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Gnose Platonicienne - Idée et dualisme

Platon

 

1. La théorie platonicienne des Idées

1.1. Le dualisme platonicien

1.1.1. Héraclite et Socrate

 Platon a tenté de concilier deux enseignements : celui d'Héraclite et celui de Socrate

1.1.1.1. Héraclite :

Le principe d'Héraclite est le suivant : "Tout change, rien de reste". Héraclite veut dire que rien ne peut subsister définitivement, que rien dans le monde n'échappe à la ruine, que ciel et terre disparaîtront , l'activité de la nature est comparable à un potier qui forme à partir de l'argile des figurines qu'il pétrit ensuite à nouveau...Héraclite a eu deux fameux élèves.  Le premier est le personnage central des Sophistes : Protagoras. Sa pensée essentielle est : "l'Homme est la mesure de toute chose" . Protagoras n'acceptait comme connaissance que la connaissance par les sens, sensible. Savoir c'est sentir. Mais si savoir c'est sentir, alors il y a autant de connaissance que de sensations et d'individu. On ne peut donc plus admettre qu'une connaissance individuelle. La connaissance n'a aucune validité universelle, il n'y a pas de critères universels pour dire : ceci est vrai, ceci est faux. Protagoras, comme tout les sophistes, célébraient le culte de l'individu, sa théorie est donc individualiste, subjectiviste, relativiste.  Le deuxième élève d'Héraclite s'appelle Cratyle. Il est d'accord avec Héraclite : " Tout bouge " (Héraclite dit : "On ne se baigne jamais deux fois dans la même du même fleuve" ; "la route qui monte et celle qui descend sont une et identique" ; "Sans le soleil, il fait nuit" ).  Mais il n'acceptait même pas la connaissance sensible. Il n'y a selon Cratyle aucune base pour le savoir. Cratyle est donc un sceptique désabusé et mélancolique : il n'y a aucune connaissance possible. Voici le syllogisme cratylien : Majeure : S'il y a un véritable savoir, c'est à dire savoir stable, il faut qu'a ce savoir se rapporte quelque chose qui persiste Mineure : Or, comme rien ne persiste, que tout bouge Alors : le savoir est impossible : nous vivons dans un monde futile.  Platon a reçu sa première influence philosophique de ce Cratyle. Il connu un état de crise, un certain découragement jusqu'à sa fameuse ren- contre avec Socrate. Que lui enseigne donc Socrate ?


1.1.1.2. Socrate

 Socrate indique à Platon la condition du savoir.
Les sens
 Socrate a un mépris voire une haine envers les sens. Les sens importunent le penseur et l'Homme moral en l'incitant à la passion, à la colère, au plaisir immédiat. Il faut s'en affranchir autant que possible : c'est la condition première d'une connaissance possible et d'une véritable moralité. Mais existe-t-il une connaissance non-sensible, une connaissance qui ne soit pas d'abord dans les sens mais immédiatement dans l'intellect ?   Les concepts  Nous nommons certaines choses particulières belles et justes. D'où tirons nous ces concepts ? Certainement pas dans notre expérience mais au contraire nous les introduisons, nous les appliquons à l'expérience, à priori pour leur donner sens et cohésion. Nous les avons en nous. Socrate fait surgir la question capitale de l'origine des concepts. Bref il découvre le savoir conceptuel. A ces concepts correspondent des objets, immuables comme les concepts eux-même. De même que nos perceptions particulières correspondent à des objets particuliers, de même, a nos concepts universels, correspondent des objets "universels" eux-même. Ces objets suprême, Socrate les appelle "les Idées".   Les Idées chez Platon ne sont absolument pas des représentations subjectives, vagues sur quelque chose mais c'est le réel suprême. Il y a donc un monde autre que le monde connu par les sens, c'est le monde intelligible, le monde supra-sensible, bref le monde des Idées. Ce monde est à la fois multiple et un. Multiple car les Idées sont distinctes, chacune est elle-même et autre que les autres. Un car cette multiplicité des Idées est unifiée par l'Idée des Idées, c'est à dire l'Idée que tout suppose mais qui n'a besoin d'aucun présupposé : elle est anhypothétique. Platon la nomme le Bien, et cela tout le monde le sait : le Bien est l'Idée suprême et souveraine, source toutes les autres Idées. De même que le soleil est source de lumière sensible, de même le Bien est source de lumière intellectuelle. Il nous donne à la fois la lumière et la vie. "Le Bien est l'invisible qui fait voir" disait Socrate.
 

1.1.2. Pythagore : L’immortalité de l’âme et la réminiscence.

 Le problème est de savoir comment on peut parvenir au savoir immuable dans un monde sensible et mouvant. Comment le savoir véritable est-il possible ? Ici, c’est la théorie pythagoricienne sur l’immortalité de l’âme qui vient au secours de Platon : savoir c'est se souvenir.

 1.1.2.1. L’immortalité de l’âme.

Pour Pythagore les âmes sont liées au corps à titre de châtiment. Le corps est une prison dans laquelle la divinité les a jetées pour les punir, et il y a migration de l’âme (Karma) en des corps différents, ce qui est une pénitence. L’âme a le pouvoir de se purifier au cours du cycle de ses migrations et si elle le mérite, elle atteint le bonheur de la séparation d'avec le corps.  Platon adopte cette théorie dans son ensemble. De même qu’il y a deux mondes (sensible et suprasensible, intelligible), de même l’homme est double et appartient aux deux mondes: par le corps il est attaché au monde sensible, par l’âme au monde intelligible. L’âme est immortelle ; elle a préexisté à la naissance de l’homme dans ce monde et survivra à sa mort. Elle est parente des Idées qu’elle a contemplées jadis, elle en possède le savoir. Mais l’âme s’est détachée des Idées, elle est tombée dans le monde sensible, elle est prisonnière du corps. “Séma soma”: le corps est le tombeau (ou la prison) de l’âme. Bref, le souvenir des Idées s’est considérablement obscurci.

1.1.2.2. La réminiscence.

Pour Pythagore, il y a des hommes exceptionnels qui ont une mémoire exceptionnelle et qui se souviennent de leur vie individuelle antérieures.  Platon transforme la théorie pythagoricienne de la réminiscence : l’âme ne se souvient pas des vies antérieures mais elle peut se souvenir de la contemplation des Idées. Si connaître c’est connaître le monde par les sens, la connaissance n’est pas véritable mais simplement opinion, c’est à dire particulière à chacun. Or l’exigence philosophique est l’exigence du savoir véritable. Pour Platon, cette exigence ne sera satisfaite que si l’on postule l’immortalité de l’âme, d’une âme qui a contemplé les Idées. C’est parce que l’âme est immortelle, qu’elle a déjà tout appris que l’on peut résoudre le paradoxe du savoir. Bien que nous vivions dans le monde des sens, nous pouvons savoir les Idées puisque nous les avons contemplées.
Bref, nous avons gardé le souvenir du savoir que nous possédions autrefois et le progrès de la connaissance n’est que son rappel de plus en plus clair. Plus opaques seront les murs de la prison, plus confuses seront les réminiscences.

1.1.2.3 Apprendre c’est se souvenir.

 Selon Platon, tout homme sait tout en puissance. Qu’est-ce alors qu’apprendre ?  Selon la représentation courante, apprendre, c’est accueillir quelque chose d’étranger dans sa conscience ; apprendre c’est donc remplir un espace vide par des choses qui sont étrangères à cet espace même. L’esprit ou l'âme serait une “table rase”, une tablette de cire sur laquelle rien n’est écrit et qui reçoit de impressions extérieures. Selon Platon, il y a certes des représentations de choses qui viennent de l’extérieur mais ce sont des représentations de choses singulières, passagères, des impressions sensibles. Or le véritable savoir est le savoir de l’universel, de l’Idée et ce qui est universel, ce qui est Idéel, n’est pas dans les choses mais dans l’esprit. L’universel est déjà dans l’intellect et il faut le découvrir. Apprendre c’est retrouver en soi-même la connaissance des Idées, c’est actualiser ce que l’on sait en puissance.
 

1.2. La dialectique du connaître : comment accéder au monde des Idées

1.2.1 Les trois formes de la dialectique

La dialectique pour Platon est la méthode pour parvenir au monde des Idées. C'est la méthode par laquelle la pensée s'élève jusqu'au monde des Idées et se meut dans ce monde. C'est le mouvement par lequel l'âme s'élève des choses sensibles aux Idées, puis parcourt et contemple les Idées et enfin, redescends dans le monde sensible pour y exercer une activité morale et politique. La dialectique revêt donc trois formes :


1.2.1.1. La dialectique ascendante :

L'anagogie, c'est à dire la montée vers les Idées  On analysera le passage de l'opinion au savoir, de la philodoxie à la philosophie : République IV p233-237. Après avoir montré que ceux à qui il faut confier le gouvernement de la cité sont les philosophes, Platon, à la fin du livre V, distingue les philosophes des non-philosophes, qu'il appelle les philodoxes : il donne alors une définition très précise de l'opinion : " L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre le savoir et l'ignorance. Elle ne porte ni sur l'être véritable (Idées) ni sur ce qui n'est pas (le néant) mais sur quelque chose qui est intermédiaire entre l'être et le néant : ce quelque chose c'est le monde sensible ". Les hommes qui opinent sentent confusément mais ne pensent pas. "Les philodoxes sont ceux qui promènent leurs regards sur la multitude des choses belles mais n'aperçoivent pas les Idées et ne peuvent suivre celui qui les voudrait conduire à cette contemplation, qui voient la multitude des choses justes sans voir la justice même, et ainsi du reste, ceux là opinent sur tout mais ne connaissent rien de ce sur quoi il opinent". L'opinion est donc irréfléchie, incertaine, elle se fie aux apparences et elle y adhère sans examen critique. Jean Cocteau disait "Il n'y a que les sots et les huîtres qui adhérent".  L'opinion peut se trouver vrai mais c'est par hasard, elle ne voit jamais les raisons qui la font vrai. L'opinion comporte 2 degrés :  (voir photocopie : la ligne divisée)  Le savoir (épistémé)  C'est la connaissance philosophique des Idées, la seule connaissance véritable selon Platon. Elle comporte 2 degrés (Voir feuille photocopiée)


 1.2.1.2. La dialectique contemplante : la Noésis

C'est le sommet de la dialectique ascendante, où l'âme contemple in- tuitivement les Idées. Cela signifie évidemment que l'esprit perçoit immédiatement l'essentiel : c'est l'intuition intellectuelle.


 1.2.1.3. La dialectique descendante :

la Diairésis  C'est le mouvement par lequel la pensée partant des Idées revient jusqu'au monde sensible pour le dominer en y introduisant la rationalité, l'intelligible qui à été là-haut vu. Elle organise alors, en référence, à l'Idée de bien qu'elle a vu là-haut, la conduite de chaque individu et de la Cité.
 

