Transfiguration 3/4
Nous appelons ce changement transfiguration.
Il faut rétablir la liaison entre le principe de l’âme et nous. Cette liaison rétablie ; ce qui provient de la faute doit se transformer.
Nous appelons ce changement: transfiguration. A ce moment-là, Ammon, l'homme caché, réveillé, doit pouvoir commencer à se manifester.
Pour que cela s'accomplisse de la juste manière, et que nous ne retombions plus dans les erreurs anciennes, nous devons premièrement acquérir une compréhension claire et un savoir authentique; deuxièmement avoir la foi pure correspondante; troisièmement persévérer dans le nouveau comportement.
Admettons que vous, qui vous dites élèves de la Jeune Gnose, vous soyez engagés dans un tel processus de rétablissement et de manifestation, alors le contenu du seizième livre du Corpus Hermeticum est de la plus grande importance pour vous, car il donne des informations concrètes d'une extrême valeur. Approfondissons le sujet. Hermès débute en affirmant d'emblée que l'âme est un être incorporel, même quand elle se manifeste dans une personnalité, dans un corps. L'âme garde en toutes circonstances son essence propre. Ce qui caractérise cette dernière est son immuabilité; en outre elle possède un fort pouvoir rayonnant. L'âme n'évolue donc pas, elle «est»; en effet,«avant que les forces n'entrent en activité, elle «est». Lorsqu'elle œuvre dans le corps, par exemple, on ne peut pas dire qu'elle évolue ou qu'elle croisse, non elle «est». Elle «est», dit Hermès, avant toute autre création. Quand nous considérons dans leurs rapports, en tant qu'homme caché, l'âme et la personnalité, le corps, cette âme représente déjà un pouvoir vraiment divin. L'âme a déjà atteint l'absolue perfection. C'est pourquoi nous disons: elle «est»! L'âme n'a donc pas le moins du monde besoin de la personnalité; elle vit, littéralement, sa propre vie. C'est l'inverse qui est vrai. La personnalité a besoin de l'âme, du pouvoir rayonnant, dynamique, secourable, animateur de l'âme pour pouvoir réaliser ce qui lui est réservé et lui est encore caché. –
G.O.E. 4/230, 231 Nous appelons ce changement: transfiguration. A ce moment-là, Ammon, l'homme caché, réveillé, doit pouvoir commencer à se manifester.
Pour que cela s'accomplisse de la juste manière, et que nous ne retombions plus dans les erreurs anciennes, nous devons premièrement acquérir une compréhension claire et un savoir authentique; deuxièmement avoir la foi pure correspondante; troisièmement persévérer dans le nouveau comportement.
Admettons que vous, qui vous dites élèves de la Jeune Gnose, vous soyez engagés dans un tel processus de rétablissement et de manifestation, alors le contenu du seizième livre du Corpus Hermeticum est de la plus grande importance pour vous, car il donne des informations concrètes d'une extrême valeur. Approfondissons le sujet. Hermès débute en affirmant d'emblée que l'âme est un être incorporel, même quand elle se manifeste dans une personnalité, dans un corps. L'âme garde en toutes circonstances son essence propre. Ce qui caractérise cette dernière est son immuabilité; en outre elle possède un fort pouvoir rayonnant. L'âme n'évolue donc pas, elle «est»; en effet,«avant que les forces n'entrent en activité, elle «est». Lorsqu'elle œuvre dans le corps, par exemple, on ne peut pas dire qu'elle évolue ou qu'elle croisse, non elle «est». Elle «est», dit Hermès, avant toute autre création. Quand nous considérons dans leurs rapports, en tant qu'homme caché, l'âme et la personnalité, le corps, cette âme représente déjà un pouvoir vraiment divin. L'âme a déjà atteint l'absolue perfection. C'est pourquoi nous disons: elle «est»! L'âme n'a donc pas le moins du monde besoin de la personnalité; elle vit, littéralement, sa propre vie. C'est l'inverse qui est vrai. La personnalité a besoin de l'âme, du pouvoir rayonnant, dynamique, secourable, animateur de l'âme pour pouvoir réaliser ce qui lui est réservé et lui est encore caché. –
G.O.E. 4/230, 231
La transfiguration par le changement de l’état intérieur :
