Doctrine secrête
Introduction aux 7 Stances
H.P.Blavatsky
Les STANCES donnent donc une formule abstraite, applicable, mutatis mutandis, à l’évolution entière : à celle de notre petite Terre, à celle de la Chaîne des Planètes à laquelle appartient cette Terre, à l’Univers Solaire dont cette Chaîne fait partie, et ainsi de suite, dans une échelle ascendante, jusqu’à ce que l’esprit chancelle et s’épuise dans l’effort.
Les sept STANCES données dans ce volume représentent les sept termes de cette formule abstraite. Elles décrivent les sept grandes étapes du processus évolutif dont il est parlé, dans les Purânas, comme les « Sept Créations », et, dans la Bible, comme des « Jours » de la Création.
La STANCE I décrit l’état du TOUT UNIQUE pendant le Pralaya, avant la première vibration de la manifestation en voie de réveil.
Un instant de réflexion montre qu’un tel état ne peut être que symbolisé; le décrire est impossible. Il ne peut même être symbolisé que négativement, car, puisque c’est l’état de l’Absolu, per se, il ne peut posséder aucun de ces attributs spécifiques qui servent à décrire les objets en termes positifs. Cet état ne peut donc être suggéré que par les négatifs de tous ces attributs abstraits que les hommes sentent, plutôt qu’ils ne conçoivent, comme les limites les plus éloignées que leur pouvoir de conception puisse atteindre.
La STANCE II décrit un état qui, pour un esprit occidental, est si rapproché de celui de la STANCE I que la seule expression de leur différence comporterait un volume. Il faut donc laisser à l’intuition et aux facultés supérieures du lecteur la tâche de saisir, autant que possible, la signification des phrases allégoriques qui s’y trouvent. En somme, ces Stances font plus appel aux facultés internes qu’à l’intelligence ordinaire du cerveau physique.
La STANCE III décrit le Réveil de l’Univers à la vie, après le Pralaya. Elle peint l’émergence des « Monades » de leur état d’absorption dans l’UN; c’est la première et la plus haute étape dans la formation des « Mondes », - le terme Monade pouvant s’appliquer aussi bien aux vastes Systèmes Solaires qu’au plus petit atome.
La STANCE IV expose la différenciation du « Germe » de l’Univers en la Hiérarchie Septénaire des Pouvoirs Divins conscients qui sont les manifestations actives de l’Énergie Une et Suprême. Ce sont le mouleurs, les modeleurs et finalement les créateurs de tout l’Univers manifesté, et cela au seul sens compréhensible du mot « créateur »; ils lui donnent une forme et le guident; ils sont les Êtres intelligents qui ajustent et contrôlent l’évolution, incorporant en eux-mêmes ces manifestations de la LOI UNE que nous connaissons comme les « Lois de la Nature ».
Génériquement, ils sont connus sous le nom de Dhyân Chôhans, bien que chaque groupe distinct ait sa désignation propre dans la DOCTRINE SECRÈTE.
Dans la mythologie hindoue, on nomme cette étape de l’Évolution la « Création des Dieux ».
La STANCE V décrit le processus de la formation du monde. D’abord, se présente la Matière Cosmique diffuse, puis le « Tourbillon de Feu », première étape de la formation d’une nébuleuse. Cette nébuleuse se condense, et, après avoir passé par diverses transformations, forme un Univers solaire, une Chaîne Planétaire, ou une seule Planète, selon le cas.
La STANCE VI indique les étapes suivantes de la formation d’un « Monde », et décrit l’évolution d’un tel Monde jusqu’à sa quatrième grande période correspondant à celle dans laquelle nous vivons maintenant.
La STANCE VII continue cette histoire et trace la descente de la vie jusqu’à l’apparition de l’Homme : là s’arrête le Premier Livre de la DOCTRINE SECRÈTE.