1.2.2. La conversion de l'âme

 La philosophie consiste essentiellement en l'effort, pour délivrer l'âme du corps. Cette délivrance ne viendra que d'une conversion radicale de l'âme aux Idées. Qu'est ce qu'une conversion ? L'âme ou la pensée doit se détourner, se désengager des biens exclusivement sensibles, matériels pour se tourner vers le bien intelligible, le bien spirituel. Le mot grec pour dire conversion est épistrophe, ou épistropho : tendre son esprit vers, être attentif à, se convertir à. Bref, l'épistrophe détourne des biens trompeurs, des biens spécieux, vers le bien substantiel, essentiel.  Pour parvenir à cette conversion, une éducation est nécessaire. Elle peut être :  -une éducation proprement philosophique (paideia) ( mythe de la ca- verne, République, livre 7)  -une éducation mathématique,( République, livre 6 et 7)  -une éducation érotique (Phèdre, Le Banquet)
 

2. La morale de Platon

2.1. L'âme comporte trois parties

2.1.1. 1er partie (livre 4) L'épithymia : appétit ou désir sensible

Elle a son siège dans le ventre et c'est le principe concupiscible de l'âme. (concupiscence : inclinaison exclusive vers les plaisirs charnels, sensibles, du corps.)  L'épithymia, c'est le mouvement de l'âme qui a pour finalité la satisfaction de la vie animale. Elle est constituée de plusieurs désirs sensibles, dont les plus vivaces sont ceux de la faim, la soif et la sexualité.

2.1.2. 2éme partie : le noûs : la tête

Il a son siège dans la tête. C'est le principe rationnel ou hégémonique, le mouvement de l'âme a pour finalité, du point de vue moral, la maîtrise de soi, la partie raisonnante de l'âme peut pousser l'Homme à agir contrairement à son appétit

2.1.3. 3éme partie : le tymos : le cœur

Il a son siège dans la poitrine, c'est le principe colérique ou irascible. Il semble par nature, plus proche de l'épithymia que du noûs, du désir sensible que de la raison. Mais il n'est ni tumultueux ni raisonnable. Tout est question d'éducation. S'il est bien éduqué, il l'unit à la raison à la raison et devient l'enthousiasme, l'énergie. S'il est l'allié de l'épthymia, il devient alors l'irritation.  Exemple du tymos (République p192)  Léontios a envie de regarder les cadavres étendu prés du bourreau. Ce désir est une forme de curiosité morbide.  Pourquoi lutte t'il contre ce désir : parce qu'il s'est forgé un idéal moral qui refuse toute intrusion d'un désir malsain. Cette représentation idéale de soi apporte un principe de résistance à la dépravation des désirs. Mais ici, cela ne suffira pas. La curiosité morbide l'emporte. Alors Léontios considère son désir déréglé, dépravé, comme étranger à lui-même : "Allons mes yeux, emplissez-vous de ce beau spectacle". Il devient furieux car il n'a pas été à la hauteur de son exigence. On voit bien ici que le tymos est lié à l'estime de soi, à la valeur que l'on place en soi-même. Plus un homme est noble, plus il place haut sa valeur, plus il deviendra furieux lorsqu'il aura agi injustement ou lorsqu'il aura été injustement traité. L'estimation de soi peut être appelé dignité : l'Homme ressent de l'indignation lorsque cette estimation est altérée.  Platon donne de cette division tripartite de l'âme une version allégorique, mythique, dans un dialogue intitulé Phèdre, c'est le fameux mythe de l'attelage ailé : le noûs est le cocher d'un attelage constitué d'un cheval blanc, le tymos et d'un cheval noir, l'épithymia.

 
2.2. Les quatre vertus cardinales

Chaque partie de l’âme a sa fonction et doit avoir sa vertu : la vertu de l’épithymia est la tempérance ou modération.  Il ne faut pas entendre par tempérance la répression des désirs sensibles dans le but de satisfaire un seul désir de même nature. Ainsi l’avare réprime ses autres passions dans le but de ne satisfaire que son désir d’argent. La répression des désirs ne devient tempérance que lorsqu’elle est engendrée par la compréhension que ces désirs font obstacle à la vie spirituelle, à la souveraineté de la raison.  La vertu du noûs est la sagesse, qui est la qualité de tout gouvernement raisonnable. La sagesse attache le noûs à la vérité et au bien. La sagesse c’est le pilote de l’homme. “L’âme est dans le corps comme le pilote est dans son navire” disait Pascal  La vertu du tymos est le courage, qui consiste à maintenir solidement les commandements de la raison en luttant contre les ennemis intérieurs (désirs tyranniques démesurés), contre les craintes de toutes sortes.  La 4ème vertu, la synthèse des trois autres, est la justice. Est juste l’homme tempérant, courageux et sage. La justice c’est l’ordre qui maintient chaque partie à sa place, dans sa fonction, dans sa vertu. Par la justice, l’homme devient intérieurement harmonieux. La justice est la hiérarchie harmonieuse des trois parties ; elle est une structure, c’est à dire une disposition de parties multiples dans un tout. L’harmonie est comparable aux proportions réglant l’accord d’une lyre, harmonie des trois cordes rendant le son grave, le son moyen et le son aigu. La justice unit dans un ensemble accordé les trois parties de l’âme (La République p196- 197). L’injustice, au contraire, c’est le désaccord, la discorde sous les trois formes de l’intempérance, de la lâcheté et de l’ignorance.

2.3. Les trois vies et les trois classes dans la Cité

2.3.1 Les trois vies

Le problème grec par excellence est le suivant : quel est l’homme le plus heureux ? Quelle est l’occupation ou le genre de vie qui assure à l’homme le bonheur ? Ce qui commande en l’homme de l’épithymia, du noûs ou du thymos détermine un genre de vie.  Si c’est le principe concupiscible qui l’emporte, l’homme est dit : "ami des richesses et du gain" parce que c’est principalement à l’aide de l’argent que l’on satisfait ses désirs physiques. Il s’agit d’une vie appétitive ou chrématistique.  Si c’est le principe irascible, colérique qui l’emporte l’homme est dit : "ami de l’honneur et de la victoire". Il s’agit d’une vie tymocratique.  Si c’est le principe rationnel qui domine, l’homme est dit : "ami du savoir et de la sagesse". Il s’agit de la vie philosophique.  Dans les écoles grecques de philosophie il n’est pas interdit d’être riche, la richesse n’est pas condamnée en tant que telle. Ce qui est blâmé, c’est de faire de l’acquisition des richesses la fin de la vie humaine. Or, pour tous les philosophes grecs, la plus belle part de notre vie c’est le loisir (en grec : skolé) consacré à la réflexion. Il faut de l’argent pour répondre aux besoins quotidiens mais n’est qu’un moyen en vue d’une fin meilleure.

2.3.2. Trois classes dans la cité.

Aux trois parties de l’âme correspondent trois classes de la cité.  A l’épithymia correspond les travailleurs dont la fonction est de pourvoir aux besoins économiques de la cité.
Au noûs correspond la classe des gouvernants dont la fonction est de conduire la cité par des lois.
Au thymos correspond les guerriers dont la fonction est de défendre l’ordre public.
Ces trois classes sont hiérarchisées selon les aptitudes naturelles que la nature préforme et que l’éducation sélectionne. Pour Platon, une seule sorte de gouvernement est parfaitement juste : l’aristocratie. Le gouvernement est confié aux plus sages, les guerriers constituent la 2ème classe, ils doivent être vaillants, disciplinés et soumis, la 3ème classe doit être contrainte par les guerriers (une sorte de police) à une tempérance, qui ne lui est pas naturelle, sans laquelle la cité serait ruinée.

 
3. Désir et passion

L’examen du désir est le prélude nécessaire au choix de la vie la meilleure. Cet examen dessine une anthropologie c’est à dire une conception de la nature humaine. Le désir semble être le propre de l’homme. Toute la problématique platonicienne du désir s’ordonne sur le thème de la purification progressive de l’âme.

3.1. Désir sensible et raison.

3.1.1. Désir sensible ou la démesure.

Le désir sensible a deux caractéristiques :
Il est illimité (en grec : apeiron, peiron : limite). Alors que le besoin exige une satisfaction modeste, le désir sensible est une appétition insatiable. Le propre du désir sensible est de changer sans cesse d’objet et de ne se satisfaire jamais (ex : Don Juan). Bref, le désir sensible vise insatiablement les objets du plaisir que fait miroiter le monde sensible. Il est la marque d’un manque d’unité et de satisfaction véritable. Il est conscience d’être manque mais il ignore que la nature des objets qu’il recherche ne pourra jamais le combler. "Aucune possession sensible ne saurait satisfaire le désir humain". Aussi Platon le compare-t-il (dans le "Gorgias") à un tonneau percé (mythe infernal des Danaïdes).   Il est tyrannique. En chaque homme existe un tyran qui devient manifeste quand il trouve les conditions favorables à son actualisation. Il devient manifeste :
-dans l'invisibilité (la République livre 2 p109-110 : l'anneau de Gygès)
-dans le sommeil (la République livre 5 p333-339 : les désirs illégitimes) Bref, le désir sensible de puissance est innée en chaque homme ; s'il n'est pas moins un désir nécessaire, il n'en est pas moins un désir "naturel". Quelque soient les aptitudes qui feront de lui un philosophe, aucun homme ne naît philosophe mais il peut le devenir. Comment ?

3.1.2. La raison ou la mesure

Quand le désir sensible prend le contrôle de l'âme, il écarte l'âme de son essence. L'effort philosophique consiste donc à ramener le désir à l'ordre, à la sagesse. La philosophie est désir de sagesse et le désir de sagesse est le désir propre à la portée rationnelle de l'âme. Est vraiment philosophe celui en qui la raison gouverne effectivement.
L'éducation philosophique : le mythe de la caverne Aucun homme ne naît philosophe mais peut le devenir. Comment ? Sinon en extirpant, du moins en amoindrissant la force des désirs tyranniques et en faisant triompher le désir de sagesse. Ce désir de sagesse procède d'un refus et d'un élan : refus de rechercher la satisfaction du désir proprement humain dans les plaisirs sensibles et élan vers le bien substantiel. Pour qu'il comprenne l'importance de ce refus et de ce refus, l'homme a besoin d'une éducation, d'une instruction. Eduquer l'homme, cela signifie élever son âme vers le bien. Et nous trouvons dans l'allégorie de la caverne le symbole de l'ascension (anabase) de l'âme vers le bien : la caverne symbolise le monde sensible et l'éducation philosophique consiste à détourner l'âme toute entière des biens sensibles, superficiels, vers le bien essentiel. "Le présent discours montre que chacun possède la faculté d'apprendre et l'organe destiné cette usage (nôus) et que, semblable à des yeux qui ne pourrait se tourner qu'avec le corps le corps tout entier des ténèbres vers la lumière, cet organe doit aussi se détourner avec l'âme toute entière, de ce qui naît jusqu'à ce qu'il devienne capable de supporter la vue de l'être et de ce qu'il y a de plus lumineux dans l'être, c'est à dire le bien.  L'éducation ne consiste pas à donner la vue à un oeil qui serait aveugle, la capacité de voir de l'esprit est déjà là comme d'origine divine, la tâche de l'éducation est seulement de donner à l'oeil de l'âme la bonne direction, c'est à dire de le conduire de la semi-obscurité des sens au clair soleil de l'Idée. Tout est donc subordonné à l'exactitude du regard.