Comme nous vous disions dans le troisième chapitre le disciple d’Hermès entre en liaison avec le Champ universel de l’Esprit parce que son état intérieur et le changement vers la transfiguration de sa vie lui en donnent la possibilité. Au point focal de cette liaison, naît une structure de lignes de forces : Poïmandrès se manifeste. Issu de l’Esprit, Poïmandrès apparaît. – Mais attention ! Poïmandrès n’est pas une entité distincte vivant dans le Champ universel de l’Esprit, mais un contact d’où jaillit une Force-Lumière provenant du Champ spirituel. C’est une réalité vivante qui, sans séparation, appartient entièrement au champ spirituel. Ce Feu qui enflamme c’est bien le Poïmandrès d’Hermès ; en effet c’est une manifestation qui se rapporte entièrement à l’état d’être et à la Force qualitative d’Hermès. – Donc quand Hermès eut réfléchi aux choses essentielles et que son cœur s’éleva jusqu’à Celui qui est, et pourtant n’est pas, Poïmandrès apparut. Mais quand le disciple d’Hermès durant quelque temps, n’est pas axé sur le Champ spirituel, la figure Poïmandrique disparaît, se dissout dans la Lumière Omniprésente : le Feu, les Flammes ardentes se dissipent. Ainsi Poïmandrès est, et néanmoins n’est pas, parce qu’il est absolument un avec la Lumière.
G.O.E. 1 - 49, 50
Développement d’une corporéité glorieuse jusqu’à la transfiguration parfaite :
Mystiquement parlant cet état peut être désigné comme « être endormi en Jésus le Seigneur ». Si vous vous trouvez, tout au moins, dans ce processus, le nouveau Principe-âme immortel croît en vous et vous avez, en principe, vaincu la mort. Quand la mort du corps rattrape ce processus, votre microcosme, par polarisation magnétique propre, est transporté dans ce que nous appelons le Vacuum de Shamballa, qui est le pendant de l’École Spirituelle sur terre, dans un domaine de vie plus subtil. Dans ce domaine de vie vous pourrez poursuivre le travail commencé ici, dans la sphère matérielle. Il s’y poursuit jusqu'à ce que l'Âme immortelle endormie ou l'âme à état de conscience de rêve, acquière une nouvelle conscience éveillée. Sur la base du système de lignes de force magnétiques de l’état d'âme renée, se développe ensuite une corporéité glorieuse jusqu'à la transfiguration finale parfaite. En rapport avec tout ce qui précède, nous avons constaté qu'il y avait trois sortes d'états de conscience, à savoir:
- celui de l'homme né de la nature, l'état de conscience de l’homme dialectique ordinaire,
- celui de l'homme à la conscience en coeur et en raison, désigné
comme le né-Jésus,
-enfin, l'état de conscience éveillé du nouveau champ de vie, celui du véritable Homme nouveau, du né-Christ.
G.T.P. 112
Les trois Forces qui transfigurent l’âme du candidat :
Le rayonnement électromagnétique de la Force fondamentale peut être désigné mystiquement comme « le Souffle divin », comme la Parole divine, car ce Souffle de Dieu vient vers nous à un certain rythme, à une certaine fréquence de vibration. Il y a donc en Lui une intention cachée. Littéralement une sainte Parole nous est dite. 154…
Cette Parole est appelée dans l’Enseignement « le Nom mystérieux de Dieu » composé de six ou sept lettres.
C’est une désignation de la sainte Force septuple, des sept Forces gnostiques par lesquelles la sanctification de l’homme qui retourne à Dieu peut se réaliser. Le Nom de Dieu est la Gnose Elle-même. Avec ces sept rayons tout peut être réalisé. Tout d’abord la Force fondamentale est offerte à un groupe. Par l’accomplissement de l’exigence : les six autres, les Forces réalisatrices, montent vers le haut. De là vient que le Nom de Dieu est également désigné comme le « Nom secret », inexprimable, à six lettres, l’hexagramme. Celui qui abuse de cette Parole, comme l’homme religieux naturel, celui-là blasphème !
Exprimer le saint Nom de Dieu signifie effectuer l’œuvre du Salut au profit de l’humanité tombée ; réaliser le Plan de sauvetage en soi-même et au bénéfice des autres ; utiliser dans un nouveau comportement les Forces qui vous sont offertes, en abnégation. Ceci est servir Dieu, être au service de Dieu ; c’est : exprimer le Nom de Dieu, en acte et en vérité.
