LIVRE : La fraternité de shamballa
Extraits
ISBN: 978-90-6732-184-6 (9789067321846)
ISBN-10: 90-6732-184-2 (9067321842)
Éditeur: Rozekruis Pers (Référence éditeur: R.3003)
AVANT-PROPOS
Les développements sur la Fraternité de Shamballa, repris dans ce livre, furent donnés sous forme d'allocutions dans le Temple de la Rose-Croix à Haarlem, Pays-Bas. Attendu que ce message de la Fraternité concerne tous les élèves du Lectorium Rosicrucianum, nous avons maintenu dans le texte la forme d'expression directe.
Nous prions et espérons que ce message qui, par cette édition, sera répandu dans le monde entier pour un cercle beaucoup plus grand d'intéressés, touchera des coeurs réceptifs, y suscitant la réaction Juste.
Catharose de Petri et J. van Rijckenborgh
I LES SECRETS DU GOBI (I)
Madame Blavatsky dit un jour, citant le philosophe chinois Chuang : « Les choses que les hommes savent, ne peuvent en aucune façon, être comparées, quant à leur nombre, aux choses qui leur sont inconnues ». En effet, le savoir humain est bien pauvre, comparé à ce qu'il devrait être. Soit dit toutefois à sa décharge qu'il existe dans le cosmos et le microcosme un tel nombre d'énigmes, le Logos nous fait entrevoir tant de phénomènes insondables, qu'on ne peut reprocher à personne que l'entendement humain reste si éloigné de la réalité universelle.
La parole du Psalmiste : « Ta connaissance, ô Eternel, m'est trop prodigieuse », est l'aveu loyal de l'homme confronté à la création divine. Néanmoins, il est certain que la connaissance et l'entendement humains se dirigent souvent dans une direction diamétralement opposée à celle de la manifestation divine. Voilà pourquoi la parole du philosophe chinois nous touche si profondément.
Cet état de choses très réel nous porte à de sérieuses considérations. Le Logos ne répand pas sa connaissance universelle sans intelligence et au hasard à travers le monde, mais chaque révélation divine a, comme base fondamentale, une nécessité, une logique absolue. C'est pourquoi cette connaissance perdue est une accusation contre l'humanité. C'est aussi pourquoi elle nous place de temps en temps devant des conséquences désagréables et met l'humanité dans des situations qui la confondent.
Dans ces conditions, vous pouvez comprendre aisément que l'Ecole Spirituelle fasse de temps à autre des tentatives pour ramener tout au moins une partie de l'humanité vers cette base fondamentale de nécessité et de logique absolue, afin d'opérer une réaction en accord avec les exigences divines. C'est sous cet angle que nous vous demandons d'envisager cet ouvrage. Nous n'avons pas l'intention de vous parler du désert de Gobi de façon plus ou moins intéressante, mais notre tâche consiste à vous instruire d'événements proches qui, ainsi, ne vous prendront pas au dépourvu.
Notre désir le plus cher est que vous puissiez témoigner avec nous des temps heureux où nous seront dévoilées, non seulement une partie du monde restée jusqu'à nos jours inconnue et cachée, mais aussi des activités et des créatures prodigieuses de la nature originelle qui nous feront comprendre les raisons pour lesquelles nous sommes appelés microcosme et jusqu'où peut s'étendre notre connaissance de Dieu et de la nature originelle. Pour beaucoup, notre époque est remarquable par l'intérêt que suscitent les événements sociaux, économiques et politiques ; notre ère est, pour quelques-uns seulement, le prélude troublant et oppressant d'une révolution cosmique, révolution cosmique qui ne serait pas seulement réalisée d'en haut, mais également d'en bas.
Pour comprendre tout ce qui a rapport à cela, nous devons d'abord savoir approximativement en quoi consiste le secret du désert de Gobi. Cette révélation ne doit pas être vue comme une profanation, mais comme un signe de la maturité des temps et comme une Fama Fraternitatis pour tous ceux qui ont des oreilles pour entendre et des yeux pour voir.
Au coeur du désert de Gobi, dans l'Asie Centrale, se trouve le centre de l'activité de la Fraternité Universelle, pour autant que cette activité s'occupe de ce monde et de son humanité déchue ; c'est de là que partent toutes les impulsions.
Ce véritable coeur spirituel du monde, situé dans la partie la plus impénétrable du Gobi, est à l'origine des travaux spirituels de tous les foyers dont nous avons déjà parlé : ceux de l'Australie, de la Grande Pyramide, de l'Himalaya, ceux qui se situent entre les Colonnes d'Hercule au versant sud de l'Atlas. Les différentes activités de la Fraternité actuelle, comme, par exemple, celles des deux pôles procèdent de ce même centre et sont dirigées par lui.
Le Gobi n'est pas à proprement parler un désert de sable, mais plutôt un incommensurable domaine de steppes, un lieu stérile, aussi inconnu et bien plus impénétrable que le Gran Chaco dans l’Amérique du Sud. Peu de voyageurs ont essayé de pénétrer jusqu'au coeur du Gobi. Une profonde solitude l'entoure et il y règne une lugubre épouvante. Il existe peu d'écrits sur cette contrée et ses secrets, l'attention des spéculateurs spirituels restant généralement fixée sur des lieux de la terre plus connus. Un texte connu est celui que Marco Polo écrivit au 13ème siècle, alors qu'il se trouvait en prison. Marco Polo a emprunté, pour se rendre en Chine, le vieux et classique chemin du thé qui traverse une partie du Gobi. Il décrit la terreur panique et le respect religieux que les peuplades des pays limitrophes éprouvent pour cette région, par suite des apparitions en masse des spectres qui la hantent.