 
3.2. L'éducation civique

L'homme qui s'est élevé jusqu'à la lumière du bien ne doit pas s'évader dans la contemplation mais doit accepter sa tâche terrestre. L'évasion est certes une tentation toujours très vive pour le philosophe mais il lui faut redescendre dans la caverne pour organiser la conduite de l'individu et de la Cité. Cela ne vas pas sans risques. Malgré son mépris pour la vaine gloire, le philosophe doit gouverner pour la Cité, car "tant que les philosophes ne seront pas roi dans les Cités, ou que ceux qu'on appelle aujourd'hui roi ne seront pas vraiment philosophes, tant que la puissance politique et la philosophie ne se rencontreront pas dans le même sujet ; tant que les nombreuses natures qui poursuivent actuellement l'un ou l'autre de ces buts, de façon exclusive, ne seront pas mis dans l'impossibilité d'agir ainsi, il n'y aura de cesse aux maux de la Cité, ni, ce me semble, au genre humain, et jamais le Cité que nous avons décrite tantôt ne verra pas la lumière du jour" (La République, livre V p229).  Allié, unir la philosophie à la politique, voilà le seul moyen d'assurer le bonheur privé et public, tout les deux sont inséparables et c'est pour cela que le philosophe doit se charger du pouvoir. La politique est nécessaire au bonheur, le but de la politique est le bonheur.  Désirer la sagesse c'est vouloir saisir immédiatement les Idées et ne plus les perdre. Mais ici bas, il y a un obstacle infranchissable : c'est la nature corporelle de l'homme. Désirer; pour Platon, la sagesse, c'est donc désirer mourir à la vie sensible. En effet, d'après lui, parés la mort, plus rien ne s'interposera entre l'âme et l'Idée, rien n'empêchera la fusion bienheureuse. La mort, pour celui qui sait s'y préparer, ouvrira les portes de la connaissance vraie et du bonheur parfait, le philosophe doit donc s'exercer à mourir. La condition sine qua none du parfait accomplissement du désir de sagesse et donc l'immortalité de l'âme.

