Le 29 Octobre 1949, il s'éteignit à l'hôpital américain de Neuilly. Il est enterré au cimetière d'Avon en Seine et Marne.
L'enseignement
Le premier pas vers la conscience de soi est la prise de conscience de son propre disfonctionnement.
Les méthodes de Gurdjeff visaient à promouvoir l’auto-observation et « le rappel de soi » afin que ses élèves sortent, selon lui, de leur profond sommeil et deviennent conscients de leur vrai moi. Alors seulement, ils cesseraient d’être des machines humaines. Ce concept de rappel de soi était selon lui la clé d'une vraie vie, d'une conscience réelle du vrai moi. Sans cette capacité de "rappel de soi", de conscience totale et libre, un homme ne serait qu'un ensemble de réactions automatiques programmées par son éducation, ses acquis et son illusion de choix, soit une véritable "machine" quelle que soit son envergure intellectuelle.
Chez l'homme contemporain, le travail des centres psychiques est presque entièrement déconnecté.
Fonctions motrices, émotionnelles et intellectuelles n'agissent plus conjointement mais sont, au contraire, le plus souvent dissociées. L'homme n'est pas un mais trois hommes différents :
• le premier dit « je suis », mais il ne fait que raisonner
• le deuxième dit aussi « je suis » mais il ne perçoit que ses émotions, ce qu'il aime ou n'aime pas
• enfin, le troisième dit « je suis » et il agit automatiquement selon les réflexes établis en lui ou accidentels.
Quand l'homme commence à être attentif à son mode de fonctionnement, il s'aperçoit qu' il n'est pas maître de lui même, que ses désirs, ses pensées, ses actes peuvent être contradictoires ou conflictuels.
Il ne pense pas mais quelque chose pense pour lui.
Il n'agit pas mais quelque chose agit à travers lui.
Il ne crée pas mais quelque chose est crée à travers lui.
S'il veut s'engager dans une voie de transformation et d'évolution , dans une voie qui permet de travailler sur tous les plans ( physique, émotionnel et mental) sans pour autant se retirer dans un monastère, la Quatrième Voie répond à ses attentes.
L'enseignement de Gurdjieff s'inscrit dans la tradition de la quatrième voie. Il nous a transmis des outils de travail d'une richesse inépuisable, à condition de les pratiquer avec régularité et persévérance .
La quatrième voie est la voie de « l'homme rusé ».
Trois points principaux la caractérisent.
Elle enseigne le comment
Elle emprunte un chemin raccourci et permet une transformation accélérée
Elle éduque la volonté pour se donner des buts et pouvoir les atteindre.
De façon plus pragmatique, Gurdjieff met à notre disposition des connaissances et des exercices parfois transmis depuis la nuit des temps :
• l'étude de l'ennéagramme et sa compréhension pratique en nous mêmes.
• l'entraînement du corps et de l'émotion, sous-développés par rapport au mental.
• le développement d'une attention plus fine et d'une volonté plus forte.
• des exercices de transformation d'énergie, de la plus dense à la plus subtile.
• des méditations.
• des mouvements et des danses sacrées qui permettent d'équilibrer les centres inférieurs et d'ouvrir à une perception plus fine de la réalité.
• l'écoute de la musique de Gurdjieff qui nous met en résonance avec d'autres plans vibratoires.
• l'étude approfondie de ses écrits à travers des lectures et des conférences afin d'élargir notre compréhension intellectuelle de ses idées.
• les techniques d'observation du corps, des émotions et du mental.
• Le travail en groupe qui permet de mettre à l'épreuve notre propre personnage et ainsi d'accroître notre vision objective par rapport à nous-même.
• L'échange verbal des expériences afin de dynamiser notre recherche individuelle.
Ces techniques pratiquées en groupe ou expérimentées dans la vie courante doivent permettre à l'élève d'acquérir une nouvelle vision de lui-même, différente de celle qui s'est constituée tout au long de son éducation ou en raison des conditions de la vie moderne. Elles doivent lui permettre de construire pas à pas son unité intérieure Dans cette école, l'élève fait des expériences qui s'intègrent ensuite dans sa vie.
Longtemps occultés par certains de ses disciples, les exercices de Gurdjieff, diffusés par le Centre Gurdjieff sont fondamentaux.