Le rayonnement électromagnétique, le Souffle de Dieu, la Parole de Dieu, ou le saint Nom de Dieu,
ce n’est pas une forme de rayonnement qui met la matière en mouvement. Non ! l’Enseignement universel annonce avec force que le Souffle de Dieu, cette Parole de Dieu, est une Substance même qui coule à travers l’espace ; ce qui explique pourquoi la Bible parle de « la Rivière de Dieu ». C’est un Courant de Souffle divin, où nous voyons se développer en même temps la Force astrale, la Substance astrale et les quatre Nourritures saintes.
Ce Souffle de Dieu, ce Courant de Substance divine peut se communiquer à d’autres corps. Il pourra transformer ces corps et se frayer un passage à travers tout. En outre, il est évident qu’Il exerce des Forces.
Celui qui entend ou éprouve cette Parole et y réagit la verra poindre, après un certain temps, comme lumière ; ensuite comme lumière, chaleur et son ; Telles sont les trois Forces qui transfigurent l’âme du candidat.
G.T.P. 154 à 156,
Libération, transfiguration, être en possession du flamboyant vêtement de l’âme nouvelle :
Nous avons dit que l’essence du Trigonum Igneum était celle du lumineux et flamboyant vêtement de l’âme nouvelle. Selon la Pistis Sophia sa lumière est de trois sortes : resplendissante, admirable, prodigieuse. Pour qu’il y ait une véritable libération, transfiguration, il faut avant tout que le candidat soit en possession de ce nouveau vêtement de l’âme.
Or ce vêtement ne peut être tissé qu’à partir de l’Atome primordial, la Rose du cœur. Celui qui commence à tisser ce nouveau vêtement peut être appelé à bon droit un frère ou une sœur de la Rose-Croix. La bible et l’Enseignement universel désignent ce vêtement de diverses manières. La robe d’Or des Noces, la tunique sans couture, l’effusion de l’Esprit Saint, comme l’on parle aussi du Triangle de Feu, du Phénix et du Dragon à six ailes.Tous les grands instructeurs du monde et toutes les Écoles spirituelles authentiques ont montré la nécessité de posséder ce triple vêtement et ont enseigné comment l’élaborer. Pour vous en convaincre pensez à l’importance donnée au « renouvellement de l’âme » dans l’Évangile…
P.S. 175
La transfiguration ne serait plus qu’une question de temps :
La Pistis, la force astrale et la Sophia, le système intellectuel appartiennent toujours entièrement au monde dialectique. Pour que cette nouvelle liaison aboutisse à un succès, la Force stellaire de la Gnose devrait se substituer à la Pistis comme à la Sophia, ce qui équivaudrait à l’apparition d’une nouvelle Sophia, une toute nouvelle intelligence . –
Un nouveau chandelier brûlerait et les douze paires de canaux nerveux spécialiseraient un nouveau fluide nerveux, une quintuple force d’âme totalement nouvelle affluerait, et le grand changement, la transfiguration, ne serait plus qu’une question de temps.
P.S. 378
Il s’engage à l’instant même dans la tranfiguration :
Et l’élève qui suit le Chemin de croix, entraîné, guidé par les deux Feux, qui reconnaît et accepte les conséquences de ces deux attouchements en une sorte d’acte d’Alliance, qui signe vraiment de son sang une telle démarche, donc qui en admet les conséquences jusque dans son comportement, cet élève allume aussitôt le troisième Feu, le Feu de l’Esprit Saint.
Car dès qu’il commence son chemin de croix, le chemin de croix des roses, il s’engage à l’instant même dans la transfiguration, le grand changement où opère le troisième Feu, le Feu sacré, qui transforme et renouvelle, le Feu qui accomplit la grande transformation, le Feu qui propulse le candidat jusqu’à l’accomplissement. Telle est la vie gnostique magique ; et le Triangle de Feu, le Trigonum Igneum se met à flamber dans le candidat.
P.V. 72
Mission du Christiamisme, nous délivrer de l’ordre de la nature, nous régénérer, ce qui est au fond la transfiguration complète :
La mission fondamentale du Christianisme est de nous délivrer de l’ordre de nature dans lequel nous vivons, selon la conscience, l’âme et le corps et de nous régénérer selon ces mêmes principes en vue de cet ordre de nature originel, ce qui est au fond la.transfiguration complète.