Source:
http://philosophie.chez.com/cours/platon/platon.htm


Date de création : 11/12/2009 • 00:41
Dernière modification : 11/12/2009 • 00:41
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Par John Lash Bouddhisme - Dharma - Université Rimay Nalanda Vaccination en question - Citations sur la vaccination Critiques du site Les apocryphes - Le Dialogue du Sauveur 5 - Psychologie spirituelle - Etat psychique et spirituel Gnose Carpocratienne - Disciples gnostiques de Carpocrate 6 - Micro-Corpus Atomicus - Corps céleste Physique quantique - Les deux univers (III) 4 - Anatomie spirituelle - Cordon du grand sympathique Témoignages - La vie à l’état pur - N.Sarraute 5 - Psychologie spirituelle - Calomnie Hindouisme - L'Ascension vers le Supramental - Sri Aurobindo 1 - Présentation du site - a.1 - Objectifs de ce site 4 - Anatomie spirituelle - Corps de l'ordre de secours Les apocryphes - Apocryphon de Jean Gnose et sociologie - Gnose et idéologies modernes 2 - Philosophie de la RCO - 01 - L'illusion du monde Gnose et sexualité - L’origine gnostique de la vision négative de la sexualité chez saint Augustin Ondes de forme - L'énergie vibratoire des ondes de forme 9 - Matière-Esprit - Substance de l'âme Suicide et catastrophes - Catastrophe cosmique 4 - Anatomie spirituelle - Système Tête-Coeur Cinéma - Avatar Les mythes - La genèse de l'humanité Poésie - Charles Beaudelaire - Hymne Liste des projets 2 - Philosophie de la RCO - 12 - La réalité de l'homme nouveau Gnoses - Rose-Croix d'Or : mouvement Gnostique 4 - Anatomie spirituelle - Système cérébral Biologie - Dr popp: L'homme: un capteur de lumière 4 - Anatomie spirituelle - Chakra du cœur Histoire de la Gnose - Gnose chrétienne: Les 1ers siècles Gnose et sexualité - La séxualité: Elixir des Roses Croix (1) 5 - Psychologie spirituelle - Etat mental Rose-Croix classique - Les Noces chymiques 8 - Macro-Corpus atomicus - Matéria prima 4 - Anatomie spirituelle - Corps terrestre 2009 - N°3 - Nul besoin d'avoir un moi 1 - Les pouvoirs occultes - Armes silencieuses pour guerres tranquilles Gnoses - Mani, Christ d'orient, Bouddha d'occident 4 - Petit manuel à l'usage des citoyens - 1.01 Comment échapper à la puce ? 5 - Psychologie spirituelle - Abnégation Energie libre - Tour d'horizon sur l'énergie libre Les apocryphes - Marsanes Zen & Zazen - Un zen occidental (Critique) 5 - Psychologie spirituelle - Accueil (nocturne) 3 - Extraits de l'enseignement - Les trois corps de l'enseignement 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - D-4. Les ouvrages de la Rose-Croix d'Or Arts - Divine Harmonie: La géométrie sacrée Uni-vers, Uni-verse-eaux - Seeds of light Dzyan - Le Livre de Dzyan Biologie - Lumière et comportement cellulaire 4 - Anatomie spirituelle - Corps de l'homme 3 - Extraits de l'enseignement - Transfiguration 3/4 Boutique en ligne - Editions du Septénaire Soufisme - Attâr, Le livre divin, Poète mystique persan 3 - Extraits de l'enseignement - Yoga Physique quantique - Les deux univers (I) 4 - Anatomie spirituelle - Corps matériel 3 - Extraits de l'enseignement - Cathares 3 - Extraits de l'enseignement - Retour à la patrie originelle 4 - Anatomie spirituelle - Casque du Salut - Poïmandrès Les apocryphes - Livre des secrets de Jean Rembrandt - Rembrandt et Comenius contre Rubens : la lumière d’Agap Comment participer Tantrisme - Tantra: Méditations des chakras 2009 - N°3 - La possibilité du bonheur 0 - Sommaire de la RCO - 0 - Liste des Catégories La Voix d-Or de Bouddha - La Vie Divine 4 - Anatomie spirituelle - Le cerveau, Sanctuaire de la tête 5 - Psychologie spirituelle - Acte 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.02 - Historique Tantrisme - Margot Anand : Le tantra Sky Dancing Héraclite d'Éphèse - Héraclite d'Éphèse - Biographie 3 - Extraits de l'enseignement - Symboles, langage universel 3 - Extraits de l'enseignement - Stratum - Strata 3 - Extraits de l'enseignement - Transfiguration 1/4 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - Rôle des 4 Ethers 5 - Psychologie spirituelle - Etats différents 4 - Anatomie spirituelle - Chakras (les sept nouveaux) Comenius - Comenius rosicrucien et pédagogue de la paix Activités - 1.0 Notre calendrier 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - Les éthers naturels 3 - Extraits de l'enseignement - Abstrait Musique - Dead can dance Les mythes - Abel et Caïn, deux types d'hommes d'aujourd'hui Comenius - Coménius: Biographie 5 - Psychologie spirituelle - Etat imparfait Dossier Grippe A - Grippe A : Bulletin d’information n° 24 Juin 2009 Bouddhisme Originel - Vinaya Pitaka Christianisme - Jésus et la Déesse égarée Les apocryphes - La seconde apocalypse de Jacques Théosophie - Les Dix Points de l'Isis Dévoilée Les apocryphes - La Sagesse de Jésus le Christ Chronologie - Chronologie du grand oeuvre de la Rose-Croix Dossier Grippe A - Grippe A : Vaccin ou arme de destruction massive ? Plainte FBI : Jane Burgermeister Rudolf Steiner - Rudolf Steiner - Biographie Témoignages - Conscience de l’être - H. F. Amiel Gnose et mythologie - Les mythes gnostiques 5 - Psychologie spirituelle - Etat dialectique Gnose et mythologie - Indiens Hopis - Histoire de l'humanité Gnose Perse - Sohravardi et la voie de l'illumination Gnose et sociologie - Entretien avec Ervin Làszlô Catharisme - 1.1 Introduction de Joost R. Ritman Soufisme - Ahmad al-Alawi Chakras, Pranas, Energies - Kundalini Yoga Dance the Chakras Gnose et éducation - la conception éducative de la Rose-Croix Moderne Arts - Dans les secrets de léonard de vinci Mani - Mani: La mise à mort d'un prophète 3 - Extraits de l'enseignement - Abraxas Membres du projet 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - C-2. Implantation géographique Francesca-Yvonne Caroutch - F.Y Caroutch - Biographie Antonin Gadal - Antonin Gadal - Biographie 4 - Anatomie spirituelle - Le Sang Christianisme - Les enseignements de Jésus - 13 Les apocryphes - Prière de l'apôtre Paul Astrosophie - Astrosophie de François Brousse 4 - Anatomie spirituelle - Chakra de la gorge 4 - Anatomie spirituelle - L'oeil Humanisme - Humanisme 3 - Extraits de l'enseignement - Source des sens Astrophysique - La lumière à vitesse variable Eau, mémoire et transmutation - Eau Diament 3/5 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - A-4. traditions, références Marsile Ficin - Marcile Ficin - Biographie Sciences - La théorie des cordes 2 - Philosophie de la RCO - 08 - La résurection de l'Homme Originel 3 - Extraits de l'enseignement - Structure Bouddhisme Originel - Le livre de Dzyan Bassui - Bassui - Biographie Gnose égyptienne - Dualité de l'être humain Théosophie - La voie du silence 1/3 3 - Extraits de l'enseignement - L'évolution: Les grands étapes de l'aventure humaine Les apocryphes - Evangile de Philippe 5 - Psychologie spirituelle - Etat de maturité de l'Ame Islam - Centre Zahra - Gnose & Islam 5 - Psychologie spirituelle - Etat humain Originel 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - A-1. Introduction 5 - Psychologie spirituelle - Etat de conscience cosmique Sciences - La Theorie De La Relativite Uni-vers, Uni-verse-eaux - Musique des sphères 4 - Anatomie spirituelle - Corps éthérique illuminé Islam - Les secrets du jeûne Yoga - Shiva Samhita Eau, mémoire et transmutation - Eau Diament 1/5 Rudolf Steiner - Rudolf Steiner's Esoteric Lessons Soufisme - Rumi et le soufisme (En) 4 - Anatomie spirituelle - Cavités cérébrales Illuminisme - But de l'illuminisme 3 - Extraits de l'enseignement - Transfiguration 4/4 3 - Extraits de l'enseignement - Souffrance Christique Tantrisme - Et si Dieu était une femme? Par Amrita Rudolf Steiner - Rudolf Steiner - Regards sur le Christ (Vidéo) 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - A-5. Notions clés 3 - Extraits de l'enseignement - Causalités 3 - Extraits de l'enseignement - Esprit 4 - Anatomie spirituelle - Système cérébro-spinal - Feu du serpent 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'être humain parfait 2 - Philosophie de la RCO - 03 - Nature et Royaume Divin 3 - Extraits de l'enseignement - Satan Gnoses - L'Aventure Humaine 3 - Extraits de l'enseignement - Abimes 4 - Anatomie spirituelle - Sécrétion interne 3 - Extraits de l'enseignement - Groupe: Force et unité de groupe Graal - A la recherche du Camelot mystique 4 - Anatomie spirituelle - Capsule surrénale Physique quantique - Les deux univers (V) Physique quantique - Le rôle de la conscience La doctrine secrête - 1.1 - Les 7 stances 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole de l'oeuf Symboles - Mouton, chien, Cerbère, Hercule 3 - Extraits de l'enseignement - Souffrance du repentir 5 - Psychologie spirituelle - Etat sanguin Les apocryphes - De l’Origine des Puissances 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome réflecteur Gnose et médecine - Les chakras dans le corps humain 4 - Anatomie spirituelle - Corps éthérique Zen & Zazen - Un Zen occidental Gnose égyptienne - Le corpus hermeticum 3 - Extraits de l'enseignement - Upanishad 3 - Extraits de l'enseignement - Absolu 5 - Psychologie spirituelle - Accablement 1 - Les serviteurs de l'occulte - Energie : la découverte de Mr Rothschild 5 - Psychologie spirituelle - Le sommeil 4 - Anatomie spirituelle - Corps magnétique de la nature 5 - Psychologie spirituelle - Etat sensoriel Gnose et éducation - Les écoles JVR et les 7 phases d'apprentissage 3 - Extraits de l'enseignement - La grotte des mystères Physique quantique - L'introduction de la conscience dans la matière 4 - Anatomie spirituelle - Chakras Marsile Ficin - Marcile Ficin - Citations Dossier Grippe A - Vaccins: L'aluminium responsable de la myofasciite à macrophages Universong - Playing for change Cinéma - Baraka 3 - Extraits de l'enseignement - Structure de l'atome 4 - Anatomie spirituelle - Sang (Bible) 4 - Anatomie spirituelle - Le Coeur Gnose et éducation - Créer de l'espace, élargir le regard 4 - Anatomie spirituelle - Chandellier à 7 branches 2009 - N°2 - Zen et Zazen, principes 3 - Extraits de l'enseignement - Cela - Tao Dossier Grippe A - Citations médicales sur les vaccins 5 - Psychologie spirituelle - Accusateur et bourreau (Projection) Biophysique - Biophotons: Nos cellules communiquent par la lumière Gnose et science - Le Microcosme et sa chute dans l'espace-temps. Léon Chestov - Léon Chestov - Biographie Gnose et éducation - L'importance de la jeunesse 2 - Philosophie de la RCO - 04 - Les deux aspects de notre ordre de vie 5 - Psychologie spirituelle - Etat actuel : l'être moi 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atomes - Au nombre de 7 4 - Anatomie spirituelle - L'éthmoïde Gurdjieff - Biographie - Gurdjieff Illuminisme - Le décalage entre les Lumières et les Illuministes 3 - Extraits de l'enseignement - La grotte de Lornbrives, la cathédrale Cathare Poésies - SACRIFICE The Dark Night of the Soul 3 - Extraits de l'enseignement - Caducée 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.16 - L'utérus artificiel Sciences - Dédoublement du temps, comment ça marche Krishnamurti - Les maisons de paix Tantrisme - Chakras: Nature et possible de l'humain Sciences - Physique Quantique Ce Que L'on Percoit Relativité - Vers une réhabilitation de l'éther Le cycle d'antioche - Le cycle d'antioche 2 - Philosophie de la RCO - 05 - Le revirement fondamental 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'âme nouvelle Dossier Grippe A - Grippe A : Première action pénale en France 5 - Psychologie spirituelle - Etat animal Géophyique - L'inversion des pôles a déjà commencé Avant propos - Science et spiritualité : un nouveau dialogue ? 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - D-3. L'Enseignement: thèmes Dossier Grippe A - Vaccination Obligatoire - Cellule de Crise Sanitaire Citoyenne Théosophie - Trois Propositions de la Doctrine Secrète Gnose Platonicienne - Idée et dualisme 2 - Philosophie de la RCO - 09 - Révolution cosmique et libération 4 - Petit manuel à l'usage des citoyens - 3. Les textes de loi pour crime contre l'humanité Eau, mémoire et transmutation - Eau diament 4/5 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome de la tête 5 - Psychologie spirituelle - Etat humain naturel 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'endormi Soufisme - Abd al-Khakiq Définitions de la Gnose - Qu'est-ce que la Connaissance (Gnose) ? 