former autour de l'hypophyse, la force en provenance de la tête s'écoulera alors vers le bas, le long du cordon droit du système nerveux central. Par le cordon qui court parallèlement au canal de la moelle épinière, cette force atteint le plexus sacré. Si l'on fait en sorte que cette source devienne pure et sainte -comme son nom l'indique - alors la force remonte le long du canal gauche du système nerveux sympathique jusqu'à la tête. Les deux cordons du sympathique sont alors à l'abri des influences du monde dialectique les deux chaînes de cuivre sont brisées. L'Esprit Saint Septuple peut enfin descendre, par la pinéale, dans son sanctuaire, le sanctuaire de la tête. Le fondement de la transfiguration est posé.
C'est le moment où, dans le récit, les sept tresses des cheveux de Samson repoussent dans sa prison et où sa force, la force divine du microcosme, lui revient. Néanmoins, les Philistins le contraignent à faire leurs volontés, et ils le traînent vers le temple, pour qu'il joue devant eux.
Vous connaissez la suite du récit : Samson saisit la colonne de droite et de gauche (les deux chaînes de cuivre, les deux cordons du sympathique) et les écarte de toutes ses forces. Le toit du temple s'effondre et les trois mille hommes et femmes qui se trouvent dessous sont tous ensevelis sous les décombres.
La force de l'ancien feu du serpent est brisée, les forces impies ont perdu leur puissance et leur influence. L'homme peut littéralement respirer dans la sphère astrale pure.
« Et il en sera ainsi que dans les jours de la fin, dit Dieu, je répandrai de mon esprit sur toute chair.
Sortant de la tombe, le secret de Gaza reparaît au grand jour pour la guérison de beaucoup : c'est l'homme-Jésus, le Christ, sans qui nous ne pouvons rien. Grâce à la conscience de l'Ame nouvelle, avec des yeux qui voient de nouveau, l'homme libéré peut commencer son travail de salut. Les travailleurs de la Rose-Croix sortent dans ce monde, pour rechercher ceux qui peuvent être aidés, et veulent être aidés…
Pent. Mars 1983/24
Mettre en pratique l’enseignement de la transfiguration :
LE CHEMIN ENTRE LE TEMPS ET L'ÉTERNITÉ
Le vrai Rose-Croix est quelqu'un qui parvient à réaliser au plus profond de son être la rencontre du temps et de l'éternité. Ainsi parcourt-il le chemin qui conduit potentiellement à la transfiguration: le rétablissement de la personnalité originelle immortelle. C'est la véritable évolution humaine telle qu'elle est comprise dans le Plan divin, lequel constitue également le fondement de l'existence du macrocosme, du cosmos et du microcosme.
Pour marcher sur les pas du vrai Rose-Croix qui accomplit cette œuvre alchimique, il faut mettre en pratique l'enseignement de la transfiguration. La Rose-Croix a sorti de la brume des siècles cet Enseignement universel et intangible afin de le mettre en pleine lumière, car «le temps est accompli». C'est ainsi que I'Ecole Spirituelle de la Rose-Croix d'Or, qui se révèle derrière l'appareil extérieur du Lectorium Rosicrucianum, fait entendre l'appel de l'antique Fraternité des Rose-Croix… .
Pent. 1997 n°1/ 2 à 4
Les élèves sont instruits de tous les aspects du processus de la transfiguration :
…Les élèves sont instruits de tous les aspects du processus de la transfiguration et y sont progressivement reliés. Dans L’Appel de la Fraternité de la Rose-Croix * (Fama Fraternitatis R.C. anno 1459, l'un des quatre volumes constituant le Testament spirituel de l'Ordre de la Rose-Croix), il est dit:
« Le seul Dieu sage et miséricordieux ayant dans les temps derniers répandu avec tant de profusion sa grâce et sa bonté sur le genre humain, afin que nous parvenions progressivement à la connaissance parfaite de son Fils, Jésus-Christ, et de la nature, nous pouvons à bon droit parler d'un temps heureux. Car alors il ne nous pas seulement dévoilé la moitié du monde inconnu et caché jusqu'à aujourd'hui, révélé nombre d'œuvres et de créations prodigieuses de la nature, encore jamais vues, mais surtout a fait surgir des hommes dotés d'une grande sagesse, qui renouvelleront en partie tous les arts de notre époque dégradée et imparfaite, pour les mener à la perfection. De la sorte, l'homme comprendra enfin sa noblesse et sa valeur, la raison pour laquelle il est appelé microcosme, et l'étendue de sa connaissance de la nature.
Le monde inconsidéré n'en sera toutefois que peu réjoui. Au contraire, il ne fera plutôt qu'en sourire et s 'en moquer. La fierté, l'avidité et la présomption de beaucoup d'hommes sont si grandes qu'il ne semble pas possible de les mettre d'accord les uns avec les autres. Mais, s'ils étaient mis, ils seraient en mesure de composer, le tout ce que Dieu nous a concédé si abondamment à notre époque, un Librum Naturae, c'est-à-dire: la méthode parfaite le tous les arts. »
Cet écrit des anciens Rose-Croix est en fait absolument actuel, car le dessein sous-jacent à ces paroles n'est pas soumis au temps mais touche grandement le chercheur moderne. Il s'agit de ce en quoi consiste le Librum Naturae :faire comprendre à l'être humain sa dignité et sa vocation afin qu'il perçoive pourquoi il est appelé microcosme; le faire sortir de sa conscience-moi enténébrée ; le libérer véritablement.