Celle-ci doit naître de bas en haut et c’est la raison pour laquelle Jésus-Christ vint parmi nous afin d’amorcer la liaison, poser l’échelle, les Mercuriales, le long desquelles l’élève peut remonter dans le lointain Royaume.
La faillite absolue des soi-disant communautés chrétiennes en ce monde est imputable à la fausse interprétation de ce qu’est réellement la liaison de Christ avec notre monde et son humanité déchue et au fait qu’on essaie sans cesse de réaliser un royaume terrestre. – 25 - C’est la raison pour laquelle ceux qui peuvent encore voir et entendre passent à l’érection d’une nouvelle construction gnostique. Ils essaient d’accomplir en eux la mission de Christ, gravissent avec Lui la Montagne, afin d’entendre Son enseignement direct et comprendre Son programme d’auto-activité.
Depuis la genèse de notre ordre de nature, gravir la Montagne - la Montagne des Dieux – l’Olympe, le Mérou a toujours symbolisé la préparation, l’aptitude à recevoir un certain enseignement ou des suggestions divines. Les montagnes ont toujours été des lieux d’initiations. Tout peuple eut ses Montagnes sacrées et il y a encore et toujours de Saintes Montagnes où les Grands en Esprit séjournent. L’antiquité déjà, connaissait des légendes sur les sept Montagnes habitées par les sept Esprits (allusion à la Septuple Force Cosmique qui s’occupe des Hommes). Ces Énergies Cosmiques oeuvrent à travers les prophètes et les instructeurs et atteignent la plénitude de leur rayonnement en Jésus Christ ; elles embrassent l’étendue de la multitude qui approche, cherchant le véritable esprit, et qui, arrivée à la Montagne Sainte attend. Elles l’instruisent disant :
« Bienheureux sont les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux est à eux. »
M.B. 24 à, 27
Vêtement renouvelé par une transfiguration parfaite :
Le vêtement naturel de l’âme est la personnalité, l’homme physique. Ce vêtement doit être renouvelé par une transfiguration parfaite. Tel est le vêtement envisagé dans le récit, l’habit de lumière, le manteau d'or des Noces, plus spécialement appelé le vêtement de l’Âme. Ce vêtement donne à l'Âme éclairée la liberté d’action en dehors du corps physique. Examinons le sujet de plus près.
Celui qui est admis dans le Corps Vivant de l’École Spirituelle actuelle, celui dont l’âme est libérée et qui a obtenu le moyen de faire épanouir le principe de l’Âme nouvelle, le bouton de rose, reçoit du Corps Vivant des forces astrales nouvelles, donc des forces éthériques nouvelles. - 187 - Celles-ci lui sont accordées en tant que Nourritures saintes. Grâce à elles, l’Ame se constitue une sorte de corps, le Soma Psychikon, un Vêtement de substance psychique et matérielle, le Manteau d'or des Noces, dont elle va s'envelopper,
Ce Vêtement de l’Âme n’a presque aucun rapport avec l’homme physique, quoique celui-ci collabore sans cesse avec l’Âme autant qu’il est possible. Il met l’Âme en état de se manifester, parfois tout à fait indépendamment du corps physique, d’entreprendre ce que l’on appelle des voyages, donc de faire des expériences, de croître et d’établir les contacts nécessaires.
Soulignons ici que ce phénomène n’a rien à voir avec la division de la personnalité pratiquée dans l’occultisme, ni avec celle qui a lieu normalement dans le sommeil. Le plus souvent, pendant le sommeil de l’élève véritable, la partie subtile de la personnalité reste tout près du corps physique,
tandis que l’Âme et son Vêtement, si elle en possède un, suit son propre chemin en toute indépendance de la sphère réflectrice. Cet état d’être très particulier ne peut être atteint que si l’homme physique y collabore par la reddition de soi…
N.A. 2 - 187, 188
L’homme de chair sera transformé par la transfiguration :
Or, quand l’Âme est ainsi délivrée de son isolement, ou participe au processus de délivrance, elle est appelée à devenir l’épouse du Fils du Roi. Comprenez bien cette expression: sitôt que l’Âme est renée et délivrée de son isolement, l’Esprit Septuple se lie à elle, et les véritables Noces Alchimiques se préparent. Mais la fête de cette véritable union ne pourra se dérouler que si les conditions sont observées de façon absolue et que l’Âme s’y engage expressément. Alors l’Esprit pourra se lier à l’Âme en unité absolue. Alors l’homme de chair sera transformé par la transfiguration et l’Esprit, l’Âme et le corps formeront une Trinité.