4 - Anatomie spirituelle - Corps immortel Histoire de la Gnose - Néoplatoniciens et gnostiques 5 - Psychologie spirituelle - Etat statique 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 3 - L'idéologie des Maîtres du Monde 3 - Extraits de l'enseignement - Adam et Eve, andorogynie Témoignages - Du renoncement à « Cela » - Y.Amar 3 - Extraits de l'enseignement - Les différents développements naturels humains Antonin Gadal - Antonin Gadal - Œuvres 3 - Extraits de l'enseignement - Corpus Hermeticum Christianisme - Les enseignements de Jésus (1) 4 - Anatomie spirituelle - Système Foi-Rate Gnose et sexualité - LE SEXE ET LES RELIGIONS 1 - Présentation du site - b - Mode d'emploi 3 - Extraits de l'enseignement - Nature, culture et surnature 3 - Extraits de l'enseignement - Source d'Eau vive 3 - Extraits de l'enseignement - Humanitarisme 2 - Philosophie de la RCO - 11 - Rôle d'une école transfiguristique Chakras, Pranas, Energies - Chakra Balancing Meditation music Very Intense Les apocryphes - Evangile de Thomas Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - 2. Conspiration cosmique 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 4. Le new-age Maître Eckhart - Extrait choisi Islam - Le Coran et le voile 1: S.24 v.31 Sciences Cognitives - La conscience fragmentée et le mythe de l’unité Cinéma - Spirit World Cinéma - Koyaanisqatsi Chakras, Pranas, Energies - The Illuminated Chakras by Anodea Judith 3 - Extraits de l'enseignement - Corpus Christi Tantrisme - Vijñânabhaïrava Tantra Mise en pratique - Pour une nouvelle civilisation 4 - Anatomie spirituelle - Système physique Marsile Ficin - Marcile Ficin - Bibliographie Bouddhisme Originel - Glossaire Chakras, Pranas, Energies - Yoga dance therapy: Drive your blues away 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - B-2. A qui s'adresse la Rose-Croix 4 - Anatomie spirituelle - Système magnétique Tantrisme - La Vision Du Tantra - Margot ANAND Les apocryphes - Noréa Anthologie - Philosophies d'ailleurs 3 - Extraits de l'enseignement - ÉON – treizième Dossier Grippe A - Grippe A: Réduire la Population, selon un expert Russe Témoignages - La méditation, sa plus belle évasion 5 - Psychologie spirituelle - Accoutumance Hindouisme - Shiva 5 - Psychologie spirituelle - Acceptation Vaccination en question - Silence, on vaccine (vidéo) Rohit Mehta - Rohit Mehta - Bibliogaraphie 3 - Extraits de l'enseignement - Le Prana 4 - Anatomie spirituelle - Système nerveux Physique quantique - Les deux univers (IV) Boris Mouravieff - Ouspensky, Gurdjieff et les Fragments d'un Enseignement inconnu 3 - Extraits de l'enseignement - Source: plénitude gnostique 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole de la Licorne 4 - Anatomie spirituelle - Sanctuaire de la tête 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - L'Ether feu ou électrique Catholicisme - Tous les chemins ne mènent pas à Rome... Bouddhisme - Digha nikayas: les sutras originels du Bouddha Gustav Meyrink - G. Meyrink - Clés pour comprendre Meyrink 2/2 Soufisme - Pir Vilayat Inayat Khan 9 - Matière-Esprit - Substance originelle 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome Originel 2009 - N°4 - 09 - Mani : une ligne de conduite 3 - Extraits de l'enseignement - Corps de race Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - L'ex-ministre de la santé de la Finlande décripte la pandémie H1N1 Bouddhisme Originel - Sutta Pitaka - Khuddaka Nikāya - I. Yamakavaggo : Les Paires Géométrie - Relativité d'échelle et cosmologie Mircea Eliade - Mircea Eliade - Biographie 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole de la Rose: la réalisation Bouddhisme Originel - Qu'est-ce que vipassaná ? 3 - Extraits de l'enseignement - Caïn Les apocryphes - La sagesse de Jésus-Christ Rose-Croix - Epîtres de Paul: science de la Lumière Kiu-Té - Le « Kâlachakra » Témoignages - Totalement spontané - R.S. Balsekar 4 - Anatomie spirituelle - Corps de feu ou corps âme Rose-Croix classique - Rosenkreuzer Les secrets de la Rose-Croix Rose-Croix et Franc-Maçonnerie - La Rose-Croix ésotérique et christique Ere du Verseau - La Gnose des temps présents 8 - Macro-Corpus atomicus - Coeur du Gobi 3 - Extraits de l'enseignement - Corps céleste et corps terrestre Chakras, Pranas, Energies - Aura Colour Meanings 3 - Extraits de l'enseignement - Le péché originel / La chute Kafka - Franz Kafka - Biographie 2009 - N°4 - 04 - Il n'y a pas d'espace vide 3 - Extraits de l'enseignement - Source des troubles 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole de l'incomplétude 5 - Psychologie spirituelle - Etat vibratoire 4 - Anatomie spirituelle - Pingala 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole du soufre 4 - Anatomie spirituelle - Sang (Autres citations) Les mythes - Les quatres coursiers d'abraxas Kiu-Té - Les livres secrets appelés « Kiu-Té » Cinéma - Réveille-toi ! Le gnosticisme et le bouddhisme dans Matrix 5 - Psychologie spirituelle - Etat de conscience nouveau 4 - Anatomie spirituelle - Corporéïté Le pessimisme philosophique - Leopardi platonicus Gnoses - Le premier homme, aube d'un jour nouveau Krishnamurti - Dernier journal Dossier Grippe A - 1.1 Synthèse sur la pandémie actuelle Gustav Meyrink - G. Meyrink - Clés pour comprendre Meyrink 1/2 3 - Extraits de l'enseignement - Structures cellulaires 5 - Psychologie spirituelle - Etat de neutralité pranique Psychologie - Soumission à l'autorité - expérience de Milgram Gnose manichéenne - Le chant de la perle Templiers - Le secret des Templiers Gnose et éducation - Un rêve vivant Bouddhisme Originel - Le Pali 4 - Anatomie spirituelle - Sang 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - Les Ethers nerveux Uni-vers, Uni-verse-eaux - Vangelis - conquest of the paradise Krishnamurti - La dissolution de l'ordre de l'Etoile 2009 - N°3 - La quatrième dimension 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - B-3. Édifier un nouvel axe de vie 4 - Anatomie spirituelle - Corps mental 2009 - N°4 - 07 - La souffrance du monde (Nouvelle) Zen & Zazen - Enseignants de Zen 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - Les quatres éthers 0 - Sommaire des auteurs - Les apocryphes - Prôtennoia trimorphe 3 9 - Matière-Esprit - Substance astrale Gnose et nature - Le Cheval Miroir et les trois cerveaux 5 - Psychologie spirituelle - Abattement Relativité - Supersciences: La machine à remonter le temps. Les apocryphes - L'interprétation de la Gnose 5 - Psychologie spirituelle - Accomplir 1 - Les pouvoirs occultes - 1 - La véritable structure de la société 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome - Unité de l'univers Bouddhisme Originel - Vinaya Pitaka - Citations 3 - Extraits de l'enseignement - Temps et espace 5 - Psychologie spirituelle - Franc-Maçonnerie de la Pierre Angulaire 5 - Psychologie spirituelle - Coeur céleste Bouddhisme - Mooji - Découvre qui tu es maintenant Café Gnose - Le Catharose (Belgique) Rose-Croix et Franc-Maçonnerie - Modeste historique 2009 - N°4 - 08 - Figures 4 - Anatomie spirituelle - Corps spirituel Tantrisme - De la dualité à l'unité par Paule Salomon 3 - Extraits de l'enseignement - ÉONS 4 - Anatomie spirituelle - Chakra de la pinéale HP Blavatsky - H.P Blavatsky - La vie (Vidéo) 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome - Bouton de rose Rose-Croix - LIVRE : La fraternité de shamballa 3 - Extraits de l'enseignement - La légende de Baalsen 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'homme Sciences - Champ magnétique terrestre Soufisme - Awhad al-dîn Balyânî 3 - Extraits de l'enseignement - La Force Sidérale Physique quantique - Physique, matière et conscience 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - D-2. liberté de conscience Zen & Zazen - Pratique de la non-pensée (Wou-Nien) 3 - Extraits de l'enseignement - Catholiques romains 5 - Psychologie spirituelle - Les yeux, le regard Sciences - Sciences et traditions: Conférence de J. Bousquet 5 - Psychologie spirituelle - Etat déchu 3 - Extraits de l'enseignement - Calamités 3 - Extraits de l'enseignement - Catéchisme de Heidelberg Cinéma - Zeitgeist 5 - Psychologie spirituelle - Etat Christique humain Krishnamurti - Krishnamurti - l'éducation créatrice 4 - Anatomie spirituelle - Système intellectuel La doctrine secrête - 1.0 - Introduction aux 7 Stances 4 - Anatomie spirituelle - Corps physique nouveau World Danse - La compagnie Al Masirâ Douglas Harding - Douglas Harding - Biographie Bouddhisme - Mooji - "Victime" n'est qu'une pensée. 8 - Macro-Corpus atomicus - Astrosophie 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.06 - Energie : la découverte de Mr Rothschild Gnose Cathare - 1 - Introduction Sciences - Histoire des Mathématiques 5 - Psychologie spirituelle - Etat émotionnel Les apocryphes - L'épitre apocryphe de Jacques Sciences - Voyage aux confins de l'univers 3 - Extraits de l'enseignement - Carré, la base magique Krishnamurti - Biographie de Krishnamurti 2009 - N°4 - 05 - La prison des sens 3 - Extraits de l'enseignement - Souffrance de l'âme Bouddhisme - Mooji - Qui est tu sans ton mental? Histoire de l'atome - Découverte de l'atome Les apocryphes - Le traité de la résurection Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Grippe A : Français On Vous Cache La Verité ! (Vidéo) Vaccination en question - Grippe A vidéo : La politique du pire par l'ancien pdt de le Croix-rouge 3 - Extraits de l'enseignement - CORPS - ÂME - ESPRIT 5 - Psychologie spirituelle - Etat matière 3 - Extraits de l'enseignement - Cèdres du Liban Gnose et éducation - Education du IIIème millénaire 3 - Extraits de l'enseignement - Source magnétique Astrophysique - Quand la décélération cause l'accélération! Universong - Musique indienne Tantrisme - Le tantrisme du cachemir 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atomes Carbone, Azote, hydrogène, Oxygène 8 - Macro-Corpus atomicus - Coeur Christique cosmique Arts - Woman in art Chakras, Pranas, Energies - Introduction to Pranic Healing Symboles - Triangle Symboles - Triangle 9 - Matière-Esprit - Lumière, Chaleur, son Evènements - Ecole de la Rose Croix d'Or Gnose et science - Introduction 5 - Psychologie spirituelle - Cachot des pensées 3 - Extraits de l'enseignement - Source originelle 3 - Extraits de l'enseignement - Mantrams 3 - Extraits de l'enseignement - Caducée 3 - Extraits de l'enseignement - Structure cosmique 3 - Extraits de l'enseignement - Souffrance de l'atome divin Soufisme - Le Samaa, chant soufi Gnoses - Rose-Croix d'Or :Enseignement Définitions de la Gnose - Henri Corbin - La science et la gnose Islam - Le Coran et le voile 2: S.24 v.31 Illuminisme - Le mouvement illuministe : Ecoles et «Grandes Figures ». Histoire de la Gnose - Gnosticisme: Bref historique 1 - Présentation du site - d - Comment créer un site Gnoses - A la recherche du sens de la vie Histoire de la Gnose - La tradition de la Gnose en Angleterre 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'homme céleste Zen & Zazen - La méthode est une absence de méthode Les apocryphes - L'évangile suivant Marie 4 - Anatomie spirituelle - Corps magnétique nouveau 3 - Extraits de l'enseignement - La femme 8 - Macro-Corpus atomicus - Corps solaire Catharisme - 3. Le témoignage de la fraternité 3 - Extraits de l'enseignement - Macrocosme 5 - Psychologie spirituelle - Etat naturel 3 - Extraits de l'enseignement - La création divine Rudolf Steiner - Rudolf Steiner (1861-1925) Gnose et sexualité - La séxualité: Elixir des Roses Croix (3) 5 - Psychologie spirituelle - Etat embryonnaire 5 - Psychologie spirituelle - Etat du groupe 4 - Anatomie spirituelle - Sympathique (le grand) Théosophie - La voie du silence 2/3 Les apocryphes - Le traité tripartite Sohravardi - Sohravardi - Biographie 5 - Psychologie spirituelle - Etat mysthique 3 - Extraits de l'enseignement - Calvaire 3 - Extraits de l'enseignement - Camisole de force Peuples & peuplades - Les Roms (Film) Avant propos Dossier Grippe A - Une pandémie de profit! Dossier Grippe A - 1.0 Synthèse sur la grippe « A-H1N1 Chants - Chorales - Le Saama - Chants Soufis Sciences - Propriété du temps 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - Les Ethers supérieurs Apocryphes gnostiques - L'évangile de Judas Biologie - J.Bousquet: Nouvelles approches de la vie 5 - Psychologie spirituelle - Etat de développement 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - 1 - Présentation de la Rose-Croix d'Or Apocryphes gnostiques - Evangile selon Thomas 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - Les Ethers nouveaux Reiki - Reiki Musiques - Irfan, révélation Soufi 5 - Psychologie spirituelle - Subconscient 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - L'Ether mental ou réflecteur Bouddhisme Originel - 0 - AVERTISSEMENTS Chakras, Pranas, Energies - How To See AURAs 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - A-3. 