C’est à cela que tend la Rose-Croix d'Or à notre époque, tel est son idéal. Sa tâche actuelle est de faire briller aussi clairement que possible et de débarrasser de ses nombreuses souillures et mystifications la Sagesse universelle, la Gnose: la connaissance du but et de l'essence du Plan divin prévu pour le monde et l'humanité.
Pent.1997 n°1/2 à 4
LA transfiguration, le rétablissement de la personnalité originelle immortelle :
LE CHEMIN ENTRE LE TEMPS ET L'ÉTERNITÉ
Le vrai Rose-Croix est quelqu'un qui parvient à réaliser au plus profond de son être la rencontre du temps et de l'éternité. Ainsi parcourt-il le chemin qui conduit potentiellement à la transfiguration: le rétablissement de la personnalité originelle immortelle. C'est la véritable évolution humaine telle qu'elle est comprise dans le Plan divin, lequel constitue également le fondement de l'existence du macrocosme, du cosmos et du microcosme…
Pent. 1997 n°1/2, 4
Mettre en pratique l’enseignement de la transfiguration :
…Pour marcher sur les pas du vrai Rose-Croix qui accomplit cette œuvre alchimique, il faut mettre en pratique l'enseignement de la transfiguration. La Rose-Croix a sorti de la brume des siècles cet Enseignement universel et intangible afin de le mettre en pleine lumière, car «le temps est accompli». C'est ainsi que I'Ecole Spirituelle de la Rose-Croix d'Or, qui se révèle derrière l'appareil extérieur du Lectorium Rosicrucianum, fait entendre l'appel de l'antique Fraternité des Rose-Croix.
Les élèves sont instruits de tous les aspects du processus de la transfiguration et y sont progressivement reliés. Dans L’Appel de la Fraternité de la Rose-Croix * (Fama Fraternitatis R.C. anno 1459, l'un des quatre volumes constituant le Testament spirituel de l'Ordre de la Rose-Croix), il est dit:
« Le seul Dieu sage et miséricordieux ayant dans les temps derniers répandu avec tant de profusion sa grâce et sa bonté sur le genre humain, afin que nous parvenions progressivement à la connaissance parfaite de son Fils, Jésus-Christ, et de la nature, nous pouvons à bon droit parler d'un temps heureux. Car alors il ne nous pas seulement dévoilé la moitié du monde inconnu et caché jusqu'à aujourd'hui, révélé nombre d'œuvres et de créations prodigieuses de la nature, encore jamais vues, mais surtout a fait surgir des hommes dotés d'une grande sagesse, qui renouvelleront en partie tous les arts de notre époque dégradée et imparfaite, pour les mener à la perfection. De la sorte, l'homme comprendra enfin sa noblesse et sa valeur, la raison pour laquelle il est appelé microcosme, et l'étendue de sa connaissance de la nature.
Le monde inconsidéré n'en sera toutefois que peu réjoui. Au contraire, il ne fera plutôt qu'en sourire et s 'en moquer. La fierté, l'avidité et la présomption de beaucoup d'hommes sont si grandes qu'il ne semble pas possible de les mettre d'accord les uns avec les autres. Mais, s'ils étaient mis, ils seraient en mesure de composer, le tout ce que Dieu nous a concédé si abondamment à notre époque, un Librum Naturae, c'est-à-dire: la méthode parfaite le tous les arts. »
Cet écrit des anciens Rose-Croix est en fait absolument actuel, car le dessein sous-jacent à ces paroles n'est pas soumis au temps mais touche grandement le chercheur moderne. Il s'agit de ce en quoi consiste le Librum Naturae :faire comprendre à l'être humain sa dignité et sa vocation afin qu'il perçoive pourquoi il est appelé microcosme; le faire sortir de sa conscience-moi enténébrée ; le libérer véritablement.
C’est à cela que tend la Rose-Croix d'Or à notre époque, tel est son idéal. Sa tâche actuelle est de faire briller aussi clairement que possible et de débarrasser de ses nombreuses souillures et mystifications la Sagesse universelle, la Gnose: la connaissance du but et de l'essence du Plan divin prévu pour le monde et l'humanité.
Pent. 1997 n° 1/2,4
La libération de l’âme immortelle menant à la transfiguration :
Dès son plus jeune âge Catharose de Pétri fut consciente de sa mission. En 1930 elle accepta la tâche de guide spirituel de l'Ecole Spirituelle de la Rose-Croix d'Or avec ZW Leene et Jan van Rijckenborgh.
Elle se consacra entièrement à l’œuvre spirituelle de la Fraternité universelle de Christ au service du monde et de l'humanité. Elle transmit son message à tous ceux qui voulurent bien l'entendre et leur montra le but de la vie: la libération de l'âme immortelle menant à la transfiguration. Sa devise était celle des Rose-Croix: «Servir les autres en oubli de soi est le chemin le plus sûr et le plus joyeux qui mène à Dieu »
Pent. 1999 n°2/11