Dans la comédie, la jeune fille libérée est prompte à la promesse, mais il apparaît bientôt qu’une promesse faite sous la foi du serment n’est pas toujours une promesse tenue!
N.A.2 - 188
Le cancer et autres maladies sont des preuves de la vérité de la philosophie transfiguristique :
Le cancer dans votre corps, ou éventuellement une autre affection, vos malaises nerveux par exemple, ou votre nervosité, ou vos maladies de coeur, sont des preuves de la vérité de la philosophie transfiguristique. Les réactions physiques aux douze forces cosmiques démontrent que l’humanité entière est saisie par un brisement négatif du temple humain. Et aussi longtemps que l’humanité ignorera le but divin de l’existence, la souffrance, le chagrin et les maux physiques accompagneront cette vie dramatique.
La prolifération du cancer prouve que l’homme est pris dans un processus auquel il ne participe ni consciemment ni intelligemment, et qu’il réagit fautivement à une force qu’il ne connaît pas. La prolifération du cancer est le reflet caricatural, la parodie sanglante, douloureuse et infecte de la reconstruction du temple humain…
Gde R. 123
La transfiguration fondamentale, mysique et structurelle :
…La seule possibilité d’échapper aux fléaux dialectiques causés par cette violente révolte est la transfiguration: transfiguration fondamentale, mystique et structurelle. Par la renaissance fondamentale, l’élève établit une liaison consciente avec le dodécuple Logos cosmique.
Par la renaissance mystique, le Logos descend harmonieusement dans le système du feu spinal.
Par la renaissance structurelle, la construction du nouveau temple s’ccomplit suivant de nouvelles lois. Alors le cancer n’a plus le sens de maladie « cancer », mais est la Pierre Angulaire d’une nouvelle construction, la demeure du Saint-Esprit Comprenez bien que le cancer qui ronge les membres est néanmoins la preuve d’une certitude éternelle. Si vous voulez comprendre Jésus-Christ, la Pierre Angulaire d’un nouvel édifice inébranlable sera posée dans votre microcosme. La Pierre Angulaire de la Demeure du Saint-Esprit.
Gde R. 123
L’homme qui, traversant la transfiguration de l’Endoura, voit à un moment donné,
à <son jour du Seigneur>, devant lui l’Homme-âme vivant. Réfléchissons donc encore une fois à ce Jean. – Dans l’apocalypse 1, verset 9, nous lisons :
« Moi, Jean, votre frère, qui ai part avec vous à la tribulation et à la royauté et à la persévérance et en la communauté en Jésus-Christ, j’étais dans l’île de Patmos à cause de la Parole de Dieu et du témoignage de Jésus-Christ. »…
…Dans ces paroles nous trouvons une courte description du véritable apprentissage d’une École spirituelle gnostique. Essayons d’annalyser cette définition.
Ce qui me frappe tout d’abord c’est le nom de Jean. Ce nom n’est pas simplement celui d’un homme qui a vécu historiquement, mais il renferme la signature d’un élève véritable. Ce nom nous indique que nous avons à faire à un homme que le Saint-Esprit a touché dans un sens miséricordieux. Ce qui signifie que dans cet homme, dans ce Jean à Patmos, le sixième aspect, le sixième cercle de l’être aural est devenu actif.
À travers la lipika du septième Anneau, les forces et les courants du sixième Domaine cosmique pénètrent dans son système. En conséquence, cet Homme-Jean, est notre frère à tous, à condition que cet Esprit sanctifiant du Règne de l’Âme opère déjà en nous aussi.
7 V.P. 9, 10
La voie de l’endoura par la transfiguration est donc le seul chemin naturel, logique,
le seul digne et capable d’effacer la malédiction de notre existence et d’offrir une solution juste au problème de l’humanité.