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Structure de contact Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Grippe A - L' A-rnaque (Vidéo) Magre Maurice - Bibliographie 3 - Extraits de l'enseignement - Forces noires atlantéennes et aryennes Dossier Grippe A - Grippe A : un cheval de Troie placé dans l’effondrement économique de l’automne ? 1 - Présentation du site - c - Espace rédacteur Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Rockefeller était informé du 11/09/2001 Eau, mémoire et transmutation - Eau Diament 2/5 Dossier Grippe A - Conduite à tenir face à la grippe Hindouisme - La Bhagavad-Gîtâ 3 - Extraits de l'enseignement - A la recherche d'un chemin d'éveil Tantrisme - L'attitude Tantrique par Margo Anand Bouddhisme Originel - Bouddhisme theravāda Mythologies - Le mythe du Déluge partie Bouddhisme Originel - La langue « Senzar » 3 - Extraits de l'enseignement - Source 3 - Extraits de l'enseignement - Principe féminin & principe masculin 2 - Philosophie de la RCO - 02 - La reconstitution du temple intérieur 2 - Philosophie de la RCO - 07 - Personnalité, Ame et Renaissance 3 - Extraits de l'enseignement - Miicrocosme Gnose égyptienne - LIVRE : La Gnose originelle égyptienne T4 Rose-Croix et Franc-Maçonnerie - La Rose-Croix au 16ème et au 17ème siècle 5 - Psychologie spirituelle - Abandonner, l'abandon de soi même 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole du chameau et du Dragon Les apocryphes - La première apocalypse de Jacques 3 - Extraits de l'enseignement - Chakras 5 - Psychologie spirituelle - Etat astral 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atomes rassenblés Sciences - Une philosophie pour la physique quantique Hindouisme - La Vie Divine - Sri Aurobindo 3 - Extraits de l'enseignement - La symbolique de l'arbre Les apocryphes - Zostrien 3 - Extraits de l'enseignement - Transfiguration 2/4 Les apocryphes - 0 - Notes 2009 - N°3 - le courage d'accéder à la connaissance Chakras, Pranas, Energies - Chakras 2009 - N°4 - 06 - Que se passe-t-il dans le cerveau lors du renouvellement de la conscience ? 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.01 - Introduction 4 - Anatomie spirituelle - Corps astral 6 - Micro-Corpus Atomicus - Rayons - Le 2ème 2009 - N°4 - 02 - La vie et l'oeuvre de Paracelse Gnose et éducation - Endurcissement du coeur & Karma Arts Graphiques - Shambhala - La ville des Dieux vivants 3 - Extraits de l'enseignement - Souffrance purificatrice Gnose et éducation - Pédagothérapie et biosophie spirituelle 2009 - N°4 - 03 - La lumière de la nature 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - A-2. Définition 3 - Extraits de l'enseignement - Caveau funéraire Ecrivains, poètes - A. Jodorowsky au Maelström Festival 5 - Psychologie spirituelle - Etat de joie Catharisme - La vie des Cathares Cinéma - Agora Gnose et politique - La Déclaration des Droits de l'Homme naturel et Divin Encyclopédie - Encyclopédie du savoir relatif et absolu Chronologie - La ROSE-CROIX "Lumière de l'Occident " La voie Toltèque - LA VOIE TOLTEQUE DE LA LIBERTÉ Ecrivains, poètes - Alejandro Jodorowsky- Constellation 4 - Anatomie spirituelle - Pinéale et aura Gnoses - La barque celeste 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole de l'évolution Cinéma - Kafka Illuminisme - Le 18e Siècle : celui des Lumières ou de l’illuminisme ? Gnose et nature - Le cheval - thérapeute: miroir de nos émotions Gnose et sociologie - La transformation du monde 3 - Extraits de l'enseignement - Caphar Salama 3 - Extraits de l'enseignement - Capharnaüm Documentaires - Anima Mundi 8 - Macro-Corpus atomicus - Système solaire & stellaire Les apocryphes - L'Evangile de la vérité 5 - Psychologie spirituelle - Etat de réveil spirituel 2009 - N°4 - 01 - Introduction 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'illumination Krishnamurti - Méditation Orient - Mani, Christ d'Orient, Bouddha d'Occident Illuminisme - Evolution et sources de l’illuminisme 3 - Extraits de l'enseignement - Supérieur et inférieur 3 - Extraits de l'enseignement - Enfer Sciences - Multiplication et géométrie 5 - Psychologie spirituelle - Accusation Chakras, Pranas, Energies - Alex Grey - Chakra Kundalini Awakening 4 - Anatomie spirituelle - Corps groupe 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole du soleil - Or Christianisme - Les secrets enfouis de la bible 3 - Extraits de l'enseignement - Structure de lignes de force Hindouisme - Les Bhakti Sûtras de Narada 3 - Extraits de l'enseignement - Sources: Sanctuaire de la tête Rainer Maria Rilke - R.M Rilke - Biographie 5 - Psychologie spirituelle - Le rêve du puits 3 - Extraits de l'enseignement - Souffrances Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Les Projets de David Rockefeller Gnosticisme - Le Nycthéméron d'Apollonius de Tyane Gurdjieff - Monsieur Gurdjieff par Julius Evola Gnose et mythologie - Sîmorgh : de l’oiseau légendaire 3 - Extraits de l'enseignement - La vie, une école d'expérience Documentaires - Génial Tesla 3 - Extraits de l'enseignement - Âme Gnose et éducation - Projet éducatif pour l'humanité (Coménius) 6 - Micro-Corpus Atomicus - Rayons - Les 7 rayons 2 - Philosophie de la RCO - 10 - Pureté du Sang et Nouveau Penser 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome du Coeur 4 - Anatomie spirituelle - Sanctuaires (les trois) Gnose et éducation - Travail pour la jeunesse (Extrait Démasqué) 3 - Extraits de l'enseignement - Corps magnetique libérateur HP Blavatsky - H.P Blavatsky - Bibliographie Paracelse - Paracelse et le corps sidéral 3 - Extraits de l'enseignement - Commandements Nouvelle conscience - La Vie est ce que l'on en fait Classique - La flûte enchantée Ouverture du chemin - Première révélation 2008 - n°5 - 2 - Les silencieux dispensateurs 4 - Anatomie spirituelle - Masculin - Féminin 3 - Extraits de l'enseignement - Source de grâce 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole de l'aigle 5 - Psychologie spirituelle - Etat Poïmandrès 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - Libération des Ethers 4 - Anatomie spirituelle - Cancer Calendrier des rencontres - 3.0 Calendriers des amis (Tous les thèmes) 045 - Cameroun - Culture Bassaà Poésie - Cela est Hindouisme - La Triple Transformation - Sri Aurobindo 3 - Extraits de l'enseignement - La création divine 3 - Extraits de l'enseignement - Le processus de libération 1 - Présentation du site - a - Introduction Mani - Mani - Biographie Gnose et politique - Contribution pour une nouvelle civilisation Physique quantique - Origine de l'univers Gnoses - Initiation Ecrivains, poètes - Jean Cocteau 5 - Psychologie spirituelle - Etat de péché Théosophie - La voie du silence 3/3 Catharisme - 1. Le triomphe de la Gnose Universelle 3 - Extraits de l'enseignement - Les deux arbres et le serpent Eau, mémoire et transmutation - Eau diament 5/5 Krishnamurti - Transformation Gnose et éducation - Edu-cadeau Méditations - Cosmic Bouddha Tantrisme - Généralités Sciences - Pythagore - Les symboles Dante - Dante - La divine comédie 045 - Cameroun - Rose-Croix d'Or Sciences - Physique quantique et Kabbale Jésus Christ - Jésus et l'orient 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - C-4. Statuts, organisation, coûts Tantrisme - Manifeste pour une sexualité consciente par D.Vincent 5 - Psychologie spirituelle - Etat sacerdotal Sciences - Naissance de la terre 6 - Micro-Corpus Atomicus - Coeur central du microcosme 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - B-4. Ce que l'Ecole apporte aux hommes Illuminisme - Une Franc-Maçonnerie philosophique, l’autre philosophale Buddhaghosa - Buddhaghosa - Biographie 5 - Psychologie spirituelle - Etat planétaire 4 - Anatomie spirituelle - Systèmes du corps et microcosme Rose-Croix et Franc-Maçonnerie - La Rose-Croix et la Franc-Maçonnerie anglaise 4 - Anatomie spirituelle - Système électromagnétique Cinéma - Matrix ou la caverne de Platon Sciences Cognitives - Le casque qui mène à Dieu 1 - Présentation du site - a.2 - Quelques recommandations 3 - Extraits de l'enseignement - Sacrum Jan van Rijckenborgh - J.V Rijckenborgh - Biographie Ecoles de l'âme - Ecole de psycho-anthropologie Nouveaux paradigmes - La déclaration d'intention Gnoses - De l'homme matière à l'homme lumière Rose-Croix - Les Noces chymiques de Christian Rose-Croix Documentaires - L'ile aux fleurs 3 - Extraits de l'enseignement - L'ici-bas et l'au-delà : l'activité de la sphère réflectrice Douglas Harding - Douglas Harding - Voie de gnose, voie d'amour 3 - Extraits de l'enseignement - Les 3 Kundalinis 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'être magique naturel 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'âme vivante Catharose de Pétrie - Catharose de Pétrie - Biographie Rose-Croix - Comenius: Le Labyrinthe du Monde et le Paradis du Coeur 4 - Anatomie spirituelle - Coeur, organe de l'unité 5 - Psychologie spirituelle - Illusion 3 - Extraits de l'enseignement - Symbolisme Sciences - Pythagore -Tetraktys Magre Maurice - Biographie 4 - Anatomie spirituelle - Sanctuaire du bassin 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'homme véritable Gnose et éducation - L'école de la Roseraie Gnoses - Gnose: Qui était Jésus 3 - Extraits de l'enseignement - Les trois corps universels Les apocryphes - Le concept de notre grande puissance 0 - Sommaire de la RCO - RCO: Ce qu'en pensent les autres Hindouisme - L'être gnostique - Sri Aurobindo Les apocryphes - L’Apocalypse de Paul 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'exaltation mystique 2 - Philosophie de la RCO - 06 - L'homme et les mondes invisibles 5 - Psychologie spirituelle - Coeur pure et raison 3 - Extraits de l'enseignement - Souffrance et pesonnalité 3 - Extraits de l'enseignement - Calendrier (Pyramide de Giseh) Kabbale - Existe-t-il une force supérieure ? 6 - Micro-Corpus Atomicus - Rayons - Le 1er 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'être 5 - Psychologie spirituelle - Etat véhiculaire Zen & Zazen - Koan et Shikantaza Catharisme - Le Catharisme. Hérésie ou pur Christianisme 3 - Extraits de l'enseignement - Instinct primitif: Désir primordial de Lumière 5 - Psychologie spirituelle - Abandon du passé Tantrisme - Les deux voies du Tantrisme Sciences - Exoplanète - Découverte scientifique de l'année 5 - Psychologie spirituelle - Sommeil Gnose et éducation - L'âme et les forces de la nature 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole de la liaison chakra Coeur-Pinéale 5 - Psychologie spirituelle - Cinq lois fondamentales Illuminisme - Ses moyens : « la VOIE INTEGRALE » 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome Christ Illuminisme - Qu’est-ce que l’Illuminisme ? 3 - Extraits de l'enseignement - Les Eons et hiérarchies célestes 9 - Matière-Esprit - Substance électromagnétique 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'âme Catharisme - La fin des cathares Musique - Loreena McKennitt 2008 - n°3 - L'amour qui sauve 5 - Psychologie spirituelle - Etat psychique Chants - Chorales - Rabia al Adawiyya Dossier Grippe A - Vaccin de l’hépatite B : une bombe à retardement ! 5 - Psychologie spirituelle - Etat de Non-être Gnose manichéenne - Mani, le don de la Lumière Ecrivains, poètes - Alejandro Jodorowsky - Tarot de Marseille Krishnamurti - Relations 5 - Psychologie spirituelle - L'auto-franc-maçonnerie de l'homme nouveau 3 - Extraits de l'enseignement - Amour véritable 5 - Psychologie spirituelle - Cinq propriétés de l'âme 5 - Psychologie spirituelle - Etat préparatoire Bouddhisme Originel - Sutta Pitaka Comenius - Comenius: Enseigner tout à tous et toutes Arts Graphiques - Eros et psyché Sciences - Trous noirs 3 - Extraits de l'enseignement - Le jardin d'Eden Hindouisme - Le secret de la reconnaissance du coeur Théosophie - Septénaire (Théosophie) Chakras, Pranas, Energies - The Human Body Energy Centers, Beautiful! 3 - Extraits de l'enseignement - L'homme microcosme Rose-Croix - Le mystère des deux âmes dans l'homme (I) Mani - Mani - Bibliographie 3 - Extraits de l'enseignement - Abram Les apocryphes - Evangilion Marcionite 4 - Anatomie spirituelle - L'Odorat 3 - Extraits de l'enseignement - Nostalgie de l'origine Astrophysique - Soupe primordiale Islam - L'Islam: une volonté hégémonique? Gurdjieff - G.