Texte à méditer :  biggrin « La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve » Rûmî
   

Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /mnt/114/sda/4/c/gnose/inc/ssmItems.inc:9) in /mnt/114/sda/4/c/gnose/plugins/boutique/index.php on line 30

Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /mnt/114/sda/4/c/gnose/inc/ssmItems.inc:9) in /mnt/114/sda/4/c/gnose/plugins/boutique/index.php on line 30
 

Editions du Septénaire»Antonin Gadal

Le Triomphe de la Gnose universelle

Inventaire du panier

Quantité:
mon panier
Prix:26.00
imprimerimprimer la page

"Le triomphe de la gnose universelle" éclaire un moment crucial de l'histoire de la spiritualité moderne.

La première partie décrit la rencontre d'Antonin Gadal, Patriarche de la Fraternité des Cathares, avec Jan van Rijckenborgh et Catharose de Pétri, dirigeants spirituels du Lectorium Rosicrucianum, ainsi que ses suites. Ce contact entre deux courants spirituels, Cathare et Rose-Croix, eut lieu au temps où la Gnose, la connaissance de Dieu que les Cathares gardaient et propageaient, se trouvait de nouveau transmise et manifestée, faisant ainsi référence à une prophétie émise au moment même où la Fraternité Cathare du Moyen Age fut anéantie au Château de MontSégur, en Occitanie, le 16 mars 1244 :
Mais après sept cents ans le laurier refleurira.

La seconde partie comporte un florilège de textes inédits d'Antonin Gadal relatifs à ses recherches personnelles, de longues années durant, sur les sources de la Gnose et ses rejaillissements. Il y détermine sa profonde perception intérieure de la voie menant à la Perfection par l'expression symbolique : le chemin du saint graal.

Ces textes ont été édités par les éditions "In de Pelikaan", en collaboration avec la Bibliotheca Philosophica Hermetica d'Amsterdam aux Pays Bas.

ISBN: 978 90 71608 18 6 (9789071608186)
Éditeur: Pelikaan
Prix: 26.50 EUR
Pages: 232

Auteur

Antonin Gadal


Né le: 1877-03-15

Antoine Gadal est né le 15 mars 1877 à Tarascon sur Ariège .
Il a fait toute sa carrière à Ussat-Ornolac, petit village d'Ariège qu'il a contribué à faire connaître à travers l'histoire du catharisme régional.
Antonin Gadal fut un historien qui réhabilita la dimension spirituelle et initiatique du catharisme. Pour lui, il était impérieux que son intuition concernant l'existence de la richesse initiatique des Cathares soit confirmée par des signes visibles, des traces dans la matière.
Passionné d'archéologie, il fonde le « Spéléo-Club du Sabarthès » dont les membres, sous son impulsion, firent de nombreuses fouilles dans les multiples grottes de la région.
Président du Syndicat d'Initiative, il s'occupe dès 1926 de la mise en valeur des grottes , crée en 1937 une « Société civile des grottes et cavernes de la Haute-Ariège » et diffuse des brochures pour faire connaître les richesses archéologiques et historiques de la région.
Il passa le plus clair de sa vie à arpenter les montagnes du Sabarthez, à sonder les abîmes, scruter les grottes, rampant une bougie à la main, comme un chercheur de trésor. Il ramena une importante collection d'objets curieux, symboles magiques et cultuels, montrant que depuis les temps les plus reculés, le Sabarthès n'avait cessé d'être, pour certains, une terre sacrée, un refuge spirituel.
"Le sentier de l'initiation n'est pas seulement une image", aimait-il à dire.

Il suivait à la trace chaque indice de la vérité concernant les Cathares, pour y découvrir le fil d'or qui les reliait à une source spirituelle de l'origine : la Gnose. Il se plongea dans l'étude de textes anciens dans d'obscures bibliothèques, n'hésitant pas à en recopier de longs passages, confrontant tous les points de vue. Aidé par un prêtre passionné de recherche,l'abbé Vidal il put avoir accès aux archives de l'Inquisition dont il consulta d'épais registres. La plupart des sources matérielles historiques disponibles provenaient en effet des adversaires des Cathares, le clergé catholique, moines et inquisiteurs, les vassaux de la couronne de France. Il rassembla ainsi de précieuses notes.

Il dut reconnaître combien les concepts originels du Christianisme, fondés sur la pureté, l'amour, la renaissance de l'âme, la sanctification et l'Esprit, avaient été lentement pervertis, adaptés au désir de puissance de l'Eglise et rendus conformes au monde.

GADAL voulait révéler la face cachée et pure d'un Christianisme vécu comme un chemin d'initiation, par des hommes et des femmes saisis dans leur âme par " l'Esprit christique".
Il attendait son heure et poursuivait discrètement son étude sur le terrain.

C'était dans les grottes d'Ussat-Ornolac que se situait une partie du mystère initiatique cathare. Il acquît la certitude que ces nombreuses grottes qui constellaient les parois de la "Montagne sacrée " et formaient un réseau de galeries souterraines, avaient joué un rôle clé dans les pratiques initiatiques des Cathares . Si Montségur, haut lieu spirituel, représentait la partie visible du phénomène cathare ("le phare" du Catharisme), les grottes d'initiation du Sabarthez ("le port" du Catharisme) en étaient la matrice d'où naissait le sacerdoce cathare, la "Perfection".

C'est avec la "ressouvenance" comme guide intérieur, qu'il sonda ce qui se présentait à lui. Sa recherche lui montra que d'antiques fraternités chrétiennes, jusqu'aux Cathares, et après eux, avaient cherché à atteindre le Royaume de l'Esprit ou de la Lumière et que le chemin qu'ils avaient suivi présentait partout les mêmes caractéristiques.

Il découvrit que tous ces hommes et ces femmes, ces groupes, parfois très éloignés les uns des autres, séparés par des siècles, avaient tous orienté leurs efforts dans le même sens, fait les mêmes expériences, étaient arrivés aux mêmes découvertes et avaient subi calomnies et persécutions.
Tous à un moment donné s'étaient liés au même courant spirituel irrésistible, sans commencement ni fin, le "Paraclet", comme l'appelaient les Cathares.
Tous s'étaient abreuvés à la même source. Cette source, il importait de la dégager, si l'on voulait comprendre en profondeur l'épopée cathare.

Ceci s'imposa à A. Gadal avec une telle force qu'il n'eut de cesse de faire partager à d'autres les fruits de son intuition.
Cet homme si simple d'apparence, qui n'exerça aucun rôle majeur sur la scène du monde, et pourtant sauva plusieurs juifs pendant la guerre, n'accumula aucun bien pour lui-même, mais s'efforça sa vie durant de nous restituer un Trésor.

Nous trouvons en Gadal plus qu'une vérité historique, mais une " illumination ", plus qu'un poète ou un mystique, mais un connaissant, un "gnostique ". Le Patriarche aimé du Sabarthès, est le pionnier d'une nouvelle vision du Catharisme occitan.

 

 

 
Page vue 98507 foix
 
^ Haut ^