Pour le gnostique ce phénomène est cependant très simple : les éthers planétaires sont, dans le Gobi, si trans [...] qui, de Dieu, de l'Absolu, est caché, est à nouveau manifesté et l'humanité tout entière est confrontée avec la vie réelle du Royaume Inébranlable. Cette révélation, ce déploiement, ne se présente pas au début comme un jugement, mais bien comme un appel à la résurrection, comme une main secourable tendue en vue d'une régénération. Elle ne doit pas non plus être vue comme une démonstration publique, mais comme un sacrifice d'amour incommensurable, sacrifice presqu'impossible à supporter de la part de ceux qui, pour nous qui sommes dans la détresse, se sont consacrés à Dieu.
Lors donc que ce sacrifice s'accomplit, vous ne pourrez le reconnaître comme l'esprit de Dieu que lorsqu'il peut être relié à la confession que Jésus-Christ est venu dans la chair. Il ne s'agit pas, dans ce cas, d'une croyance historique qu'un certain jésus est venu dans la chair il y a environ 2000 ans - mais il s'agit de la manifestation de jésus et de la radiation christique, avec toute sa force, sa beauté, dans l'être propre.
La révélation des temps de la fin, qui précède la Grande Révolte, donnera aux hommes une vision intégrale de la vraie vie de l'humanité originelle. Il s'ensuivra un « bas les masques» impitoyable de toutes les spéculations sur le monde métaphysique, aussi bien dans le monde religieux et théologique, que dans le monde philosophique, plaçant chacun, sans exception, devant un choix définitif. C'est pourquoi le temps approche où l'on parlera partout avec affolement et respect, avec crainte et tremblement, avec une colère forcenée ou avec une intense reconnaissance des sept passages de Shamballa.
La révolte cosmique ne comprend pas seulement un processus de respiration intercosmique, avec les changements géologiques et atmosphériques qui y sont liés, mais en même temps un immense effort de rédemption de l'humanité. Après chaque révolte cosmique, l'humanité est toujours plus profondément retombée dans l'illusion et la matérialité de la dialectique. La civilisation lémurienne était, d'après nous, plus glorieuse et pourvue de plus grandes possibilités que la civilisation atlantéenne qui la suivit. Même chose peut être dite de l'atlantéenne par rapport à la nôtre, l'aryenne. Et dans l'ère à venir, les possibilités seront encore plus restreintes par suite de l'opacité toujours plus grande de la matière et du corps de race, lesquelles conditions opposent un obstacle accru à la pénétration du rayonnement d'activité spirituelle.
Considérant ce qui précède, l'humanité actuelle est placée devant une phase très critique. C'est pourquoi la révélation des temps à venir prendra une ampleur encore jamais atteinte en raison de la portée formidable et pressante du moment. Cette révélation espère être une base de réenfantement, de renaissance du plus grand nombre d'hommes possible. La Fraternité fait, à cet effet, entendre ses premiers appels.
Tous, nous avons le devoir de réapprendre la Parole libératrice perdue et oubliée. Lorsque la Langue Sacrée de tous les temps parle de la Parole de Dieu, il ne s'agit pas d'une collection d'écrits de plus ou moins grande valeur, dont on a dégradé ou défiguré le sens, mais bien de la Parole de vie unique et libératrice, du chemin, de la méthode, de la sainte science menant à la vie universelle du Royaume Inébranlable.
La Fraternité Universelle, spirituellement dénommée « le Dernier Vestige », s'exprime dans l'Oasis du Gobi, domaine cosmique et atmosphérique naturellement préparé. Vous trouverez, dans la Bible et dans les livres sacrés d'autres peuples, des histoires voilées sur « le Dernier Vestige ». Après que la plupart des personnes des anciennes races eurent péri, « les derniers vestiges » furent emportés. Prises à la lettre, pareilles expressions donnent toujours lieu à de déplorables erreurs d'interprétation.
« Le Dernier Vestige » est l'appellation mystique donnée aux entités élevées au-delà du chemin commun à toute l'humanité dialectique jusqu'au chemin qui conduit à la vie originelle. Ceux qui arrivent à faire partie du « Dernier Vestige » sont admis dans un nouveau cercle d'existence, cependant que les autres hommes suivent la marche ordinaire de l'humanité dialectique, avec ses aspects connus, jusqu'à la destination naturelle commune.
Puisse vous être donné de plonger avec nous dans « l'Abîme de la Connaissance Universelle » et que la révélation des Fils de la Sagesse de la Terre Sainte cachée vous fasse aspirer au réenfantement.
Les septs passages de Shamballa sont là, devant nous, largement ouverts ; vous n'avez qu'à avancer. Que la Parole imprononçable et actuellement encore perdue vous soit révélée, maintenant et de toute éternité.
F.de S.