-I. Gurdjieff, provoquer les esprits 5 - Psychologie spirituelle - Jugement Kabbale - Mélodies des Mondes Supérieurs Rose-Croix - Le mystère des deux âmes dans l'homme (II) 3 - Extraits de l'enseignement - La Fraternité universelle/ les envoyés 2008 - n°5 - 3 - Histoires d’amour terrestres et célestes Gnose et médecine - Paracelse - La vie et l'oeuvre Cinéma - Matrix : Lh'éritage gnostique au secours de l'humanité Agnosticisme - Définition 3 - Extraits de l'enseignement - Les Ecoles des Mystères Orient - La Gnose chinoise 6 - Micro-Corpus Atomicus - L'homme microcosme 6 - Micro-Corpus Atomicus - Rayonnements 5 - Psychologie spirituelle - Accomplissement Danse - The Wave: Ecstatic Dance 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'esprit 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atomes - Germes 5 - Psychologie spirituelle - Abolition Zen & Zazen - Sacralisation du corps et culte du néant 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'enfant de Dieu Tantrisme - Du Sexe à la Conscience Divine par Diane Bellego 5 - Psychologie spirituelle - Etat de personnalité Physique quantique - Antimatière, univers parallèles... Evènements - Une journée sur la Gnose Libanaise 3 - Extraits de l'enseignement - Philosophie de la Rose-Croix Les apocryphes - Liste des traités de la bibliothèque copte de Nag Hammadi 3 - Extraits de l'enseignement - La mort 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome Luciférien 5 - Psychologie spirituelle - Etat de Vie Méditations - Alpha Waves La Voix d-Or de Bouddha - La Vérité est aveuglante 5 - Psychologie spirituelle - Calme 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - C-3. Moyens utilisés, mise en pratique Bouddhisme - Mooji - cela se résout tout seul paléoanthropologie - Un os à l'origine de notre évolution 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atomes substance originelle Ondes de forme - Les travaux de Georges Lakhowsky Musique - Deva Premal et Miten - Gayatri Mantra Cinéma - La Belle Verte Gurdjieff - Gurdjieff - Sa mission Lutte anti-secte - L'interview de Jean-Luc Martin-Lagardette 3 - Extraits de l'enseignement - Chaos Romans - Le mirroir de Cassandre 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome - Etat véhiculaire 4 - Anatomie spirituelle - Corps vital Géométrie - L'univers est fractal Rose-Croix - Coménius: L'unique nécessaire 4 - Anatomie spirituelle - Pinéale 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'Ame-Esprit Cinéma - Naqoyqatsi - Life as war 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole du devenir conscient Physique quantique - L’effet Aharonov-Bohm 5 - Psychologie spirituelle - Etat de conscience particulier Cinéma - « Chronos » 5 - Psychologie spirituelle - Etat de conscience de l'humanité 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'isolation Krishnamurti - Qui apporte la vérité ? Bouddhisme - Mooji - Ce que le Bouddha a découvert 5 - Psychologie spirituelle - Etat du coeur 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - B-1. But de l'Ecole spirituelle Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - "1984" d'Orwell, là où nous mène le "libéral-fascisme"... Témoignages - Le rire divin - G.Bataille 1 - Les serviteurs de l'occulte - 2 - Les pouvoirs en France Chasse aux sorcières - Témoignages Chasse aux sorcières - Instauration d'une commission d'enquête permanente sur les violations des droits de l'homme 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.04 - L'énergie 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.17 - Conclusions 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.14 - La diversion Dossier Grippe A - Combattre les effets du vaccin par le Dr Blaylock Encyclopédie - L'arbre des Possibles de Bernard Werber Témoignages - La catharsis absolue - A.Koestler 2012 - 2012: L’accélération du temps Dossier Grippe A - L'imposture de la grippe A (H1N1) dévoilée Témoignages - L’éveil de l’attention - R.Steiner 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 9 - Liens sur ce thème Dossier Grippe A - Se protéger naturellement contre ... le vaccin! Dossier Grippe A - 0 - Point de départ : Série de questions 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.11 - Amplification des sources d'Energie Nouvel humanisme planétaire - Epidémie de bonheur 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.10 - Introduction aux amplificateurs économiques 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.12 - Consentement, la première victoire 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.03 - Introduction politique 2 - Bilan des maîtres du monde - Irak: la longue nuit 4 - Petit manuel à l'usage des citoyens - Bush accusé de meurtre Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Le projet Blue Beam Dossier Grippe A - Grippe A : L'OMS avance en secret 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.15 - La logistique Témoignages - Carnets - Krishnamurti Boite à idées Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Vidéo fiction : attaque biologique contre les peuples Chasse aux sorcières - Les résistances aux groupes religieux minoritaires en France 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 2.1 Les maîtres du monde et leurs implants Chasse aux sorcières - Assaut sur le « Moulin des Vallées » par la MILIDUVE 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.07 - Le shock-testing Témoignages - La porte s’est ouverte - J.Boehme Nouvel humanisme planétaire - L'Esprit et la Matière Chasse aux sorcières - OMNIUM : Appel à témoignage 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.05 - Introduction descriptive des armes silencieuses 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.09 - Le model E Gnose & nature - Le cheval thérapeute: mirroir de nos émotions Théorie des 2 races - L'humanité abriterait-elle deux races bien distinctes ? Physique quantique - Les deux univers (II) Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Dossier Paranormal du KGB Dossier Grippe A - Les fabricants de vaccins contre la grippe H1N1 viennent d’obtenir l’immunité juridique 4 - Petit manuel à l'usage des citoyens - 2.01 La triple grève, pour sauver la planète et l'humanité 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 2 - Les projets des Maitres du Monde Témoignages - Un satori - Bassui Chasse aux sorcières - Témoignage sur le déprogramming Boutique en ligne - Tarifs postaux Dossier Grippe A - Grippe A H1N1 : Interview de Jane Burgermeister Boutique en ligne - Conditions générales de vente Dossier Grippe A - Une pandémie de profit! 1 - Les serviteurs de l'occulte - Dépenses militaires record en 2008 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.08 - Concepts généraux de l'Energie 1 - Les serviteurs de l'occulte - Diversion, la stratégie première Evènements - Civilisations du futur et futur des civilisations Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Control de l'esprit par le gouvernement Histoire de la Gnose - Rose-Croix 1 - Les pouvoirs occultes - 11 septembre: attentat ou aubaine ? 1 - Les pouvoirs occultes - 11 septembre: attentat ou aubaine ? Dossier Grippe A - Grippe A : Questions à Mme Roselyne Bachelot Nouveau site de THEOSMUNDA Témoignages - La dissolution - J.A.Sydmonds 1 - Les serviteurs de l'occulte - le CFR est au-dessus du gouvernement Rose-Croix et Franc-Maçonnerie - La Rose-Croix ésotérique et christique 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - Les Ethers nerveux 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - Les Ethers nerveux Témoignages - Eveil - Douglas Harding Musique soufie - Zein Mahmoud Chakras, Pranas, Energies - Chakras Rudolf Steiner - Rudolf Steiner's Esoteric Lessons 4 - Anatomie spirituelle - Le sternum 4 - Anatomie spirituelle - Le sternum 4 - Anatomie spirituelle - Le sternum 4 - Anatomie spirituelle - Le sternum 3 - Extraits de l'enseignement - Caphar Salama Buddhaghosa - Buddhaghosa - Biographie 4 - Anatomie spirituelle - Chandellier à 7 branches Rose-Croix et Franc-Maçonnerie - La Rose-Croix au 16ème et au 17ème siècle Dossier Grippe A - L'imposture de la grippe A (H1N1) dévoilée Hindouisme - L'être gnostique - Sri Aurobindo Kafka - Franz Kafka - Biographie Gnose et sexualité - La séxualité: Elixir des Roses Croix (2) Krishnamurti - Biographie de Krishnamurti Illuminisme - Le 18e Siècle : celui des Lumières ou de l’illuminisme ? Chronologie - La ROSE-CROIX "Lumière de l'Occident " Boris Mouravieff - Ouspensky, Gurdjieff et les Fragments d'un Enseignement inconnu Dossier Grippe A - Conduite à tenir face à la grippe Histoire de la Gnose - Gnose chrétienne: Les 1ers siècles Catholicisme - Tous les chemins ne mènent pas à Rome... Sciences - Champ magnétique terrestre Kafka - Franz Kafka - Biographie 1 - Les pouvoirs occultes - Armes silencieuses pour guerres tranquilles Astrophysique - Soupe primordiale Islam - L'Islam: une volonté hégémonique? 5 - Psychologie spirituelle - L'auto-franc-maçonnerie de l'homme nouveau 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - D-4. Les ouvrages de la Rose-Croix d'Or Dossier Grippe A - Grippe A : un cheval de Troie placé dans l’effondrement économique de l’automne ? Dossier Grippe A - Grippe A : un cheval de Troie placé dans l’effondrement économique de l’automne ? Sciences - Physique Quantique Ce Que L'on Percoit 3 - Extraits de l'enseignement - Chakras Gnoses - A la recherche du sens de la vie 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole de l'aigle Nouvel humanisme planétaire - L'Esprit et la Matière Douglas Harding - Douglas Harding - Biographie 3 - Extraits de l'enseignement - Source des troubles 3 - Extraits de l'enseignement - La création divine Illuminisme - Qu’est-ce que l’Illuminisme ? 4 - Anatomie spirituelle - Sang (Bible) Sciences - Physique quantique et Kabbale 5 - Psychologie spirituelle - Acceptation 3 - Extraits de l'enseignement - Caducée HP Blavatsky - H.P Blavatsky - La vie (Vidéo) Les apocryphes - La sagesse de Jésus-Christ Zen & Zazen - La méthode est une absence de méthode Douglas Harding - Douglas Harding - Biographie Cinéma - Koyaanisqatsi 3 - Extraits de l'enseignement - Transfiguration 3/4 3 - Extraits de l'enseignement - Cela - Tao Théosophie - Septénaire (Théosophie) 2009 - N°4 - 09 - Mani : une ligne de conduite 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.13 - Diversion, la stratégie première 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.13 - Diversion, la stratégie première Gnosticisme - Le Nycthéméron d'Apollonius de Tyane 2008 - n°3 - L'amour qui sauve Hindouisme - Shiva Zen & Zazen - La méthode est une absence de méthode 3 - Extraits de l'enseignement - La vie, une école d'expérience Mani - Mani - Bibliographie Cinéma - Matrix : Lh'éritage gnostique au secours de l'humanité Théorie des 2 races - L'humanité abriterait-elle deux races bien distinctes ? Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Le projet Blue Beam Gnose et sociologie - La transformation du monde Chants - Chorales - Rabia al Adawiyya 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - Les Ethers nouveaux Rudolf Steiner - Rudolf Steiner - Biographie Biologie - J.Bousquet: Nouvelles approches de la vie Chakras, Pranas, Energies - Chakras 2012 - 2012: L’accélération du temps 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.15 - La logistique 6 - Micro-Corpus Atomicus - Rayonnements 5 - Psychologie spirituelle - Etat de conscience de l'humanité 5 - Psychologie spirituelle - Illusion 6 - Micro-Corpus Atomicus - Rayons - Le 1er HP Blavatsky - H.P Blavatsky - Bibliographie Energie libre - Tour d'horizon sur l'énergie libre 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole de la Rose: la réalisation 1 - Les serviteurs de l'occulte - le CFR est au-dessus du gouvernement 2009 - N°4 - 01 - Introduction Arts - Divine Harmonie: La géométrie sacrée 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'être humain parfait 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'être humain parfait Cinéma - Koyaanisqatsi Documentaires - Génial Tesla Cinéma - Zeitgeist 5 - Psychologie spirituelle - Abnégation Dossier Grippe A - Grippe A : Première action pénale en France Tantrisme - Chakras: Nature et possible de l'humain Gnose et éducation - L'école de la Roseraie 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome étincelle d'Esprit 1 - Présentation du site - d - Comment créer un site Apocryphes gnostiques - L'évangile de Judas Hindouisme - La Bhagavad-Gîtâ 5 - Psychologie spirituelle - Etat vibratoire 3 - Extraits de l'enseignement - Satan 3 - Extraits de l'enseignement - Glandes - L'éthmoïde 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole de la liaison chakra Coeur-Pinéale Chants - Chorales - Rabia al Adawiyya Physique quantique - Physique, matière et conscience 3 - Extraits de l'enseignement - Satan 4 - Anatomie spirituelle - Pinéale et aura 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.07 - Le shock-testing Boutique en ligne - Editions du Septénaire 3 - Extraits de l'enseignement - Sacrum Hindouisme - La Bhagavad-Gîtâ 5 - Psychologie spirituelle - Etat psychique et spirituel Humanisme - Humanisme Gnoses - A la recherche du sens de la vie Arts Graphiques - Eros et psyché La Voix d-Or de Bouddha - La Vie Divine 3 - Extraits de l'enseignement - Retour à la patrie originelle 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.11 - Amplification des sources d'Energie Vaccination en question - Citations sur la vaccination Yoga - Shiva Samhita 3 - Extraits de l'enseignement - Transfiguration 3/4 3 - Extraits de l'enseignement - Transfiguration 3/4 2 - Philosophie de la RCO - 02 - La reconstitution du temple intérieur Documentaires - Anima Mundi Documentaires - Anima Mundi 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole de la liaison chakra Coeur-Pinéale Gnose et éducation - Les écoles JVR et les 7 phases d'apprentissage Témoignages - La dissolution - J.A.Sydmonds 5 - Psychologie spirituelle - Etat de souffrance 3 - Extraits de l'enseignement - Source magnétique Physique quantique - Physique, matière et conscience 3 - Extraits de l'enseignement - Satan Les apocryphes - Evangile de Philippe Chakras, Pranas, Energies - Chakra Balancing Meditation music Very Intense 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome Christ Sciences - La théorie des cordes 3 - Extraits de l'enseignement - Sacrum Hindouisme - La Vie Divine - Sri Aurobindo Musique - Loreena McKennitt 3 - Extraits de l'enseignement - Macrocosme 3 - Extraits de l'enseignement - Caveau funéraire 5 - Psychologie spirituelle - Etat du groupe 8 - Macro-Corpus atomicus - Coeur de la terre 4 - Anatomie spirituelle - L'oeil Islam - L'Islam: une volonté hégémonique? 