Le mystère des deux âmes dans l'homme (II)
On comprendra que cette notion des deux âmes dans l'homme, pilier des enseignements gnostiques de tout temps, ait pu constituer une menace pour toutes les autorités religieuses qui se sont interposées comme médiatrices entre l'homme et le divin. Les propos de Saint-Augustin sont sur ce point particulièrement explicites:
Qu'ils disparaissent de votre face, mon Dieu, comme les vains bavards et les séducteurs de l’Esprit, ceux qui, de cette observation que la volonté est double quand elle délibère, concluent que nous avons deux âmes de natures différentes, l'une bonne, l’autre mauvaise… Ces hommes voulant être lumière, non dans le Seigneur, mais en eux-mêmes, se figurent que la nature de l’âme se confond avec celle de Dieu, et ainsi ils sont ... dans leur affreuse arrogance.
Ainsi, cette virulence des autorités religieuses à condamner cette notion explique son extinction quasi totale de la mémoire spirituelle de l'humanité.
Pourtant, il s’agit là d’un des mystères les plus essentiels et profonds des écoles des mystères et en particulier du christianisme originel. N’est-il pas écrit dans les évangiles : il faut que vous renaissiez de nouveau.
Il faut que renaisse l'Ame originelle et qu'ainsi soit restituée la liberté à l'homme de lumière. Celui-ci est prisonnier des liens d'une âme naturelle qui s'est progressivement substituée a l'Ame originelle et qui dépend servilement du corps. Nous retrouvons cette image de la prison que constitue l’âme naturelle dans les anciens contes et mythes. Et les fragments des enseignements des grands philosophes de l'Antiquité sont sans ambiguïté sur la véritable nature et l'origine de l’âme. Empédocle écrit: Du haut de quel honneur et de tant de bonheur, l’âme a du tomber. Et Héraclite, autre grand philosophe Grèce antique ajoute: l’âme est une étincelle de l’'essence stellaire. Ces deux citations font référence a l’âme originelle, passerelle entre l'Esprit et le corps. Sur ce point J.V. Rijckenborgh est catégorique: il ne peut y avoir de rencontre direct entre le corps et l'Esprit sans un médiateur. Et ce médiateur c'est l'Ame originelle.
On en retrouve la trace furtive de cette distinction très claire entre l’âme naturelle et l’âme originelle à travers certains fragments d'anciens écrits. Ainsi Plotin écrit:
Car à partir du moment où l'homme inférieur, étant né, est devenu capable de sensation, cette âme plus divine l'a accompagné en lui donnant une vie plus lumineuse. Ou plutôt elle ne l’a pas accompagné, mais elle a en quelque sorte annexé cette âme inférieure. Car elle-même ne sort pas du monde spirituel, mais restant toujours en contact avec lui, elle tient, comme suspendue à elle, l’âme inférieure, en se mêlant par sa "raison formelle" à la "raison formelle" de celle-ci. Et c'est ainsi que l'homme inférieur qui était obscur est devenu clair par cette illumination.
Et Hippocrate ajoute:
Si l'homme était un, jamais il ne serait malade, ..., car on ne peut concevoir une cause de maladie dans ce qui est un.
C'est probablement à ces grandes figures du passé que se réfère Pascal lorsqu'il écrit (Pensées):
Cette duplicité de l'homme (mortel) est si visible, qu'il y en a qui ont pensé que nous avons deux âmes; un sujet simple leur paraissant incapable de telles et si soudaines variétés.
Sources: http://gnoseetscience.blogspirit.com/traces_de_l_homme_de_lumiere/