« Nous insistons sur ce point parce que le chemin gnostique a toujours été considéré comme anti-naturel. Or, en dépit des apparences, ce chemin assigné par Dieu ne peut en aucun cas être anti-naturel. Pensez aux phénomènes bien connus des échanges vitaux. Toutes les cellules du corps humain se renouvellent au cours des années. Nous savons avec certitude qu’en l’espace de sept ans notre corps se reconstitue ainsi selon ce processus, puis il recommence une nouvelle transmutation, jusqu’à ce que le processus d’échanges vitaux se ralentisse au cours des ans, cesse avec le déclin de la vitalité; l’artériosclérose et d’autres facteurs de décrépitude ayant fait leur oeuvre, la fin inévitable survient.
Le résultat de ce processus est <RIEN>, absolument rien. Il ne peut être question d’une mort qui conduise à la victoire.
« Tous les atomes, toutes les cellules de la personnalité sont changés par la transfiguration et chargés d’énergie Mercurienne : La Force du devenir humain immortel. Dans ce métabolisme, la personnalité dialectique perd son caractère de personnalité terrestre née de la nature. L’être entier change. L’énergie mercurienne, qui se concentre surtout dans le sanctuaire de la tête, transforme à peu près tous les organes du cerveau et leur donne un nouveau pouvoir de conscience.
« Ce changement se continue jusqu’à atteindre les limites extrêmes d’un extraordinaire pouvoir. Il va jusqu’à faire disparaître les caractéristiques particulières typiques du soi dialectique.
En conclusion le soi dialectique perd son emprise sur le microcosme. Il ne peut donc plus faire triompher sa nature. Il est neutralisé.
Au même moment, comme mû par un Feu magistral, le Corps igné de l’Homme-Âme est libéré.
Le pèlerin perd ainsi, par ce nouveau métabolisme, son propre soi dialectique typique et le vrai Soi naît.
Une fois sa tâche accomplie, le pèlerin peut disparaître comme un vrai et digne serviteur... dans un trépas qui donne accès à l’unique vraie Vie.
Parcourez donc avec nous ce chemin qui vous élève jusqu’à l’authentique victoire !
Transf 11 à 13
Des microcosmes préparés au Chemin de l’Endoura, de la transfiguration … :
La jeune Fraternité gnostique ennoblie et autorisée à peupler son cinquième Champ de Travail : Remarquez maintenant à travers l’histoire, comment des guides spirituels se manifestent et agissent parmi les hommes au cours d’une phase de développement durant laquelle les influences des Forces gnostiques ont préparé un certain nombre de microcosmes au Chemin de l’Endoura, à la Transfiguration et à la naissance de la Lumière. Ces guides spirituels, ou envoyés d’une Fraternité précédente sont prédestinés à cette tâche dès le sein maternel. Vous comprendrez mieux cela à partir de l’Évangile de la Pistis Sophia où un tel processus de prédestination divine est clairement décrit et où les Hiérophantes des Fraternités précédentes déposent la semence de prédestination dans le sein des mères des disciples. Et comme la Gnose n’abandonne jamais l’Œuvre de Ses mains, le pourquoi et le comment de sa manifestation à notre époque devient parfaitement évident, ainsi que la constitution d’un Champ magnétique de l’Esprit-Saint auquel le Père Universel divin s’est relié. – Le moi, pas plus que la nature de la mort ne peut expliquer ceci, seule la Gnose le peut qui réalise tout par Son Amour. Ainsi naquit l’Esprit-Saint de la Gnose originelle, le quintuple Corps Vivant. Il a, par la sainte méthode, concrétisé, donc réalisé l’habit de l’Âme. Dès ce moment, la Communauté intérieure de l’École spirituelle qui est englobée dans cet Habit de l’Âme, peut, de droit, en appeler au saint Nom de la Gnose. Dès ce moment, la jeune Fraternité gnostique devint un fait visible. Nous voulons dire par qu’Elle fut ennoblie et autorisée à peupler son cinquième champ de Travail qui constitue le sommet du quintuple vêtement et à conduire les membres de ce cinquième Champ dans la Terre promise. Les membres du cinquième Champ de Travail reçoivent donc du sixième Champ de Travail, le nouveau Champ astral, toutes les possibilités et toutes les occasions de commencer et de continuer le voyage de l’accomplissement vers le septième Champ de Travail, le champ de la résurrection des Âmes immortelles.
24Déc.30/80/42, 44