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.15 - La logistique Illuminisme - Qu’est-ce que l’Illuminisme ? Témoignages - L’éveil de l’attention - R.Steiner 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - C-4. Statuts, organisation, coûts 3 - Extraits de l'enseignement - Source des troubles Magre Maurice - Biographie 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.06 - Energie : la découverte de Mr Rothschild Reiki - Reiki 3 - Extraits de l'enseignement - Capharnaüm 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole du soufre Gnose égyptienne - Le corpus hermeticum 3 - Extraits de l'enseignement - Sacrum 3 - Extraits de l'enseignement - Calamités 3 - Extraits de l'enseignement - Calamités Soufisme - Rumi et le soufisme (En) Rose-Croix - Les Noces chymiques de Christian Rose-Croix Gnoses - Rose-Croix d'Or : mouvement Gnostique 3 - Extraits de l'enseignement - Macrocosme 5 - Psychologie spirituelle - Etat de maturité de l'Ame Les apocryphes - L’Apocalypse de Paul Catharisme - 3. Le témoignage de la fraternité Illuminisme - Le mouvement illuministe : Ecoles et «Grandes Figures ». 4 - Anatomie spirituelle - Corps matériel Chasse aux sorcières - Rapport de l'ONU épinglant la France 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.17 - Conclusions Christianisme - Les enseignements de Jésus - 13 Histoire de la Gnose - Rose-Croix 3 - Extraits de l'enseignement - Carré, la base magique Universong - Musique indienne 6 - Micro-Corpus Atomicus - Rayonnements 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - C-4. Statuts, organisation, coûts 1 - Les serviteurs de l'occulte - Dépenses militaires record en 2008 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'endormi 3 - Extraits de l'enseignement - Souffrance de l'âme 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.15 - La logistique 8 - Macro-Corpus atomicus - Matéria prima 3 - Extraits de l'enseignement - Le processus de libération 5 - Psychologie spirituelle - Etat animal 4 - Anatomie spirituelle - Système nerveux 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atomes substance originelle Chakras, Pranas, Energies - Yoga dance therapy: Drive your blues away Sciences - Dédoublement du temps, comment ça marche 3 - Extraits de l'enseignement - Caïn 2008 - n°5 - 3 - Histoires d’amour terrestres et célestes 4 - Anatomie spirituelle - Casque du Salut - Poïmandrès 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - B-3. Édifier un nouvel axe de vie Bouddhisme - Mooji - Découvre qui tu es maintenant Bouddhisme Originel - Qu'est-ce que vipassaná ? Soufisme - Pir Vilayat Inayat Khan 2009 - N°4 - 04 - Il n'y a pas d'espace vide 4 - Petit manuel à l'usage des citoyens - 1.01 Comment échapper à la puce ? 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.12 - Consentement, la première victoire Musique - Dead can dance Les apocryphes - De l’Origine des Puissances 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'être magique naturel Astrophysique - Soupe primordiale 2009 - N°3 - La possibilité du bonheur 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - D-1. Mode de vie Rose-Croix - Coménius: L'unique nécessaire Bouddhisme Originel - Vinaya Pitaka - Citations Agnosticisme - Définition 3 - Extraits de l'enseignement - Souffrance et pesonnalité 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole du soleil - Or Yoga - Shiva Samhita Tantrisme - Et si Dieu était une femme? Par Amrita 4 - Anatomie spirituelle - Pinéale et aura 3 - Extraits de l'enseignement - L'homme microcosme Education - L'unique nécessaire Rainer Maria Rilke - R.M Rilke - Biographie 5 - Psychologie spirituelle - Etat matière Francesca-Yvonne Caroutch - F.Y Caroutch - Biographie 5 - Psychologie spirituelle - Etat de maturité de l'Ame Orient - Mani, Christ d'Orient, Bouddha d'Occident 2008 - n°5 - 3 - Histoires d’amour terrestres et célestes 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - C-2. Implantation géographique Les apocryphes - Prière de l'apôtre Paul 3 - Extraits de l'enseignement - L'évolution: Les grands étapes de l'aventure humaine Zen & Zazen - La méthode est une absence de méthode Soufisme - Attâr, Le livre divin, Poète mystique persan Chakras, Pranas, Energies - Aura Colour Meanings 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 3 - L'idéologie des Maîtres du Monde 4 - Anatomie spirituelle - Système magnétique Bassui - Bassui - Biographie Krishnamurti - Biographie de Krishnamurti 2 - Philosophie de la RCO - 12 - La réalité de l'homme nouveau Cinéma - Agora Zen & Zazen - Pratique de la non-pensée (Wou-Nien) 3 - Extraits de l'enseignement - Catéchisme de Heidelberg 3 - Extraits de l'enseignement - Le jardin d'Eden Astrophysique - Soupe primordiale 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole de l'oeuf Soufisme - Rumi et le soufisme (En) Physique quantique - Antimatière, univers parallèles... 5 - Psychologie spirituelle - Etat humain naturel 1 - Présentation du site - b - Mode d'emploi Gnose et science - Introduction Tantrisme - Manifeste pour une sexualité consciente par D.Vincent Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Les Projets de David Rockefeller 5 - Psychologie spirituelle - Calomnie Kafka - Franz Kafka - Biographie Chamanisme - Archontes, flyers et reptiliens. Par John Lash Rose-Croix et Franc-Maçonnerie - La Rose-Croix au 16ème et au 17ème siècle 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atomes rassenblés World Danse - La compagnie Al Masirâ 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - C-4. Statuts, organisation, coûts Sciences - Champ magnétique terrestre Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Les Projets de David Rockefeller Agnosticisme - Définition 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome - Bouton de rose 8 - Macro-Corpus atomicus - Coeur de la terre 4 - Anatomie spirituelle - Corps de l'ordre de secours Biologie - J.Bousquet: Nouvelles approches de la vie Gnose et éducation - L'importance de la jeunesse Buddhaghosa - Buddhaghosa - Biographie Eau, mémoire et transmutation - Eau Diament 3/5 4 - Anatomie spirituelle - Corps de l'âme Sciences - Dédoublement du temps, comment ça marche 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 4. Le new-age 3 - Extraits de l'enseignement - Catéchisme de Heidelberg Chasse aux sorcières - Témoignage sur le déprogramming Poésie - Cela est 5 - Psychologie spirituelle - Etat de frères et soeurs Histoire de l'atome - Découverte de l'atome Christianisme - Les secrets enfouis de la bible 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - Les éthers naturels 2 - Philosophie de la RCO - 07 - Personnalité, Ame et Renaissance 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'endormi Témoignages - Carnets - Krishnamurti 2009 - N°3 - le courage d'accéder à la connaissance Gnoses - La barque celeste 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - A-2. Définition Gnose et éducation - Travail pour la jeunesse (Extrait Démasqué) 3 - Extraits de l'enseignement - Chakras 3 - Extraits de l'enseignement - Chakras Bouddhisme - Digha nikayas: les sutras originels du Bouddha 4 - Anatomie spirituelle - Le foie Catharisme - La vie des Cathares 3 - Extraits de l'enseignement - Symbolisme 5 - Psychologie spirituelle - Acte Cinéma - Baraka Les apocryphes - Le concept de notre grande puissance paléoanthropologie - Un os à l'origine de notre évolution Ouverture du chemin - Première révélation Ecrivains, poètes - A. Jodorowsky au Maelström Festival Gnose et médecine - Les chakras dans le corps humain Gustav Meyrink - G. Meyrink - Clés pour comprendre Meyrink 1/2 Théorie des 2 races - L'humanité abriterait-elle deux races bien distinctes ? 9 - Matière-Esprit - Substance de l'âme 3 - Extraits de l'enseignement - Cela - Tao 5 - Psychologie spirituelle - Etat Christique humain Sohravardi - Sohravardi - Biographie Cinéma - Koyaanisqatsi Témoignages - Du renoncement à « Cela » - Y.Amar 3 - Extraits de l'enseignement - La Fraternité universelle/ les envoyés 5 - Psychologie spirituelle - Etat planétaire 5 - Psychologie spirituelle - Abandon du passé 3 - Extraits de l'enseignement - Abstrait 8 - Macro-Corpus atomicus - Matéria prima 3 - Extraits de l'enseignement - Cathares 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - Libération des Ethers Chakras, Pranas, Energies - Chakras Dzyan - Le Livre de Dzyan 3 - Extraits de l'enseignement - Structure de l'atome 5 - Psychologie spirituelle - Etat embryonnaire Rose-Croix et Franc-Maçonnerie - La Rose-Croix au 16ème et au 17ème siècle 4 - Anatomie spirituelle - Sang (Autres citations) Soufisme - Pir Vilayat Inayat Khan Dossier Grippe A - Grippe A : L'OMS avance en secret 2009 - N°3 - La possibilité du bonheur 5 - Psychologie spirituelle - Jugement 4 - Anatomie spirituelle - Chakras Chasse aux sorcières - Témoignage sur le déprogramming Universong - Musique indienne 3 - Extraits de l'enseignement - Abraxas 3 - Extraits de l'enseignement - Corpus Hermeticum Rose-Croix et Franc-Maçonnerie - Modeste historique Cinéma - Baraka Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - "1984" d'Orwell, là où nous mène le "libéral-fascisme"... Arts - Dans les secrets de léonard de vinci 5 - Psychologie spirituelle - Abandon du passé Chakras, Pranas, Energies - Chakra Balancing Meditation music Very Intense La doctrine secrête - 1.1 - Les 7 stances 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome Christ 4 - Petit manuel à l'usage des citoyens - 1.01 Comment échapper à la puce ? 4 - Anatomie spirituelle - Corps de l'homme 5 - Psychologie spirituelle - Etat septuple Apocryphes gnostiques - L'évangile de Judas Rudolf Steiner - Rudolf Steiner - Biographie Hindouisme - L'Ascension vers le Supramental - Sri Aurobindo Hindouisme - Shiva 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - C-3. Moyens utilisés, mise en pratique Hindouisme - La Bhagavad-Gîtâ Les apocryphes - De l’Origine des Puissances 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'homme céleste La voie Toltèque - LA VOIE TOLTEQUE DE LA LIBERTÉ Symboles - Mouton, chien, Cerbère, Hercule Articles - L'expérience de la Béatitude Gnose et éducation - Créer de l'espace, élargir le regard 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - B-2. A qui s'adresse la Rose-Croix 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - C-2. Implantation géographique 3 - Extraits de l'enseignement - Transfiguration 1/4 3 - Extraits de l'enseignement - Le péché originel / La chute Les apocryphes - Le Dialogue du Sauveur Géométrie - L'univers est fractal Physique quantique - Origine de l'univers Rose-Croix et Franc-Maçonnerie - La Rose-Croix et la Franc-Maçonnerie anglaise 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.15 - La logistique Gnose et mythologie - Indiens Hopis - Histoire de l'humanité Témoignages - Totalement spontané - R.S. 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