Leur mise en œuvre soigneusement étudiée aiguise notre attention et cristallise en notre être les impulsions sacrées qui sont l'apanage de « l'homme réel ».
Clé secrète et privilégiée pour l'accès aux états de conscience supérieure, certains d'entre eux constituent en outre la préparation requise indispensable pour l'étude des mouvements et des danses sacrées.
Ils peuvent se répartir en 3 niveaux :
• Exotérique et débutant
• Mésotérique ou intermédiaire
• Esotérique ou supérieurs.
Le niveau Exotérique regroupe les exercices destinés à l'éducation de l'attention. Ils constituent la première étape vers la découverte de soi. C'est le stade de l'œuvre au noir dans l'enseignement alchimique.
Le niveau Mésotérique traite de la transformation et du raffinement des énergies dans la machine humaine. En termes alchimiques, c'est l'œuvre au blanc, soit le passage du « vieil homme » à « l'homme réel ».
La dernière étape, l'œuvre au rouge, révèle dans sa splendeur la « chrysopée » ou « pierre philosophale ».
L'héritage que Gurdjieff nous a laissé est un trésor fabuleux. Le Centre Gurdjieff tente de relever le défi de le préserver et de le transmettre dans son intégralité.
Le travail en groupe
Ouspensky le décrivait ainsi : « Exercices rythmiques accompagnés de musique, danse de derviches, exercices mentaux, étude des diverses façons de respirer et ainsi de suite. Parmi les plus astreignants étaient les exercices d’imitation des phénomènes psychiques : lecture de pensée, clairvoyance, manifestations médiumniques, etc. Avant de commencer ces derniers, Gurdjieff nous avait expliqué que l’étude de ces « trucs », comme il les appelait, était obligatoire dans toutes les écoles orientales, parce que, avant d’avoir étudié toutes les imitations, toutes les contrefaçons possibles, il était inutile de commencer l’étude des phénomènes de caractère supranormal ... Cependant notre effort portait surtout sur la rythmique, et sur d’étranges danses destinées à nous préparer à faire par la suite des exercices de derviches. Gurdjieff ne nous disait ni ses buts ni ses intentions, mais d’après ce qu’il avait dit auparavant, on pouvait penser que tout cela tendait à nous mener vers un meilleur contrôle du corps physique. »
Katherine Mansfield écrivait (Elle avait été acceptée dans le travail à la suite de son insistance répétée, alors qu'elle se trouvait en phase terminale de la tuberculose) : « Il n’y a certainement pas d’endroit sur cette planète où l’on puisse recevoir l’enseignement que l’on reçoit ici. Mais la vie n’est pas facile. Nous avons de grandes difficultés, des moments douloureux. Théoriquement c’est merveilleux, mais en pratique cela implique des souffrances ».
Boris Mouravieff écrivait (ami d'Ouspensky, il eut des contacts avec Gurdjieff sans jamais faire partie de ses "Instituts"): « Sur les gens qui tombaient dans son orbite, Gurdjieff exerçait son influence d'une manière très simple, voire brutale. Le contenu du message mis à part, ce fut ce qu'il appelait le Travail. Ce "travail", abstraction faite des "conversations" et des "exercices", consistait à persuader ses disciples qu'ils étaient littéralement zéro en chiffre. Il leur disait sans ambage - et en face -, à chacun d'entre eux - qu'ils n'étaient ni plus ni moins que de l'ordure. (...) Et - il faut que le lecteur le sache - l'influence hypnotique, comme toute influence de la nature, est inversement proportionnelle au carré de la distance. Distance physique et psychique ou l'une ou l'autre. Or, les effets de cette influence de Gurdjieff sur son entourage immédiat étaient visibles. Il pouvait proposer à ses disciples n'importe quelle absurdité - voire même monstruosité, sûr d'avance qu'elle serait acceptée avec enthousiasme comme une révélation. Dans l'état psychologique ainsi créé, les gens ne raisonnaient plus. Tout était bon, parce qu' ainsi parlait Zarathustra. (...)" Extrait de son article: "
Ouspensky, Gurdjieff et les Fragments d'un enseignement inconnu" (réédité chez Dervy en 2008).
Sources:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Gurdjieff
http://www.centre-gurdjieff.org/id6.htm
Forum
http://laconnaissancedureel.com/
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